Ouverture du courrier résident

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7471 par Csmr
Ouverture du courrier résident a été créé par Csmr
Bonjour ,

je travaille actuellement dans un établissement médico social qui n'a pas encore mis en place de préposé d'établissement donc fait appel la plupart du temps à des MJPM en association ou MJPM privés lorsque ce ne sont pas les familles qui s'en occupent.
Le problème qui se pose est le suivant :
certains résidents reçoivent du courrier dans la mesure ou leur chambre est considérée comme leur domicile. Or, certains résidents sous protection juridique ne sont pas capables d'ouvrir leur courrier seul donc ce sont les IDE qui les aident à leur ouvrir. Or, il me semble qu'il appartient aux MJPM de venir ouvrir le courrier des résidents et de les informer de leur contenu. ou bien considère t-on selon la protection juridique (Curatelle, tutelle) que le résident est capable de le faire tout seul sans explication du contenu du courrier de la part de son MJPM ?
De plus, dans la mesure ou les MJPM ne rend pas forcément visite aux résidents tous les mois (ce que je déplore), si les IDE, AS ou ASH ne lisent pas le courrier aux résidents ( ce qui n'est pas de leurs ressorts), les résidents ne sont pas informés du contenu de leurs courriers et peuvent être embêtés pour certains (un résident n'a été informé de la décision de justice deux mois après avoir reçu son courrier).

Je vous remercie de bien vouloir m'informer des pratiques qui sont réalisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7472 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Ce que je pense m'est tout à fait personnel.
Il ne faut surtout pas tenter de légaliser tout et pour tout chose.
C'est le bon sens qui doit guider. Vous le dites très bien, comment voulez-vous que ce soit le MJPM qui ouvre le courrier personnel parvenu à l'Ets médico-social ?
Généralement le personnel de l'Ets reconnait au premier coup d’œil s'il s'agit d'une carte de vœux qu'il ouvre, montre et lit au majeur protégé, ou d'une lettre d'un organisme public qu'il fait suivre au MJPM.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bouneca

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7475 par mirou52
Réponse de mirou52 sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Je suis d'accord avec vous, Zegram. Dans la pratique c'est le bon sens qui prédomine. Pour ma part, lrsqu'il s'agit de courriers administratif, il m'est réacheminé, et les courriers personnels sont remis ou lus, selon les cas au résident, et tout se passe fort bien.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7476 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Le résident ne reçoit pas de courrier administratif, ni bancaire sur son lieu de résidence.

Le courrier personnel doit lui être remis, le MJPM n'a pas le droit sauf si la persone protégée l'autorise à ouvrir et à son lire son courrier personnel, nous sommes dans le respect à la vie privée.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7481 par mirou52
Réponse de mirou52 sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Désolée, mais il arrive souvent que les organismes administratifs "oublient" l'adresse courrier (notamment pour les déclarations de ressources) et adressent directement leurs demandes à l'intéressé ... même si ils sosnt en possession de toutes les coordonnées - C'est alors que les Ets me répercutent les courriers. Je ne dois pas être la seule !

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7482 par Csmr
Réponse de Csmr sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Je suis d'accord pour que le courrier lui soit remis mais si le résident ne peut pas l'ouvrir, il me semble que ce n'est pas le travail d'une IDE, AS ou ASH de l'informer du contenu du courrier mais bien aux MJPM de le faire car c'est lui qui représente le majeur protégé au quotidien.
Dans notre établissement, les IDE, AS et ASH sont envahis par le travail administratif qui ne devrait pas etre le leur puisqu'elles sont avant tout des soignantes.

Propulsé par Forum