Vérifier si une tutuelle est réelle ...

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #11831 par mbtp
Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum car je pense et j'espère que la majorité d'entre vous sont des gens honnêtes.
Ce n'est malheureusement pas le cas dans ma famille.

Pour vous expliquer, je suis le petit fils d'une personne qui suite à une hospitalisation a été placée en maison de retraite. Son état de santé, au dire de ses propres médecins, lui permettrait pourtant de vivre chez elle avec des aides régulières.

Ce sont en fait ses filles qui depuis plusieurs années cherchaient à s'en "débarrasser" en l'envoyant en maison de retraite. Elles ont finalement réussi, mais cela ne suffisant pas, elle l'ont également privée de tous ses droits civiques : plus de téléphone, plus de papiers, plus de carte bancaire, plus les clés de sa maison... Elles se permettent d'aller chez elle, de vendre des objets, d'en jeter d'autres.

Comment se justifient t'elles ? Elles prétextent une mise sous tutelle. Or, quand on je pose la question à ma grand mère : elle n'a jamais vu de juge, elle a simplement "signé un papier" (remis en direct par une de ses filles). Quand je pose la question à la fille en question, elle change de son de cloche et prétexte une "mise sous tutelle provisoire" décidée par le juge qui "viendra voir la grand mère en septembre"...

Vous l'aurez compris, la situation n'est pas claire et j'ai des doutes sur la véracité de cette "tutelle".
Ma question est donc la suivante : comment puis-je vérifier qu'un juge a bien statué sur son cas et qu'elle est bien placée sous une mesure de protection ? Existe t'il un registre des tutelles ?

Merci par avance pour votre aide.
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par mbtp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #11832 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Vérifier si une tutuelle est réelle ...
Ce que vous expliquez pourrait ressembler à une "sauvegarde de justice" qui permet de préserver les intérêts de votre grand-mère pendant que le juge étudie la situation avant de se prononcer sur une éventuelle curatelle ou tutelle.
Vous pouvez vous faire connaître auprès du juge des tutelles du tribunal d'instance et demander à être entendu.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #11834 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: Vérifier si une tutuelle est réelle ...
Bonjour,
Sauvegarde ou tutelle ce que vous décrivez n'est pas légal.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #11836 par boss196271
Réponse de boss196271 sur le sujet Re: Vérifier si une tutuelle est réelle ...
Dans tous les cas, il vous faut d'urgence décrire la situation au Juge des Tutelles et, pourquoi pas, vous manifester en tant que "candidat" à la gestion de la mesure (tutelle ou curatelle) qui sera prononcée par ce même Juge dans quelques semaines.

Propulsé par Forum