Bonjour ,
je travaille actuellement dans un établissement médico social qui n'a pas encore mis en place de préposé d'établissement donc fait appel la plupart du temps à des MJPM en association ou MJPM privés lorsque ce ne sont pas les familles qui s'en occupent.
Le problème qui se pose est le suivant :
certains résidents reçoivent du courrier dans la mesure ou leur chambre est considérée comme leur domicile. Or, certains résidents sous protection juridique ne sont pas capables d'ouvrir leur courrier seul donc ce sont les IDE qui les aident à leur ouvrir. Or, il me semble qu'il appartient aux MJPM de venir ouvrir le courrier des résidents et de les informer de leur contenu. ou bien considère t-on selon la protection juridique (Curatelle, tutelle) que le résident est capable de le faire tout seul sans explication du contenu du courrier de la part de son MJPM ?
De plus, dans la mesure ou les MJPM ne rend pas forcément visite aux résidents tous les mois (ce que je déplore), si les IDE, AS ou ASH ne lisent pas le courrier aux résidents ( ce qui n'est pas de leurs ressorts), les résidents ne sont pas informés du contenu de leurs courriers et peuvent être embêtés pour certains (un résident n'a été informé de la décision de justice deux mois après avoir reçu son courrier).
Je vous remercie de bien vouloir m'informer des pratiques qui sont réalisées.