Bonjour,
Tout d'abord concernant l'aide sociale: Toute donation effectuée jusqu'à 10 ans avant l'attribution de l'aide sociale est récupérable. De même elle est récupérable contre le bénéficiaire revenu à meilleure fortune (ce qui va être le cas lorsque votre maman va recevoir sa succession). Aussi vous êtes un obligé alimentaire (205cc) de votre mère en conséquence vous pouvez-être dans l'obligation de participer au payement de la maison de retraite, selon vos revenus . En bref, lors du renouvellement de l'aide sociale votre mère et vous (selon vos revenus) devrez certainement rembourser l'aide sociale et sachez aussi qu'au décès de votre mère, l'aide sociale est récupérable sur la succession dès lors que cette dernière est d'un montant égal ou supérieur à 39000euros.
Mon conseil allez au conseil général et demandez conseil auprès des personnes habilitées car vous risquez d'être fortement pénalisés.
Concernant l'argent de vie de votre maman: les personnes bénéficiant de l'aide sociale sont des personnes dépourvues de ressources suffisantes pour payer leur maison de retraite. De ce fait, la règle est de laisser à ces personnes 10% de leur ressources le reste étant utilisé pour finir de payer la maison de retraite en complément de l'aide sociale et généralement ces 10% correspondent à 80-85euros par mois donc par semaine à 20euros. Le cas de votre maman est différent car au vu de la succession(400000euros)+du loyer de sa maison+sa retraite votre maman à largement de quoi financer sa maison de retraite mais aussi peut prétendre à plus de 20euros par semaine.
Pour ce qui est de la curatelle renforcée à vous de voir et ce n'est pas chose facile si vous pouvez assumer la mission d'être curatrice de votre maman, à savoir en curatelle renforcée: percevoir les ressources de votre mère et régler les dépenses puis laisser l'excédent budgétaire à votre mère sur un compte ouvert à son nom... Puis effectuer un compte annuel de gestion qui sera remis au Juge des Tutelles et vérifier par le greffier..Puis s'occuper tout simplement d'elle chose que vous faites déjà.
Voilà, je vous souhaite bon courage.
Cordialement.