Reprise d'une tutelle UDAF

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #13204 par Noumou
Reprise d'une tutelle UDAF a été créé par Noumou
Bonjour,

Mon père, atteint de graves troubles mentaux suite à un accident est actuellement sous tutelle de l'UDAF depuis plusieurs années.

A l'époque, ses enfants étaient trop jeunes pour s'occuper de ça et sa femme trop prise par ses impératifs professionnels et ne voulait pas avoir des soucis vis à vis de la famille proche (frères et sœurs)

Aujourd'hui, les enfants sont majeurs et aptes à gérer cette tutelle qui est avant tout un problème familial. Nous avons donc décidés avec ma mère et mes frères et sœurs d'initier une procédure pour pou

De plus, l'attitude du tuteur de mon père nous a semblé à plusieurs reprises plus qu'intolérable pour un professionnel censé être payé pour protéger mon père et son patrimoine:
pertes de plus de 30 000 € suite à divers mauvais choix ou absences de choix, propos inacceptables ...etc.

Mes questions relatives à ce dossier sont donc:
Quelles procédures devons nous entamer auprès du juge des tutelles pour récupérer cette tutelle ?
Quels arguments doit on avancer auprès du juge ? (affaire familiale ? meilleure aptitude à gérer ses questions? ... etc)

La voix de mon père, majeur protégé, compte t-elle de manière importante? Par exemple si mon père s'opposait à ce que la tutelle soit reprise par un de ses enfants.

Les frères et soeurs de mon père disposent ils d'une voix au chapitre?

Merci d'avance,
Bien cordialement,
Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13272 par Noumou
Réponse de Noumou sur le sujet Re: Reprise d'une tutelle UDAF
Bonjour !

Mon sujet ne suscite visiblement pas de discussions.

Je me permets de relancer dans l'espoir de trouver quelqu'un qui puisse me conseiller ou me faire part de son retour d'expérience concernant une reprise de tutelle à l'UDAF.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,
Denis

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13273 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Reprise d'une tutelle UDAF
Vous écrivez une lettre au juge, signée conjointement par vos frères et sœurs et proposant un tuteur parmi vous.
Mais comme vous dites "c'est avant tout un problème familial", la femme de votre père (qui n'est peut-être pas votre mère) est la première concernée par le cadre familial.
La mésentente familiale est souvent à l'origine de la désignation d'un tuteur externe.
Le fait que la femme de votre père n'assume pas la tutelle de son mari peut laisser penser que l'entente familiale n'est pas réalisée...

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13274 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Reprise d'une tutelle UDAF
En ce qui concerne l'avis de votre père, il est non seulement important mais déterminant pour la décision du juge.
Quant aux oncles et tantes, ils ne seront, en principe, entendus par le juge que s'ils en font la demande.

Propulsé par Forum