Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum car je suis le gendre d'une dame qui doit-être mise sous curatelle renforcée ou tutelle, suite à des achats inconsidérés qui mettent sa situation financière en péril.
C'est mon épouse qui est pressentie pour le rôle de tuteur ou curateur et le dossier est à l'instruction chez e juge des tutelles. Dans l'intervalle, nous avons enfin pu accéder aux comptes de ma belle-mère et ainsi découvrir la dure réalité.
Elle s'est ruinée et à épuisé toute son épargne. Elle ne possède pus aucun bien immobilier ni placement financier et le montant de sa retraite ne couvre pas totalement le coût de son séjour en EPAHD.
Elle n'a donc plus aucun moyen de combler le découvert de plus de mille euros que présente son compte bancaire.
Dans ces conditions, nous nous posons la question de l'acceptation de la tutelle ou curatelle car quelle sera notre responsabilité par rapport à ce découvert préexistant ?
J'ai cru comprendre que dès sa nomination, le tuteur/curateur devenait aussitôt responsable des comptes de la personne protégée. Nous craignons donc de devenir immédiatement redevables du découvert bancaire alors que nous n'y sommes pour rien, ma belle-mère ayant jusqu'à très récemment refusé de communiquer toute information sur sa situation financière, et ce malgré les mises en garde de ses enfants, prétextant que "c'était son argent et qu'elle faisait ce qu'elle voulait".
En résumé, Messieurs-dames du forum, que savez vous de la responsabilité du tuteur envers un découvert bancaire préexistant la nomination de ce tuteur ?
D'avance, Merci pour vos avis