Bonjour,
Mon père, atteint de graves troubles mentaux suite à un accident est actuellement sous tutelle de l'UDAF depuis plusieurs années.
A l'époque, ses enfants étaient trop jeunes pour s'occuper de ça et sa femme trop prise par ses impératifs professionnels et ne voulait pas avoir des soucis vis à vis de la famille proche (frères et sœurs)
Aujourd'hui, les enfants sont majeurs et aptes à gérer cette tutelle qui est avant tout un problème familial. Nous avons donc décidés avec ma mère et mes frères et sœurs d'initier une procédure pour pou
De plus, l'attitude du tuteur de mon père nous a semblé à plusieurs reprises plus qu'intolérable pour un professionnel censé être payé pour protéger mon père et son patrimoine:
pertes de plus de 30 000 € suite à divers mauvais choix ou absences de choix, propos inacceptables ...etc.
Mes questions relatives à ce dossier sont donc:
Quelles procédures devons nous entamer auprès du juge des tutelles pour récupérer cette tutelle ?
Quels arguments doit on avancer auprès du juge ? (affaire familiale ? meilleure aptitude à gérer ses questions? ... etc)
La voix de mon père, majeur protégé, compte t-elle de manière importante? Par exemple si mon père s'opposait à ce que la tutelle soit reprise par un de ses enfants.
Les frères et soeurs de mon père disposent ils d'une voix au chapitre?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Denis.