Tuteur de mon frère alors qu'il est marié ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #4951 par grasm
Bonsoir,
Je dois réfléchir à la question ci-dessous, et après avoir consulté les textes législatifs et les sites "officiels", je cherche à appréhender la réalité de ce qui m'attend au travers de vos expériences ; merci de me lire et de partager votre vécu avec moi !

Mon frère O., auj. agé de 46 ans, est resté handicapé (surtout grande perte de la mémoire) par un accident cérébral survenu en 2008, il ne peut ni travailler ni vivre seul. Sa femme H. s'en sépare mais sans divorcer : concrètement elle ne veut plus de vie commune. Ils ont 4 enfants de 17 et 19 ans.
H. dit maintenant qu'elle souhaite mettre son mari sous tutelle, sans être elle-même tuteur.
Ma 1e question : est-ce possible ? le juge des tutelles acceptera-t-il ?
2e question : mes relations avec H. sont très mauvaises donc je crains la difficulté d'une coopération entre elle, épouse, et moi, soeur et tuteur. Pensez-vous que cette relation peut impacter mon role de tuteur ?
3e question (plus vaste) : si moi et le juge acceptons que je sois tuteur, est-ce que je risque de me retrouver impliquée dans le règlement d'un divorce, si H décide finalement de divorcer ?

Je vous serai très reconnaissante si vous pouvez répondre à au moins une partie de mes interrogations, si je deviens tuteur je veux le faire au mieux mais c'est une lourde responsabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #4952 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Tuteur de mon frère alors qu'il est marié ?
Il est toujours préférable que ce soit un membre de la famille qui assume la tutelle, mais...il y a un mais.
Si les relations avec votre belle-sœur ne sont pas bonnes, on peut aisément imaginer qu'un conflit apparaisse rapidement du fait que votre frère n'est pas divorcé...Par exemple, vous allez vous trouver confronté à des dépenses concernant le ménage, comme l'éducation et l'entretien des enfants et qui nécessiteront que vous vous adressiez à votre belle-sœur pour participation, voire des dettes contractées par elle que vous trouveriez fort injuste de devoir régler si vous estimez qu'elles ne sont pas destinées aux enfants...De même, il se pourrait qu'elle soit solidaire de dépenses concernant votre frère.
Il me paraît important de ne pas casser davantage les liens familiaux, pour la sérénité des enfants. Dans ce schéma, vous devez vous poser la question de savoir si vous pensez être la personne la mieux placée pour "mettre un peu d'huile dans les rouages" d'une situation bien pénible.
Parfois la nomination d'un tuteur externe permet de prendre un peu de recul sur un quotidien très usant.
Ce n'est ici qu'une simple réflexion, la véritable et bonne réponse vous appartient car vous êtes la seule à juger de la possibilité d'aider au mieux votre frère.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #4953 par grasm
Réponse de grasm sur le sujet Re:Tuteur de mon frère alors qu'il est marié ?
Merci de partager cette opinion sur le point concernant les relations dans la famille.
Il semblerait que ma belle-soeur est en train de faire une répartition très stricte : mon frère (et son tuteur) d'un coté, elle et les enfants de l'autre. Elle est aidée dans cette tendance par le fait que mon frère ne vit plus au domicile familial (à la demande de sa femme) et qu'il n'est objectivement pas en mesure de prendre la moindre décision concernant les enfants.
Les réponses et les encouragements sont importants, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #4954 par MJPM_79
Réponse de MJPM_79 sur le sujet Re:Tuteur de mon frère alors qu'il est marié ?
Pour compléter la réponse de zegram69, sur un point plus juridique que vous avez posée : celle du divorce.

En tant que tutrice de votre frère, vous seriez bien évidemment impliquée dans la procédure de divorce, d'abord parce qu'un divorce est l'occasion d'examiner beaucoup de questions personnelles (garde des enfants, effets du divorce), et patrimoniales (liquidation communauté, partage, etc.) pour lesquelles les droits du majeur protégé doivent être défendus.

Mais également parce que la loi prévoit que le tuteur est en première ligne puisque la demande en divorce doit être formée ... contre le tuteur qui doit représente la personne protégée en justice.
Dans la pratique cela consiste à devenir l'interlocuteur privilégié de l'avocat dans la procédure et dans la réponse aux demandes de la partie adverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #4955 par grasm
Réponse de grasm sur le sujet Re:Tuteur de mon frère alors qu'il est marié ?
Merci pour cette précision.
J'ai continué mes investigations, et notamment avec l'aide du site tutelleauquotidien.fr j'ai bien cerné le rôle que j'aurais à jouer.
Cependant le fait que mon frère soit encore marié me semble rendre totalement impossible la demande de sa femme de le mettre sous la tutelle d'une tierce personne ; elle lui doit encore secours dans le cadre de leur contrat de mariage.
Le sujet n'est pas pour autant fermé, si vous avez une expérience ou une opinion à partager, je vous en serai reconnaissante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum