Ouverture du courrier résident

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7483 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Vous avez abordé un sujet anodin qui déborde sur un peu de philosophie...
Vous dites "c'est le MJPM qui représente le majeur au quotidien", c'est un peu plus complexe.
D'abord le TUTEUR représente, pas le curateur.
Ensuite, il le représente dans les actes de la vie civile, pas de la vie personnelle.
Qu'est-ce la vie personnelle ? Eh bien ce peut être de recevoir du courrier, de rencontrer les personnes désirées ou de pratiquer sa vie sexuelle (non non pas de représentation dans ce cas !!!...).
Plus sérieusement revenons à la lecture du courrier. D'abord vous demandez "Je vous remercie de bien vouloir m'informer des pratiques qui sont réalisées.", puis vous continuez par "ce n'est pas le travail d'une IDE, AS ou ASH de l'informer du contenu du courrier mais bien aux MJPM de le faire car c'est lui qui représente le majeur protégé au quotidien."
Ce n'est pas plus le travail de l'IDE que du MJPM que de prendre connaissance d'un courrier personnel, et c'est bien là le croisement du droit et de l'humain.
Il s'agit ici tout simplement d'humain, tout comme on aide une vieille personne à traverser la route, une personne handicapée à descendre un trottoir...Toute personne voulant aider une autre à lire son courrier est bienvenue et c'est d'autant plus admirable si elle le fait malgré une surcharge de travail.
Je me pose souvent 2 questions (et je suis certain que tous les MJPM se les posent):
La première : Est-ce bien pour la personne protégée ?
La deuxième : Ai-je le droit de faire ça ?
Résoudre cette équation est au cœur de notre métier qui est difficile et beau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elisabeth, mjpmIDF, bouneca, zanz, Jola

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7490 par mirou52
Réponse de mirou52 sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Bravo Zegram - Je souhaite que de nombreux mandaires et intervenants lisent vos propos. Croyez-moi, je me pose aussi ces questions et je me demande à chaque fois "si j'étais à la place du majeur, aimerais-je que l'on agisse ainsi avec moi, ou non ?", et, dans la majorité des cas, je trouve la réponse, parfois toute simple,
parce qu'elle vient du coeur....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elisabeth

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7500 par Csmr
Réponse de Csmr sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Merci pour toutes ces réponses en tout cas. Ceci m'aidera dans mon travail de réorganisation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7501 par lv89
Réponse de lv89 sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
la question de Csmr n'est pas un sujet si anodin. Et elle ne portait pas tant sur le courrier personnel que les autres courriers administratifs type formulaire de renouvellement de droits - AL, aide sociale... Tout aussi admirable que puisse être le personnel de l'établissement, quand il y a encore 40 changes à faire et les soins à prodiguer, le temps n'est pas facile à trouver. Car il ne s'agit pas simplement de lire mais aussi d'expliquer.
Pour l'anecdote, j'ai vu certaine association tutélaire adresser un courrier à l'établissement demandant de faire signer des documents aux résidents..

Csmr bon courage dans le cadre de votre réorganisation, il va vous falloir jongler entre respect de l'intimité et la nécessité des personnes à connaitre le contenu de leur courrier.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7502 par Csmr
Réponse de Csmr sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
Tout le problème est la ! les associations de mjpm avec lesquelles nous travaillons ont la facheuse manie de reporter leur travail sur le personnel soignant. A défaut de venir visiter leurs majeurs protégés, ils envoient tout le courrier à l'établissement et pour certains documents demandent que l'établissement s'en préoccupe et que les majeurs les signent sans explication ou information de leur part.
visiter une fois par mois le majeur protégé ne me semble pas etre le bout du monde..ca fait partie des missions d'une mjpm : protection de la personne et de ses biens.
Je suis un peu effarée de voir tant de laisser allers chez certains mjpm (et je dis bien certains). Quand on s'engage dans un métier pareil puisque maintenant c'est un véritable métier, on doit le faire me semble t-il consciencieusement et traiter uniquement des papiers sans visiter le majeur n'est pas répondre aux missions confiées aux mjpm par le législateur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bouneca

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7601 par CJM
Réponse de CJM sur le sujet Re: Ouverture du courrier résident
bonjour,
Etant donné que le MJPM doit publier la mesure au organisme et se faire adresser les courriers administratifs, il reste sauf quelques oublis de l'administration que le courrier personnel. Celui-ci ne peut être ouvert par le MJPM et cela est important pour le respect de la vie privée et éviter les dérives. N'est-il pas possible d'envisager que l'animatrice organise dans le cadre de sa mission au sein de votre EHPAD un atelier ou organise un temps pour cette lecture. Celle- ci peut se faire également avec des bénévoles de confiance qui interviennent dans l'établissement... ou autre.

Propulsé par Forum