Mainlevée de curatelle 512

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #116 par Tutelle_Au_Quotidien
Réponse de Tutelle_Au_Quotidien sur le sujet Re:Mainlevée de curatelle 512
Effectivement votre situation est inadmissible.

Vous semblez y faire face particulièrement bien au vu des circonstances, mais à l'impossible nul n'est tenu.
Il pourrait être utile de vous faire aider par un acteur qui pourra en outre jouer le rôle de médiateur. Les points d'accès au droit, les mairies, ou même certains tribunaux proposent des consultations gratuites. Vous pouvez aussi faire appel à un avocat ce qui pourrait être plus rapide (il ne s'agit pas d'intenter une action en justice, mais de vous guider et d'appuyer vos démarches : un courrier en tête d'un avocat est traité avec plus d'attention qu'un courrier de vous ou moi).
Dans tous les cas il vous faut absolument anticiper les problèmes vis à vis de vos créanciers : prévenez-les et expliquez-leur la situation. Leur compréhension n'est pas garantie mais cela pourra vous faire gagner un peu de temps et vous sera utile si la situation dégénère au contentieux. Vis à vis de ces créanciers, l'intervention d'un tiers, avocat ou assistante sociale, pourra justement les rassurer.

Vis à vis de l'UDAF, suivez les bons conseils de Murielle et persévérez dans le dialogue malgré le passif relationnel. Proposez des solutions leur facilitant le travail : tôt ou tard le pragmatisme prévaut et leur intérêt est de régler votre dossier le plus facilement possible.
Vous pouvez également solliciter le juge des tutelles ou la greffière si vous avez besoin d'obtenir quelquechose de précis de la part de l'UDAF : bien que débordés ils sont généralement prêts à aider les protégés, surtout ceux qui ont eu la force de s'en sortir. Et un coup de fil de leur part peut débloquer bien des choses...

Bon courage pour la suite des événements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #117 par Murielle
Réponse de Murielle sur le sujet Re:Mainlevée de curatelle 512
Bonjour,
Je reviens vers vous. Je viens de vous lire et pris connaissance de la réponse de Tutelle au Quotidien. Si je peux me permettre, au travers de vos propos je tendrai à comprendre que l'UDAF, en fait ferai ce que je faisais, à savoir qu'elle continue à s'occuper de vos créances, le temps nécessaire, pour mettre tous les acteurs concernés au courant.

Le problème est qu'elle a du mal peut être à vous le dire. Vous n'êtes peut être pas prête à l'entendre. La difficulté de dialogue apparement que vous rencontrez ensemble est nuisible à un retour de votre gestion de manière seraine. C'est dommage ! Désolée de vous dire que beaucoup de gens, dès la réception de leur main levée, souhaiterai gerer leur budget à nouveau du jour au lendemain. Mais la loi ne prévoit pas tout... La réalité est qu'il faut souvent 2 à 3 mois pour que toutes institutions environnantes se mettent à jour dans leur fichier.

Exemple : mise à jour des informations dans le dossier banque. L'info est d'abord transmise à leur siège ou à une plateforme régionale, avec des délais de traitement et seulement après arrive à l'agence souhaitée. A partir de la il faut également compter le délai nécessaire pour l'ouverture du compte sans compter le délai pour la réception d'un chéquier ou/et d'une carte (souvent 15 jours). Ce n'est qu'à l'ouverture du compte que vous pouvez obtenir un relevé bancaire que vous envoyez par exemple à la CAF ou à la CPAM. Et là ! avec les retards que certaines caisses ont, vous pouvez compter encore 15 jours à 3 semaines avant son traitement. Ce qui veut dire que l'encaissement de la pension ou autre traitement sur votre nouveau compte bancaire se fera le mois qui suit la mise à jour. Vous comprendrez qu'il faut du temps, ce temps est non maitrisé.

Si vraiment vous avez des doutes sur le blocage de l'UDAF, ce qui m'étonnerai, vous pouvez toujours leur envoyer votre demande de RV urgent afin d'obtenir la situation de votre dossier dans son ensemble, et ce par lettre recommandé avec AR (coût 4€50) Vous indiquerez au bas de votre lettre "copie au Juge des Tutelles".

Expliquez votre inquiétude concernant vos créanciers, et votre impossibilité de pouvoir leur répondre à ce jour. Il est logique qu'il y est un travail commun pendant un délai le plus petit possible certe. Mais une main levée ne doit pas remettre une personne à nouveau en difficulté. Elle ne doit pas être la cause d'une vulnérabilité. Si non l'accompagnement aura servi à pas grand chose !!

Croyez-moi l'UDAF ou tout autre tuteur ou curateur a tout intérêt à ce que cela se passe bien et le plus rapidement possible.

Je comprend que vous trouviez le temps long, c'est tout à fait normal. Souvent il n'y a pas de possibilité de maitrise les délais. Je suis persuadée que dans quelques semaines, vous direz ah oui ! c'est vrai c'est terminé !!!

Allez à très bientôt pour de bonnes nouvelles.
Murielle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #118 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Mainlevée de curatelle 512
Bonjour,
2 à 3 mois...c'est long !
Personnellement, sur une mainlevée, j'ai transmis aux "institutions" copie du jugement et pris immédiatement RDV à la banque vers laquelle je me suis déplacé avec mon ex-protégé. Changement instantané de l'adresse et mise à jour du fichier informatique. Une semaine plus tard, il était en possession d'un chéquier et d'une carte bancaire.
Il est vrai que cela n'aurait pas pu être aussi rapide s'il s'agissait de la Banque Postale !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #119 par lolo44000
Réponse de lolo44000 sur le sujet Re:Mainlevée de curatelle 512
Bonjour,
pour répondre a Murielle, sachez que je n'ai vu personne de l udaf depuis septembre 2008 date a laquelle ils ont appris que j allais demander une mainlevée et les questions ont fusées: "mais pourquoi,quel est l'intéret"....etc etc.

Il a aussi fallut que je me justifie sur mes sorties d'argent (203 euros la visite pour le certificat médical)

Cet organisme ne m'a recontacté que quelques jours avant mon audience chez le juge pour me rencontrer.Logiquement j'ai refusé car je ne voulais pas avoir de pression par cet organisme.

A ce jour ,toujours pas de nouvelle,mon curateur est absent le lundi,mercredi,vendredi!!! Un vrai fantome quoi!!!

Concernant mes comptes bancaires:

1)mon compte épargne est débloqué depuis ce matin suite aux démarches que j'ai effectué hier

2)je vais avoir un nouveau compte bancaire sous 96 heures suites a mes démarches.

Voyer Murielle que je n'ai pas besoin de l udaf qui a 3 mois pour tout me restituer et que d'autre part mon curateur se permet de me dire qu'il n'y connait rien en juridique,cela me laisse songeur!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #122 par lolo44000
Réponse de lolo44000 sur le sujet Re:Mainlevée de curatelle 512
Un exemple de ce qui m'est arrivé? c'est pitoyable de la part du curateur!!!

En juin 2008, je commande des cartouches d 'encres (68 euros)via internet, je recois les produits et la facture que j'adresse a l'udaf.

Coup de téléphone de la secretaire qui m'indique que la facture ne sera pas honorée.le motif?mon curateur est en vacances!!!!

Super l'organisation!!!!

je représente la facture en aout 2008 a mon curateur qui refuse de la payer!!!motif?il parait que je n'ai pas les moyens!!!

Sauf que le total de tout mes comptes présentent un solde positif de + de 2500 euros !!! chercher l'erreur!!!

A ce jour cette facture n'a toujours pas été réglé!!!!(elle va l'etre car je m'en occupe).

Septembre 2008, je recois mon decompte de l'udaf: gros probleme,je viens de payer une facture edf de 130 euros sur juillet et aout!!! chercher l erreur sachant que généralement je ne dépasse pas 70 euros tous les 2 mois.

Bien évidement l'udaf ne m'a surtout pas prévenu!!!

Comme j'ai acces a internet ,je peux verifier ce qui se passe au niveau de l'edf.
Je telephone a edf ou l'on me dit de venir a l'agence car ma facturation n'est pas normale

Apres entretien avec un conseiller,celui ci pense qu'il y a peut etre des appareils electro menager chez moi défecteux.

Je vérifie hop, je trouve ce fameux appareil et le remplace.

Croyer vous que l'udaf se serait affolé suite a ce montant? eh bien non, ils reglent et nous prennent pour des moutons!!!

Donc depuis ce jour, je puis vous affirmer que je n'ai vraiment plus confiance en eux.

Je plainds les personnes sous l'emprise de ce type d'organisme car si le protégé ou ex protégé ne fait pas de vérifications, il peut avoir des surprises!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #127 par Murielle
Réponse de Murielle sur le sujet Re:Mainlevée de curatelle 512
arbitre écrit:

Bonjour,
2 à 3 mois...c'est long !
Personnellement, sur une mainlevée, j'ai transmis aux "institutions" copie du jugement et pris immédiatement RDV à la banque vers laquelle je me suis déplacé avec mon ex-protégé. Changement instantané de l'adresse et mise à jour du fichier informatique. Une semaine plus tard, il était en possession d'un chéquier et d'une carte bancaire.
Il est vrai que cela n'aurait pas pu être aussi rapide s'il s'agissait de la Banque Postale !!!


Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais je prenais un cas particulier. Heureusement que cela ne se passe pas toujours ainsi. Mais vous l'avez compris tout dépend des autres acteurs (je n'ai pas voulu faire de plublicité). Par ailleurs il vaut mieux prendre le temps plutôt que de placer l'ex-protégé dans une situation plus qu'inconfortable. Comme vous le savez, les associations se voient souvent confiées les personnes avec des situations budgétaires assez importantes.

Mais combien prennent le temps nécessaire, sachant que le mandataire n'est plus rémunéré à compter du jour de la main levée ????......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum