majeur protégé sans couverture sociale

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #10653 par williamfoster
majeur protégé sans couverture sociale a été créé par williamfoster
Il y a 3 ans j'étais en hopital psychiatrique, j'en ai fugué et j'ai depuis retrouvé une autonomie qui ne doit rien à la psychiatrie.
Il y a 2 ans et 1/2 j'ai appris que j'étais sous tutelle, majeur protégé.
J'ai appelé la sécu pour savoir ce qu'il en était précisément et là j'ai appris que je n'avais aucune couverture sociale, et que je ne peux pas non plus faire de demande de couverture sociale (en l'occurrence, de CMU) parce que la demande aboutirait chez le tuteur.
J'ai récemment appris qui était ma tutrice. Vu mes rapports avec cette personne, je sais qu'elle rejetterait ma demande de cmu.

Que se passe t-il si j'ai un un problème de santé?
Comme je n'ai pas l'intention d'échanger ma liberté contre une couverture santé, c'est-à-dire que je n'accepterais pas de me rendre à l'hopital psychiatrique, de me rendre à mon tuteur, je n'accepterai pas de me faire de nouveau interner pour pouvoir régler un problème de santé que j'aurais, qu'est-ce que je peux faire?

J'envisage de faire une demande de levée de tutelle. Je sais que je dois obtenir un certificat médical de la part d'un médecin expert, puis transmettre ma demande accompagnée du certificat médical au juge.
Mais idéalement j'aurais besoin de l'aval du tuteur, or je crains de ne pas l'avoir.

Est-ce que je peux faire valoir auprès du juge le fait que le tuteur n'ait pas respecté son engagement de subvenir à mes besoins de santé?
Est-ce que je peux mettre en cause le tuteur pour cette raison? Je pense notamment à la non-assistance à personne en danger.

On pourra m'objecter que, étant absent, le tuteur ne pouvait engager aucune démarche pour m'avoir une couverture sociale, mais on comprendra peut-être aussi que j'ai un tout autre point de vue: mon hospitalisation demeure un épisode qui me laisse révolté et en colère du fait de son arbitraire, apprendre que de surcroit les personnes qui se disaient si préoccupés de ma santé, au point de vouloir me priver de ma liberté, n'ont rien fait pour me protéger d'un éventuel (qui n'a hélas actuellement rien d'éventuel) problème de sante, cela me laisse d'autant plus ulcéré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum