entrée en EPHAD

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5904 par Florence59
entrée en EPHAD a été créé par Florence59
Bonsoir à tous,

Je viens chercher des pistes de réflexion par rapport à une situation qui me pose question. Il s'agit d'une personne âgée de 70 ans qui bénéficie d'une mesure de tutelle. Un diagnostic de Maladie d'Alzheimer a été posé il y a maintenant 2 ans. Cette personne vivait à domicile et est actuellement hospitalisée. Les médecins de l'hôpital me disent qu'elle ne peut plus rester seule à domicile et que l'altération de ses facultés du fait de la maladie altère son jugement mais madame souhaite rentrer chez elle où elle vit de manière plus ou moins officielle avec un homme depuis des années. Une place a été trouvée en EPHAD et une visite va être organisée. Dans quelle mesure peut on d'un point de vue éthique contraindre madame à entrer en EPHAD contre son gré. Est ce la mise en danger et l'avis médical qui prime ou doit on à tout prix respecter le choix de vie de madame y compris contre avis médical ? Merci d'avance de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5909 par CAT
Réponse de CAT sur le sujet Re:entrée en EPHAD
Bonjour,

Pour le placement en EHPAD, vous n'avez pas besoin d'obtenir une autorisation du JT. En revanche, vous aurez besoin d'obtenir un certificat médical délivré par un médecin expert (et non pas médecin traitant) qui précise que le retour au domicile la MP est impossible et dangereux pour elle (les termes varient en fonction du médecin) mais le fond reste le même.

Si les ressources de la MP sont insuffisantes pour régler les frais mensuels en EHPAD, si la MP est propriétaire et qu'il s'avère nécessaire de vendre le bien immobilier, alors vous aurez besoin de l'autorisation du JT (+ certificat médical) car il s'agira d'une mise en vente en vue d'un placement.

Si la MP n'est pas propriétaire, vous pouvez constituer des dossiers pour demander des aides (Aide Sociale auprès du Conseil Général de votre département, ou demander l'APA - Etablissement, qui permet une prise en charge en fonction du degré de dépendance défini au préalable par le CG (GIR 1, 2 , 3 et 4).

J'espère vous avoir apporté quelques pistes de réflexion. Il en existe certainement d'autres.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5945 par nata
Réponse de nata sur le sujet Re:entrée en EPHAD
Est-ce que cette personne bénéficie d'aide à domicile? D'une infirmière et est-ce que son ami est en mesure de prendre soin de cette dame à dommicile? Pouvez-vous mettre en place une hospitalisation à domicile? A quelle stade est-elle dans sa pathologie? Le problème effectivement est sa mise en danger lorsqu'elle est chez elle. Est-ce que le docteur vous a précisé les conditions dans lesquelles elles ne peut pas rentrer chez elle? Problème très délicat du fait qu'elle veuille rester à son domicile. Maintenant, cette dame étant sous tutelle il est vrai que c'est à vous de prendre la décision suivant la protection que vous devez excercez auprès d'elle. Pensez-vous que cette dame est encore lucide dans ses propos? Essayez de reconctater le médecin pour avoir de plus amples renseignements.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 semaines #5972 par Florence59
Réponse de Florence59 sur le sujet Re:entrée en EPHAD
Merci pour vos réponses ...

au final, nous avons effectué une visite de pré-admission en EPHAD et j'ai enfin eu un avis médical clair de l'hopital qui indique un retour à domicile impossible. Madame devrait donc intégrer prochainement un EPHAD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum