estimation maison

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #12955 par caradoce
estimation maison a été créé par caradoce
Bonjour, pour pouvoir faire la requête de mise en vente de la maison du MP, il faut effectuer deux estimations du bien.
J'ai procédé en tant que tuteur, à l'estimation par deux agences immobilières.
Or mon notaire me dit que la requête sera refusée et qu'il faut passer par un expert judiciaire.
Qu'en pensez vous?
L'estimation par deux agences peut elle suffire?

Merci pour votre partage d'expériences et d'informations.
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #12959 par boss196271
Réponse de boss196271 sur le sujet Re: estimation maison
En général les juges des tutelles demandent une estimation par une agence immobilière et une estimation par un notaire.
En tout cas, c'est toujours comme cela que je procède et cela ne m'a jamais occasionné de problèmes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caradoce

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #12960 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: estimation maison
Les juges avec qui j'ai eu à traiter de ce sujet étaient tous d'accord :
- soit 2 évaluations d'agence immobilières
- soit une estimation d'un notaire ou d'un expert immobilier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caradoce

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #12967 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: estimation maison
Bonjour

Deux évaluations d'agences immobilières sont au minimum requises. Ensuite, chaque tribunal (ou juge) à ses exigences supplémentaires.

La pratique dans ma juridiction est de fournir 2 évaluations d'agences pour les biens dont la valeur définie est inférieure à 250.000€ et une expertise immobilière au-delà. Ce seuil est régulièrement réévalué par les juges en fonction du marché et cela sert à éviter les contestations pour des biens qui sortent de l'ordinaire.

Vos juges ont certainement une procédure précise à vous indiquer, le mieux est donc de le leur demander, ou de vous rapprocher de vos confères locaux, afin de présenter une requête avec tous les éléments. Le juge appréciera de ne pas avoir à vous réclamer des éléments complémentaires et vous gagnerez tous du temps.

Je fais systématiquement pratiquer une expertise en cas de conflit familial ou de climat tendu, cela permet de couper court à toutes les élucubrations.

Enfin, votre assureur en responsabilité civile professionnelle exigera peut-être, en cas de sinistre déclaré dans le cadre de ce contrat, 2 expertises. Cela représente un coût pour le majeur mais doit être envisagé en cas de conflit avéré et de contestation de l’expertise par les futurs héritiers.

Cordialement

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par ARNAUD SODALIS 31.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tutelle_FR, caradoce

Propulsé par Forum