Bonjour,
Je reviens vers vous. Je viens de vous lire et pris connaissance de la réponse de Tutelle au Quotidien. Si je peux me permettre, au travers de vos propos je tendrai à comprendre que l'UDAF, en fait ferai ce que je faisais, à savoir qu'elle continue à s'occuper de vos créances, le temps nécessaire, pour mettre tous les acteurs concernés au courant.
Le problème est qu'elle a du mal peut être à vous le dire. Vous n'êtes peut être pas prête à l'entendre. La difficulté de dialogue apparement que vous rencontrez ensemble est nuisible à un retour de votre gestion de manière seraine. C'est dommage ! Désolée de vous dire que beaucoup de gens, dès la réception de leur main levée, souhaiterai gerer leur budget à nouveau du jour au lendemain. Mais la loi ne prévoit pas tout... La réalité est qu'il faut souvent 2 à 3 mois pour que toutes institutions environnantes se mettent à jour dans leur fichier.
Exemple : mise à jour des informations dans le dossier banque. L'info est d'abord transmise à leur siège ou à une plateforme régionale, avec des délais de traitement et seulement après arrive à l'agence souhaitée. A partir de la il faut également compter le délai nécessaire pour l'ouverture du compte sans compter le délai pour la réception d'un chéquier ou/et d'une carte (souvent 15 jours). Ce n'est qu'à l'ouverture du compte que vous pouvez obtenir un relevé bancaire que vous envoyez par exemple à la CAF ou à la CPAM. Et là ! avec les retards que certaines caisses ont, vous pouvez compter encore 15 jours à 3 semaines avant son traitement. Ce qui veut dire que l'encaissement de la pension ou autre traitement sur votre nouveau compte bancaire se fera le mois qui suit la mise à jour. Vous comprendrez qu'il faut du temps, ce temps est non maitrisé.
Si vraiment vous avez des doutes sur le blocage de l'UDAF, ce qui m'étonnerai, vous pouvez toujours leur envoyer votre demande de RV urgent afin d'obtenir la situation de votre dossier dans son ensemble, et ce par lettre recommandé avec AR (coût 4€50) Vous indiquerez au bas de votre lettre "copie au Juge des Tutelles".
Expliquez votre inquiétude concernant vos créanciers, et votre impossibilité de pouvoir leur répondre à ce jour. Il est logique qu'il y est un travail commun pendant un délai le plus petit possible certe. Mais une main levée ne doit pas remettre une personne à nouveau en difficulté. Elle ne doit pas être la cause d'une vulnérabilité. Si non l'accompagnement aura servi à pas grand chose !!
Croyez-moi l'UDAF ou tout autre tuteur ou curateur a tout intérêt à ce que cela se passe bien et le plus rapidement possible.
Je comprend que vous trouviez le temps long, c'est tout à fait normal. Souvent il n'y a pas de possibilité de maitrise les délais. Je suis persuadée que dans quelques semaines, vous direz ah oui ! c'est vrai c'est terminé !!!
Allez à très bientôt pour de bonnes nouvelles.
Murielle