Bonjour,
Un majeur sous tutelle peut-il acquérir un bien immobilier dans le quel il ne pourra jamais se rendre ?
Suite à un AVC, un membre de ma famille a été placé sous la tutelle de sa compagne.
Celle-ci ayant décidé de vivre avec un autre homme, elle a donc fait placer son ex-compagnon dans un FAM (il est handicapé physique et mental depuis son AVC) au motif que celui devenait violent (à force de voir un autre homme dans la maison

il a fini par comprendre).
Avec son
nouveau compagnon, l'ex-compagne du majeur sous tutelle déménage et loue une maison. C'est le majeur sous tutelle qui paie le loyer de cette maison qu'il n'occupe pas (étant placé). Est-ce normal ?
Depuis, la tutrice de l'époque (ex-compagne) a abandonné la tutelle au profit d'une association.
Cette maison se trouve aujourd'hui en vente et son ex-compagne est en train de "voir avec la tutelle" comment le majeur sous tutelle pourrait l'acquérir.
La conformation des lieux fait que cette maison est totalement inaccessible pour le majeur sous tutelle :
- déclivité extrême pour accéder à la maison,
- rampe d'escalier infranchissable pour le majeur sous tutelle (qui se "déplace" -- enfin, il faut le pousser en permanence -- en fauteuil roulant, incapable de faire 10 pas,
- maison sur trois niveaux sans ascenseur ni rampe d'accès, etc.
Sous quelles conditions la tutelle peut-elle autoriser l'acquisition d'un bien dont le majeur n'a nul besoin puisqu'il ne peut et ne pourra jamais y accéder ?
Est-il possible de demander à la tutelle de se rendre sur les lieux avec le majeur placé et lui demander d'accéder au bien ?
Que puis-je faire pour éviter l'investissement du capital du majeur sous tutelle dans un bien dont il ne pourra jamais profiter (mais son ex-compagne, si ! ) ?
Beaucoup de questions mais j'ai le sentiment qu'il y a comme une "petite manipulation dans l'air"
Merci d'avance pour votre aide