Refus de chimiothérapie

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19556 par guardiola86
Refus de chimiothérapie a été créé par guardiola86
Je voudrais des renseignements pour ma sœur qui est sous tutelle, qui est atteinte depuis peu d'un cancer du sang ( lymphome de type B ) mais exprime son intention d'arrêter les séances de chimio, elle n'en a fait que 3 sur 10.

D'après son tuteur et le juge des tutelles, nul ne peut lui imposer ces soins.
La loi est-elle contre la " non-assistance à personne en danger "?

Je suis pour le droit des patients, il y a sans doute des exemples de traitements à effets secondaires désastreux et c'est honteux qu'un patient même diminué mentalement ne puisse s'en plaindre et les refuser... Je pense qu'on est loin de ce cas de figure avec me sœur. Elle est limitée intellectuellement, est très lunatique, et d'après le cancérologue, on ne peut plus se permettre de reporter des rdv car la maladie peut aller très vite, sans ces rdv de chimiothérapie.

Il y a eu maintes tentatives pour la raisonner, mais peu d'écho en elle quand au danger imminent.

Je ne la laisserai pas se suicider sans qu'elle sache vraiment qu'elle se suicide.

Je me suis donc inscrit ici pour retrouver espoir et connaître la marche à suivre...

Bonne journée. André.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19566 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Refus de chimiothérapie
Bonjour
le loi est simple, les actes de soins relèvent pour tout le monde de la décision individuelle, soit votre soeur est en capacité à consentir ou refuser, ce qui semble être le cas, soit elle ne l'est pas, c'est alors au médecin ou à un collège de médecins de prendre la décision de poursuivre les soins et la nature des soins prodigués sur la base de l'intérêt public parfois (cas de la covid) ou de l'intérêt de la personne
il y a de multiples raisons qui font qu'une personne est en refus de soin, la volonté d'en finir, les effets secondaires trop douloureux, les convictions personnelles... si le médecin l'a informée des conséquences de ses choix, elle est libre de décider pour elle. Ce n'est en tout cas pas vous qui pouvez le faire à sa place, sauf si elle vous a désigné comme personne de confiance mais il faudrait malgré tout que vous respectiez SES choix et non les vôtres.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19576 par guardiola86
Réponse de guardiola86 sur le sujet Refus de chimiothérapie
Bonjour,
merci pour cette réponse.
J'avais rdv hier chez ma sœur avec son tuteur. Elle consent visiblement à me laisser la conduire à sa consultation du 07/01 pour pause de cathéter afin de moins sentir les douleurs des piqures, ainsi que la nouvelle séance de chimio en question.
J'espère que ce ne sera pas les mêmes angoisses toutes les trois semaines, car elle pourra à nouveau changer d'avis. suivant son humeur...

Merci encore à vous. Bonne journée.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19580 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Refus de chimiothérapie
Bon courage à toutes les deux

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19582 par guardiola86
Réponse de guardiola86 sur le sujet Refus de chimiothérapie
Bonjour,
Coup de téléphone de ma sœur qui suit ses humeurs schizophréniques du jour : elle ne veut plus aller à l'hôpital. Je suppose que si je contacte moi-même le juge des tutelles, cela ne changera rien et je trouve cela aberrant.
De toute façon, je me rends disponible la semaine prochaine pour refaire un point avec le tuteur et être présent s'il faut l'emmener, par contre si elle refuse une nouvelle fois, je laisse tomber, je ne veux plus rien savoir et je considère ma sœur déjà décédée...
Merci tout de même de votre intervention sur ce forum.

Propulsé par Forum