Urgent :refus de RV avec l'expert, a t-on le droit

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6397 par DUPONT
Bonjour, Mon père en curatelle simple depuis 3 ans est en cours de placement en curatelle renforcée par son curateur de l'UDAF. Ceux ci ne m'ont jamais informé, bien que je m'occupe activement de mon père. Déjà je n'avais pas été informée de la mise sous curatelle simple et ils avaient fait croire à mon père que c'etait un service de la mairie. D'où ma question : mon père envisageant de déménager pour se rapprocher de moi, peut il refuser le rendez vous de l'expert medical tres proche? Le juge peut il pronnoncer le jugement même sans certificat? quesls sont les droits de mon père, qui suite à un AVC a juste des pertes de memoire passagères mais gère tres bien sa vie (parfaite orientation, conduit,assure parfaitement la gestion de ses comptes avec moi comme support etc...)
J'ai fait une demande de transfert de curatelle en juin mais comme par hasard, je n'ai aucune nouvelle.
Quels sont mes droits? la curatelle renforcée est elle obligatoire, alors même qu'il n'y a aucune anomalies sur les comptes de mon père et la gestion de sa vie? la curatrice veut venir le chercher le matin pour l'emmener chez le medecin, et c'est le moment où il a le plus d'oublis, puis je demander un deuxieme rendez vous où c'est moi qui l'emmene, et l'après midi?
D'avance merci. C'est tres urgent ! mon père a qui j'ai expliqué la situation est désespéré !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6399 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Urgent :refus de RV avec l'expert, a t-on le droit
Votre père peut parfaitement demander à décaler un RDV chez un médecin.
Il peut s'y rendre comme il le souhaite, avec qui il veut et sans l'assistance de sa curatrice s'il ne le souhaite pas.
Vous avez fait une demande en juin, les réponses du juge sont longues et de plus nous sommes en vacances judiciaires...
Les textes stipulent qu'en priorité le mandat de protection doit être confié à la famille, vous devez donc être optimiste.
Une question cependant : Etes-vous fille unique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daedalus
il y a 12 ans 8 mois #6550 par Daedalus
Réponse de Daedalus sur le sujet Re:Urgent :refus de RV avec l'expert, a t-on le droit
Il faut absolument que votre père se rende devant l'expert.

Pour deux raisons : la première, c'est que la non-visite peut être invoquée devant le Juge des Tutelles en lieu et place du certificat (carence) et peut être interprété comme un signe de mauvaise coopération ; la seconde c'est que votre père - si son état ne présente pas d'altération de ses facultés mentales - pourrait bénéficier d'un avis de l'expert allant contre un durcissement de la mesure.

Je vous invite ensuite à exposer votre situation au Juge des Tutelles, mentionnant votre lien de parenté, votre action à ses côtés, si vous voulez vous occuper de la gestion de ses comptes etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum