Bonjour,
Je me permets d'écrire sur ce forum car je pense et j'espère que la majorité d'entre vous sont des gens honnêtes.
Ce n'est malheureusement pas le cas dans ma famille.
Pour vous expliquer, je suis le petit fils d'une personne qui suite à une hospitalisation a été placée en maison de retraite. Son état de santé, au dire de ses propres médecins, lui permettrait pourtant de vivre chez elle avec des aides régulières.
Ce sont en fait ses filles qui depuis plusieurs années cherchaient à s'en "débarrasser" en l'envoyant en maison de retraite. Elles ont finalement réussi, mais cela ne suffisant pas, elle l'ont également privée de tous ses droits civiques : plus de téléphone, plus de papiers, plus de carte bancaire, plus les clés de sa maison... Elles se permettent d'aller chez elle, de vendre des objets, d'en jeter d'autres.
Comment se justifient t'elles ? Elles prétextent une mise sous tutelle. Or, quand on je pose la question à ma grand mère : elle n'a jamais vu de juge, elle a simplement "signé un papier" (remis en direct par une de ses filles). Quand je pose la question à la fille en question, elle change de son de cloche et prétexte une "mise sous tutelle provisoire" décidée par le juge qui "viendra voir la grand mère en septembre"...
Vous l'aurez compris, la situation n'est pas claire et j'ai des doutes sur la véracité de cette "tutelle".
Ma question est donc la suivante : comment puis-je vérifier qu'un juge a bien statué sur son cas et qu'elle est bien placée sous une mesure de protection ? Existe t'il un registre des tutelles ?
Merci par avance pour votre aide.