Responsabalités curatelle renforcée

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1266 par Panama
Responsabalités curatelle renforcée a été créé par Panama
Je suis curatrice de mon père (85 ans)qui en 10 ans a été baloté d'un endroit à l'autre. Pour le poser je l'ai accueilli chez moi puis l'ai mis en famille d'accueil il y a quelques mois. Nous sommes 5 dans la fraterie et 2 ont une conception différente de la famille.
Une de mes soeurs après s'être fâchée avec la famille d'accueil a récupéré mon père pour le prendre chez elle et espère ainsi tout gérer.
Nous faire court....après un conseil de famille, une médiation familiale et vu un conciliateur judiciaire, ma soeur fait obstruction dans l'exercice de mes fonctions de curatrice, harcèle tous les organismes y compris le juge des tutelles.

J'ai écris à ma soeur (copie au juge) pour lui dire que je la laissais faire avec mon père mais que devant son manque de coopération et ses incohérences il ne m'était pas possible de remplir correctement mes fonctions.
Elle garde en otage mon père chez elle, cherche la compassion et entreprend des démarches incohérentes.

J'ai écris au juge pour me dessaisir du dossier après maintes hésitations car la victime c'est mon père. Je suis pourtant têtue mais que faire devant la folie de ma soeur??? elle clame à la ronde qu'elle est malade(invalide) et s'occupe de mon père, fait venir des aides à domicile et portage de repas car trop faible pour cuisiner...

La greffière submergée d'appels de ma soeur et de son mari m'a froidement annoncée que j'étais responsable et devais continuer à gérer les affaires de mon père.
Mais comment faire quand ma soeur vient tout compliquer, sans m'en informer!
Plusieurs personnes me font remonter leurs remarques quant aux incohérences de ma soeur. elle est allée jusqu'à traîner mon père au commissariat de Police pour lui faire déposer une main courante pour projet d'enlèvement de mon père par moi!
J'ajoute qu'il ne parle pas bien le français, pour ce qui est de la compréhension...alors quand elle m'envoi des lettres de mon père en 2 langues signées par lui, cela n'a aucune valeur.

Je en sais plus quoi faire.
Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1269 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re:Responsabalités curatelle renforcée
Votre père que veut il?
Je m'explique si votre père veut vivre chez votre soeur:
- vous ne pouvez plus garantir son bien être et sa sécurité (votre soeur dit être malade, et pose des actes qui peuvent laisser supposer des troubles du comportements induisant une incapacité à assumer la prise en charge de votre père). Faites le savoir au juge, demander lui conseil en lui expliquant la situation et surtout demandez lui de prendre position. Dés lors votre responsabilité est dégagée, bien que cela ne soit pas satisfaisant. Le juge peut visiter ou faire visiter la personne protégée. Il sera alors à même de mesurer les conditions de vie de votre père et de vous conseiller.

Article 416
Le juge des tutelles et le procureur de la République exercent une surveillance générale des mesures de protection dans leur ressort.
Ils peuvent visiter ou faire visiter les personnes protégées et celles qui font l'objet d'une demande de protection, quelle que soit la mesure prononcée ou sollicitée.
Les personnes chargées de la protection sont tenues de déférer à leur convocation et de leur communiquer toute information qu'ils requièrent.

Si votre père ne souhaite pas vivre chez votre soeur:
- Faite le savoir au juge, recherchez un lieu de vie garantissant son bien être
- je pense que vous pouvez après avis du Juge selon les articles 459 ou 469 et selon le cas agir en dépôt de plainte contre votre soeur pour (séquestration ? Abus de position dominante ? Etc ) Mais il s'agit de votre soeur et j'ignore qu'elles suites peuvent être données à de telles plaintes. L'idée étant de soustraire votre père à un contexte de vie apparemment peu stable et peu sécurisant.

Article 459
Hors les cas prévus à l'article 458, la personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure où son état le permet.
Lorsque l'état de la personne protégée ne lui permet pas de prendre seule une décision personnelle éclairée, le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué peut prévoir qu'elle bénéficiera, pour l'ensemble des actes relatifs à sa personne ou ceux d'entre eux qu'il énumère, de l'assistance de la personne chargée de sa protection. Au cas où cette assistance ne suffirait pas, il peut, le cas échéant après l'ouverture d'une mesure de tutelle, autoriser le tuteur à représenter l'intéressé.
Toutefois, sauf urgence, la personne chargée de la protection du majeur ne peut, sans l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué, prendre une décision ayant pour effet de porter gravement atteinte à l'intégrité corporelle de la personne protégée ou à l'intimité de sa vie privée.
La personne chargée de la protection du majeur peut prendre à l'égard de celui-ci les mesures de protection strictement nécessaires pour mettre fin au danger que son propre comportement ferait courir à l'intéressé. Elle en informe sans délai le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué.

Article 469
Le curateur ne peut se substituer à la personne en curatelle pour agir en son nom.
Toutefois, le curateur peut, s'il constate que la personne en curatelle compromet gravement ses intérêts, saisir le juge pour être autorisé à accomplir seul un acte déterminé ou provoquer l'ouverture de la tutelle.
Si le curateur refuse son assistance à un acte pour lequel son concours est requis, la personne en curatelle peut demander au juge l'autorisation de l'accomplir seule.

Dans un tel contexte, il est toujours, malgrès les textes permettant la protection de la personne, difficile d'agir sans que la personne protégée ne soit psychiquement affectée par les actions menées. Et ce d'autant plus quand les personnes qui causent mal être ou l'insécurité sont des proches de la personne protégée et abusent de la relation affective que celle ci entretient avec elles. La volonté clairement exprimée de votre père sur son choix de vie me semble être le préalable à toute action.
Il faut parfois accepter, non sans douleur, qu'un proche spolier ou maltraité choisisse de continuer à vivre dans de telles conditions. Votre rôle devient alors celui de "gardien de phare" et garantit le minimum qui n'existerait pas sans vous.
Faites une information complète au juge sur votre incapacité à garantir la sécurité et le bien être de votre père, demandez lui de le visiter et de prendre position, votre coeur de fille restera blessé mais votre responsabilité ne pourra être mise en cause. Piètre consolation j'en convient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1273 par Panama
Réponse de Panama sur le sujet Re:Responsabalités curatelle renforcée
Bonsoir et merci pour ce retour

Je n'en espérais pas tant, cela me touche car en ce moment c'est le bras de fer avec ma soeur.

Forte de vos éléments je vais saisir à nouveau le juge et demander un passage en tutelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1445 par Panama
Réponse de Panama sur le sujet Re:Responsabalités curatelle renforcée
Bonjour,

je viens de recevoir un courrier du juge qui après mes 2 requêtes vient de me désaisir de la curatelle de mon père.
Lors de mon dernier courrier je demandais conseil et RV. Or, j'apprends que le dossier est transmis à un organisme en région parisienne.
Le hic, c'est que mon père souhaite revenir dans le Loiret....ma chère soeur se rend compte qu'elle ne peut s'en occuper et veut le mettre en maison de retraite temporaire en région parisienne !!!!

Je ne sais plus quoi faire, le mieux serait que je "lâche" mais le dossier de mon père sera noyée sous la pile des dossiers en région parisienne et la maison de retraite plus chère.
Si je fais une demande de recours, je ccrains que ma démarche ne soit très mal perçue (risque de dommage et intérêts à mes dépens) d'autant plus que le tribunal se dit harcelée (par qui???)avec ce dossier alors que je ne les ai appelé que 2 fois...

Je suis désespérée et confrontée à une soeur qui n'a plus toute sa tête.
Le peu de soutien que j'avais auprès des services sociaux s'effrite, on me parle de transmettre (à nouveau) ce dossier complexe vers un regard neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1465 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re:Responsabalités curatelle renforcée
Bonjour,
Navré que vos démarches aboutissent sur un dessaisissement. Vous avez fait tout ce qu'il vous été possible de faire.
Vous dites que votre "soeur se rend compte qu'elle ne peut s'en occuper et veut le mettre en maison de retraite temporaire en région parisienne !!!!". Le Hic c'est que ni elle, ni vous, ni personne ne peut "le mettre" dans un lieu de vie qu'il n'a pas choisi; et encore moins s'il est temporaire. Le juge doit veiller à sécuriser le logement de la personne protégée.
Vous dites que votre père souhaite revenir dans le Loiret. Il est possible qu'un recours vous implique (j'ignore les conséquences en la matière), soit couteux humainement et ne vous apporte aucune garantie de bien être pour votre père.
Le Juge a probablement devant le harcellement de votre soeur et votre difficulté (que nous aurions tous dans de telles circonstances) préféré
déplacer le problème vers un Tuteur neutre. Ce qui ne résoud probablement pas votre problème de fille mais répond à ses prérogatives sans pour autant apporter de réponse la question sous tendue de "maltraitance morale" que vit peut être votre père.
Si vous êtes déchargée, vous pouvez toujours agir en tant que fille et insister pour que le juge visite votre père afin de s'informer de ses choix de vie; prendre contact avec la personne nouvellement chargée de la Tutelle pour lui faire connaitre votre intérêt pour votre père.
Sauf à "tombée" sur un MJPM en manque de pouvoir ou imbu de sa personne; en général les MJPM apprécient l'aide et le soutien des famille bienveillantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum