Quitter le foyer d'accueil

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10186 par boss196271
Quitter le foyer d'accueil a été créé par boss196271
Bonjour à tous,

Je suis curateur renforcé d'un jeune homme, tout juste 18 ans, qui travaille en ESAT et vit en Foyer. Il souhaite quitter le foyer pour s'installer avec une copine rencontrée il y a seulement quelques semaines au grand désarroi des éducateurs(trices) qui m'appellent à l'aide. Malheureusement, je ne peux pas faire grand chose compte-tenu que le majeur protégé choisit seul son lieu de résidence ainsi d'ailleurs que les personnes qu'il fréquente sauf à se mettre en danger. Toujours est-il que ce jeune homme a bien du mal à s'assumer, attends toujours des autres pour faire les choses, téléphoner à un organisme ou à moi-même d'ailleurs. Il est évident qu'il a besoin d'être encadré de très près, quelques problèmes d'alcool (en petite quantité) ainsi que de cannabis occasionnel.
Que me conseillez-vous pour arriver à le convaincre de rester au foyer ?
Que peut faire le Juge ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Daedalus
il y a 12 ans 5 mois #10187 par Daedalus
Réponse de Daedalus sur le sujet Re: Quitter le foyer d'accueil
Vous avez droit d'être en désaccord avec le changement de lieu de vie, justifiant de la mise en danger évoquée. Envoyez un courrier au Juge des Tutelles afin d'exposer la situation, votre point de vue et celui du jeune homme. C'est lui qui tranchera.

(ps, le remerciement est involontaire, mais peu importe !)

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10207 par CHARLY
Réponse de CHARLY sur le sujet Re: Quitter le foyer d'accueil
Bonsoir,
Il souhaite dites vous mais n agit pas
donc veillez à ses démarches ne pas faire pour lui et ceci lui permettra de réfléchir .Si ses démarches se concrétisent
vous pouvez vous référer à L'Article 469
Modifié par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 7 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009
Le curateur ne peut se substituer à la personne en curatelle pour agir en son nom.

Toutefois, le curateur peut, s'il constate que la personne en curatelle compromet gravement ses intérêts, saisir le juge pour être autorisé à accomplir seul un acte déterminé ou provoquer l'ouverture de la tutelle.

Si le curateur refuse son assistance à un acte pour lequel son concours est requis, la personne en curatelle peut demander au juge l'autorisation de l'accomplir seule.

Bon courage

Propulsé par Forum