onjour à tout le monde
Ma mère est sous curatelle simple.
Lors du décès de mon père survenu en 2004, ma mère a commencé ses problèmes financiers et, finalement, j'ai demandé sa sauvegarde de justice dans un premier temps.
Le psychiatre a fait un rapport correct et professionnel mettant en avant un trouble maniaco-dépressif.
Ma mère avait dilapidé en quelques mois 37000 Euros et avait émis plusieurs milliers d'euros de chèques sans provision.
J'ai obtenu sa sauvegarde de justice, et j'ai commencé à rétablir la situation....
Au bout d'environ 18 mois, alors que je gérais très bien et que le juge ne me demandait aucun compte, ma mère a pensé que je pouvais la spolier car elle ne pouvait plus faire de chèques comme elle souhaitait , etc etc ....
Je suis nu propriétaire la maison, elle est usufruitière. Au décès de mon père tout a déjà été fait par le notaire. Elle a pensé alors que voulais la mettre dehors.....
Le notaire l'a rassurée, mais j'ai été refroidi, je l'avoue. Jusque là tout était parfait, j'ai remis les comptes au juge et j'ai demandé à renoncer à la curatelle et qu'un curateur s'occupe désormais de ma mère.
La curatrice gère bien, je vois les comptes chaque année, je n'ai rien à dire sur le plan comptable.
Ma mère se plaint simplement qu'avec elle, elle doit attendre pour telle ou telle dépense et admet qu'avec moi tout allait plus vite et surtout, je lui présentait tout : comptes, factures reçus justifs etc.....
Mon oncle (mari de ma grand-mère) décédé en 2010 a laissé ma grand-mère veuve, et elle a demandé elle même a être sous curatelle, la même curatrice en fait.
Ma grand-mère est décédée depuis avril 2014.
Or je découvre aujourd'hui que les successions aussi bine de l'oncle que de la grand-mère n'ont pas été effectuées et que les assurances vies qu'ils possédaient n'ont toujours pas été réclamées.
J'ai envoyé un courrier à la curatrice et...fin de non recevoir...vous l'imaginez bien...
Je dois la voir lors de sa venue mensuelle chez ma mère en octobre pour discuter de tout cela.
En fait ma mère, de son plein gré, a émis le souhait, sur l'argent de ma grand-mère (compte et assurance-vie) de me faire un don, bien sûr mesuré et réaliste, il faut penser au devenir de ma mère et sa santé, je ne suis pas un vautour qui rôde autour de sa proie.
Mais la curatrice construit une sorte de mur et je n'ai accès à rien du tout, même pas une information....et ma mère non plus...
On a l'impression pour la curatrice, que c'est son propre argent et sa propre vie qu'elle défend, avec des dents acérées.
Que puis-je faire ? Quelles sont ses limites en tant que curatrice ? Peut-elle refuser un don, même s'il est prouvé qu'il n'affecte en rien le devenir de ma mère ?
Je suis son fils unique, ai-je des droits ? Si oui, lesquels ?
Enfin question cruciale : suis-je autorisé à reprendre la curatelle de ma mère ? En ai-je le droit ? Si oui, et étant donnée la bonne gestion du compte par la curatrice, que puis-je évoquer ?
Merci infiniment par avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement à tout le monde en vous souhaitant une agréable journée.
Patrick