Bonsoir,
A mon avis, il faut que le tuteur ouvre un compte au nom de la personne qui est sous tutelle et ce en vertu de l'article 427. D'autre part, concernant le conseil général, je pense que le mandataire doit écrire une lettre avec le jugement de mise sous protection en demandant que les prestations sociales de cette personne soit versées sur son compte et en expliquant que l'ASPA et autres sont versés sous le numéro de SS de son conjoint. Maintenant, si le couple fonctionne avec un compte joint, je pense qu'il est nécessaire de le 'casser' car puisque cette personne bénéficie de l'aide sociale tous ses revenus doivent revenir au conseil général sauf 10% qu'elle doit garder pour son argent de vie, sans compter le paiement de la mutuelle, la responsabilité civile.. Par contre je ne comprend pas pourquoi la CRAM vous dit que les ressources de la personne sous tutelle sont versées à son conjoint, car même si c'est le conjoint qui est le tuteur, la personne sous protection doit avoir un compte à elle et percevoir ses revenus. Puisque, c'est le conjoint qui perçoit les ressources et que le conseil général doit les récupérer du fait de l'aide sociale, je serais d'avis d'en informer le conjoint et la personne sous tutelle ainsi que le conseil général qui récupérera la somme dûe. Si des difficultés se posent en avertir le Juge des Tutelles, mais même si cette personne n'était pas sous tutelle, elle aurait l'aide sociale et de donc elle devrait reverser 90% de ses revenus, en conséquence la mise sous tutelle n'y est pour rien et je suppose que le plus délicat c'est de le faire comprendre au conjoint.
Cordialement.