Mise sous tutelle d'une personne

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18299 par overtherainbow
Mise sous tutelle d'une personne a été créé par overtherainbow
Bonjour à toutes et à tous et par avance merci de vos lumières,

Ma mère étant atteinte de la maladie d'Alzheimer une tutelle va devoir se mettre en place dans les jours, mois, à venir.

Aussi nous ne nous accordons pas en tant que frères et sœurs sur la personne qui sera désignée.

Peut t-on refuser qu'une personne prenne la tutelle d'une autre si nous ne la jugeons pas légitime de le faire ?

Cette personne peut t-elle obtenir ce droit sans l'accord du reste de la famille ?

Quel droit décisionnel nous reste t-il si nous acceptons une tutelle concernant ma mère ?

Merci,

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18300 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Mise sous tutelle d'une personne
Le tuteur est toujours désigné par le juge des tutelles.
Si la famille s'entend sur la désignation d'un membre de la famille, le juge "pourrait" entériner la proposition.
Si vous ne pouvez vous accorder sur le choix d'un membre de la famille, le juge choisira de désigner un mandataire professionnel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: overtherainbow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18301 par muselée
Réponse de muselée sur le sujet Mise sous tutelle d'une personne
Bonjour, Essayez de vous entendre entre vous. Avoir une tutelle extérieure entraine des tas d'inconvénients et votre vie va se compliquer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: overtherainbow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18305 par lb18240
Réponse de lb18240 sur le sujet Mise sous tutelle d'une personne
Bonsoir, nous sommes passés par cette situation donc mise sous tutelle extérieure, une personne qui a géré très mal le dossier : commander des habits sans avoir vu ma mère = taille inappropriée, supprimer l'assurance-vie en 1°, payer 2 fois la mutuelle pour une année en 15 jours et j'en passe, je demandais les comptes de l'année passée en mai suivant. Nous avons pu la récupérer 5 ans après suite au décès de celui qui était contre la tutelle "familiale".
Pendant la tutelle extérieure qui était pour nous un organisme départemental vous ne pouvez rien faire, juste relever toutes les anomalies et les signaler si vous pouvez, puis faire un dossier pour passer devant le juge des tutelles si vous arrivez à vous entendre après.
Bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: overtherainbow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18317 par overtherainbow
Réponse de overtherainbow sur le sujet Mise sous tutelle d'une personne
Merci beaucoup pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum