Vous avez abordé un sujet anodin qui déborde sur un peu de philosophie...
Vous dites "c'est le MJPM qui représente le majeur au quotidien", c'est un peu plus complexe.
D'abord le TUTEUR représente, pas le curateur.
Ensuite, il le représente dans les actes de la vie civile, pas de la vie personnelle.
Qu'est-ce la vie personnelle ? Eh bien ce peut être de recevoir du courrier, de rencontrer les personnes désirées ou de pratiquer sa vie sexuelle (non non pas de représentation dans ce cas !!!...).
Plus sérieusement revenons à la lecture du courrier. D'abord vous demandez "Je vous remercie de bien vouloir m'informer des pratiques qui sont réalisées.", puis vous continuez par "ce n'est pas le travail d'une IDE, AS ou ASH de l'informer du contenu du courrier mais bien aux MJPM de le faire car c'est lui qui représente le majeur protégé au quotidien."
Ce n'est pas plus le travail de l'IDE que du MJPM que de prendre connaissance d'un courrier personnel, et c'est bien là le croisement du droit et de l'humain.
Il s'agit ici tout simplement d'humain, tout comme on aide une vieille personne à traverser la route, une personne handicapée à descendre un trottoir...Toute personne voulant aider une autre à lire son courrier est bienvenue et c'est d'autant plus admirable si elle le fait malgré une surcharge de travail.
Je me pose souvent 2 questions (et je suis certain que tous les MJPM se les posent):
La première : Est-ce bien pour la personne protégée ?
La deuxième : Ai-je le droit de faire ça ?
Résoudre cette équation est au cœur de notre métier qui est difficile et beau !