Protection d'adulte vulnérable en Angleterre

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #21234 par marimou2
Protection d'adulte vulnérable en Angleterre a été créé par marimou2
Bonjour,

Je vous écris ici car je me trouve face à une situation épineuse au sujet de mon frère et de son épouse, tous deux citoyens français vivant en Angleterre.
Mon frère a un emploi et son épouse est handicapée, littéralement immobile sur son sofa et a de gros problèmes psychologiques.
Je leur ai rendu visite après plusieurs années et ai constaté avec horreur qu'ils vivaient dans des conditions indignes :
_incurie du logement avec encombrement et logement impraticable
_accumulation d'animaux dans un espace trop petit (5 chat, 8 serpents logés dans 5 vivariums et un gros chien... pour max. 80m2)
_en conséquence l'air est irrespirable ce qui a un impact direct sur la santé du couple (excema, allergies, problèmes cutanés...)
_ma belle-soeur est enfoncée dans une dépression et ne fait littéralement rien à part caresser ses animaux. Mon frère est réduit à la servitude la plus complète à son égard. De plus il est le seul des deux à travailler et tient à bout de bras le ménage, les courses, le travail et les soins à son épouse et à leurs animaux (qu'ils considèrent comme leurs enfants)
_accumulation d'objets dans la maison (on ne peut plus circuler). Ils sont en location chez un particulier qui ignore l'état de dégradation de son bien immobilier.
j'ai suggéré à mon frère qu'une intervention de nettoyage serait nécessaire et qu'ils ont trop d'animaux. J'ai constaté qu'il est dans le déni et n'a aucune distance envers la situation. Il m'a semblé incapable de se protéger.

J'ai contacté l'ambassade de France qui m'oriente vers les services sociaux et la mairie. J'hésite à provoquer une intervention car cela pourrait provoquer une réaction en chaine : exclusion du logement et perte de l'emploi, question de la prise en charge de son épouse et des animaux. en même temps je sens qu'il faut faire quelque chose.

J'apprécie toute réponse et suggestion.
M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #21235 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Protection d'adulte vulnérable en Angleterre
Bonjour
s'ils vivaient en France, je pourrai pour vous donner des pistes mais ils résident à l'étranger, ce sont les lois et les procédures du pays qui s'appliquent

s'ils sont dans le déni, ce sera difficile de leur faire changer d'avis hormis en leur montrer les risques, que vous avez identifiés, auxquels ils s'exposent

vous avez les solutions mais elles sont lourdes de conséquences, en France, on pourrait vous répondre qu'ils sont libres de vivre comme ils l'entendent

réunissez un conseil de famille pour peser le pour et le contre et évaluer si votre frère et son épouse sont réellement et objectivement en danger ou s'il s'agit juste d'un choix de mode de vie qui est différent du votre

vous avez proposé votre aide, votre frère n'en a pas voulu, c'est peut être qu'il ne se sent pas en difficulté et que leur vie leur convient, ce que vous décrivez n'est pas choquant dans la mesure où c'est leur choix
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #21237 par marimou2
Réponse de marimou2 sur le sujet Protection d'adulte vulnérable en Angleterre
Merci infiniment pour votre réponse. Je vais y réfléchir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum