Tutelle pour quelqu'un qui a déjà tenté d'abuser de sa faiblesse

Plus d'informations
il y a 11 mois 6 jours #21534 par corsica83
Bonjour, Est-il possible de mettre les moyens de paiement au nom de la personne protégée + 2 tuteurs?Je me suis occupée de mes parents et je continue à faire tout ce que je peux faire à distance pour ma mère.Depuis son départ en résidence d'autonomie près de ma soeur et mon frère, c'est ma soeur qui l'accompagne à ses rendez-vous chez le dentiste. Elle a besoin de faire des chèques.Mais c'est justement elle qui (poussée par son mari) à fait 2 tentatives d'opérations immobilières constituant abus de faiblesse. En plus elle empêchait ma mère, depuis des années, d'être équitable envers l'ensemble de ses petits enfants.Comment m'assurer qu'elle ne va pas détourner l'assurance vie à son profit?Il faudrait être sûre que le juge n'autorise pas ce type d'opération.Ma soeur peut aussi recommencer à favoriser ses enfants.D'ailleurs je me demande si elle pourra continuer à faire des présents d'usage si elle doit puiser dans son épargne, voire son assurance vie.Ce serait dommage de devoir passer par une tutelle externe qui lui prendrait une bonne part de sa pension de réversion et ça créerait des complications.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #21538 par CatherineG
Bonjour
je ne comprends pas trop, votre mère est elle sous tutelle ou pas ? si oui de qui ?

si non, pas encore, vous pouvez demander à ce qu'elle soit placée sous tutelle et vous opposer à ce que ce soit votre soeur en expliquant par courrier au juge des tutelles ce que vous connaissez de la situation et des agissements de votre soeur

si votre soeur est déjà la tutrice, vous pouvez écrire au juge des tutelles pour lui dire vos inquiétudes quant à ses agissements mais pour le moment elle a le droit de gérer les comptes de votre mère

dans tous les cas, si vous signalez des dysfonctionnements de la part de votre soeur au juge, il est fort probable qu'il désigne un mandataire professionnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum