Placement en maison de retraite

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11445 par bambi
Placement en maison de retraite a été créé par bambi
Bonjour,

Une majeure protégée sous Mandat Spécial a été placée en maison de retraite après avoir rencontré la Juge des Tutelles en ma présence.

Ce placement a été fait pour 2 raisons :

- d'ordre médical et forte alcoolisation
- pour un problème de surendettement

La Juge des Tutelles nous a donné son avis lors de l'audition : un placement en maison de retraite. Mais, ceci n'a pas été notifié par écrit et cela n'apparaît pas non plus dans le PV d'audition.

Mais la majeure protégée qui doit changer d'établissement pour se rapprocher de son domicile refuse catégoriquement de rester en établissement.

Elle a été placée sous tutelle récemment.

Aussi, je me demande s'il ne serait pas indispensable de redemander l'avis d'un médecin expert aujourd'hui car lorsqu'elle a été expertisée pour la mesure de protection (lors d'un début d'hospitalisation), elle s'alcoolisait beaucoup et l'expertise disait qu'un retour à domicile était médicalement difficile à envisager.

Que me conseillez-vous ?

Merci

Bambi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11446 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Placement en maison de retraite
Bonjour,
En tant que MJPM professionnel, je n'ai qu'un conseil à vous donner. Il faut respecter la loi et en particulier l'article 459-2 du code civil : "la personne protégé choisit le lieu de sa résidence....En cas de difficulté, le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué statue".
Même si le majeur protégé choisit l'option de rester chez lui malgré votre souhait et même si cela choque votre conscience, vous ne pouvez en aucun cas aller à l'encontre de sa volonté sauf si le juge statue différemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11449 par Kindom
Réponse de Kindom sur le sujet Re: Placement en maison de retraite
attention à la jurisprudence il y a un arrêté rendu à ce propos courant février. dès lundi je vous donne les références.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum