inventaire

• lepiaf61
  • Auteur du sujet
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #8794 par lepiaf61
inventaire a été créé par lepiaf61
Bonjour,

Je suis très inquiète et me fais beaucoup de soucis.
Je viens d'être nommée tutrice de ma mère le 17 février 2012, et comme me l'a demandé le juge j'ai établi l'inventaire. Question comptes bancaires aucun problème. Immobilier non plus, mais pour ce qui est du mobilier, j'ai appelé le bureau du juge des tutelles afin de savoir si il s'agissait bien des meubles comme demandé sur le formulaire à remplir. Il m'a été répondu que oui. J'ai donc fais la liste de tous les meubles. mais c'est tout. Je n'ai pas parlé des objets décorants et des bijoux. Sachant que pour les bijoux, ma mère à été cambriolée il y a environ 3 ans et qu'il n'y a plus rien si ce n'est la bague qu'elle porte constamment. Je précise que je ne connaissais pas ce site avant. Que dois-je faire ? Vais-je avoir une amende ? Puis-je encore rectifier alors que l'inventaire est déjà envoyé.

J'envisage également de demander à ne plus être tutrice, je n'en dors plus, je suis extrêmement stressée et je dois prendre des anxiolytiques. Tant que j'étais curatrice simple pas de problèmes et pourtant c'est moi qui gérais tout et qui a éliminé toutes les dettes de ma mère. Je gérais comme une tutelle car elle ne s'occupait de rein. Mais là, le faite d'avoir des comptes à rendre qui plus est à un juge... il y trop de stress et je suis quelqu'un de très anxieuse.
Existe t-il une requête pour se dessaisir d'une tutelle ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par lepiaf61.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8795 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: inventaire
Tout d'abord, restez sereine, ne vous affolez pas, tout va bien.
Vous vous occupez de votre mère depuis longtemps, continuez ainsi sans vous préoccuper du juge, il n'est pas là pour vous blâmer mais pour vous aider.
Vous pouvez transmettre la liste des meubles en complément de votre inventaire et ne vous en faites pas avec les bibelots et autres s'ils n'ont pas de valeur marchande.
Par la suite vous n'aurez que le compte annuel de gestion à transmettre. C'est un document qui récapitule les ressources et les dépenses que vous avez réalisées sur les comptes de votre mère, rien de bien méchant.
Il n'est pas certain que l'entrée d'un tuteur "étranger" dans la famille soit bien vécue et par votre mère et par vous-même d'ailleurs...
Alors courage et je vous assure que tout va bien se passer.
Une petite question : avez-vous des frères ou sœurs ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lepiaf61

• lepiaf61
  • Auteur du sujet
il y a 12 ans 11 mois #8796 par lepiaf61
Réponse de lepiaf61 sur le sujet Re: inventaire
Tout d'abord grand merci Zegram69, vous m'avez redonné un peu de moral.

Pour répondre à votre question oui j'ai un frère et une soeur qui sont à 100% avec moi, mais qui ne veulent pas entendre parler de reprendre la tutelle. Ils ne veulent pas s'embêter avec ça.

Petite précision sur le parcours de ma mère.
Je m'occupe de ma maman depuis 2004, et est sous curatelle simple en Mars 2007.
Elle est placée en maison de retraite depuis septembre 2011 un peu contre son gré mais surtout en fonction de sa santé. A la suite de quoi, j'ai demandé la mise sous tutelle afin de pouvoir vendre le pavillon pour financer l'établissement qui l'accueille. J'ai obtenu de l'expert médical, le certificat de non retour au domicile pour cause de : détérioration cognitive associée à de gros trouble du jugement entrainant une perte d'autonomie totalement incompatible avec son maintien à domicile. Ses troubles ont un caractère définitif, évolutif et irréversible.
J'ai donc envoyé une requête au juge des tutelle pour demander l'autorisation de vendre le pavillon.
Voilà la situation.

Propulsé par Forum