Bonjour,
Si le juge des tutelles n'a pas encore rendu sa décision au sujet de la mise sous tutelle ou curatelle de votre mère, vous ne pouvez pour le moment, pas réaliser l'inventaire.
Pour toutes les questions que vous vous posez au sujet de l'inventaire de votre mère, voici une autre page tirée du site tutelle au quotidien qui peut vous aiguiller et je pense que vous pouvez tout à fait, faire appel à vos enfants pour vous servir de témoins :
www.tutelleauquotidien.fr/Debut-de-la-me...ine.html?doss_chap=2
Et si comme vous le dites, elle possède pour plus de 1 500 € de mobilier, il est peut-être mieux de faire appel aux services d'un commissaire priseur. Le coût d'un inventaire peut être négocié avec lui, si vous souhaitez faire appel à ses services.
Et effectivement, vous ne pouvez réaliser aucune démarche à la place (tutelle) ou avec elle (curatelle pour certains actes) si aucun jugement n'a encore été rendu, que soit administrativement ou financièrement.
Si vous en êtes au début de la procédure, il faut attendre un délai maximum de 4 mois, pour voir la décision rendue. Par contre, s'il y a un caractère d'urgence à réaliser des actes pour votre mère, comme des factures impayées par exemple, vous pouvez le signaler au juge des tutelles qui rendra une ordonnance de sauvegarde de justice avec mandat, vous permettant de commencer à faire les actes que votre mère ne peut plus faire et qui sont urgents.
Toutefois, vous ne pourrez dresser l'inventaire de ses biens, qu'une fois la décision de tutelle ou curatelle rendue.