Tableau des comptes au 31/12.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14208 par b2
Tableau des comptes au 31/12. a été créé par b2
Bonjour,
Tuteur depuis le début de l'année, je m'interroge sur le compte de gestion pour 2014.
J'ai en effet un problème sur la partie " tableau de la situation des comptes" peu clair pour moi.

Les totaux recettes et dépenses en bas du tableau me semblent devoir correspondre au totaux ressources et dépenses détaillées dans les pages précédentes.

Ayant effectué des mouvements de compte à compte, comment indiquer ces mouvements dans ce tableau?
Exemple :
Si j'ai placé 20 000 euros du compte courant vers un livret A, je les fais figurer dans "mouvement de compte à compte" colonne débit de la ligne compte courant, et colonne crédit de la ligne Livret A.

Pas de problème pour le solde du livret A, mais problème pour le solde du compte courant car les 20 000 euros apparaissent alors 2 fois dans dépenses (placements) et débit (mouvement de compte à compte).
Je n'ai pas de bonne solution. Comment procéder?

Merci à l'avance des conseils de ceux qui ont connu cette situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14209 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Tableau des comptes au 31/12.
Deux solutions :
- ou vous ajoutez une ligne "placements" dans les ressources
- ou vous ne remplissez pas la ligne "placements" dans les dépenses.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14210 par b2
Réponse de b2 sur le sujet Re: Tableau des comptes au 31/12.
En fait il s'agit de 75785 euros venant du compte courant et placés sur 4 comptes différents.
Je ne peux pas les ajouter aux ressources, c'est déjà fait puisqu'ils proviennent d'une vente immobilière.
Je ne peux pas ne pas remplir la ligne "placements" dans les dépenses car il faut justifier le mouvement de compte à compte et de plus le bilan "balance" serait faux.

Il me reste à agir sur le tableau:

Soit les ôter de la colonne dépenses du compte courant puisqu'ils apparaissent dans la colonne débit.(En expliquant qu'il faut les ajouter aux dépenses pour obtenir le total : mais ça semble plutôt évident non?).

Soit les faire figurer dans les 2 colonnes, en expliquant qu'ils se trouvent déjà intégrés dans la colonne dépenses et qu'il ne faut pas en tenir compte pour le solde de la ligne "compte courant".

Mal pensé ce tableau... Et impossible depuis 1 semaine d'avoir quelqu'un de compétent au T.I!
Je ne peux être le premier dans cette situation.
Merci d'avoir tenté une solution.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14212 par b2
Bonsoir,
J'ai sûrement répondu trop vite tout à l'heure;
Et je vous demande de m' excuser d'avoir rejetées vos 2 solutions.
Après réflexion la seconde doit être possible.
Mais il me faut en être sûr...

Il faut donc comprendre qu'un placement est différent d'un mouvement de compte à compte et que ce ou ces mouvements n'ont pas a figurer dans "Dépenses".
Peu clair; a quoi sert la ligne "placements" dans "dépenses"?
Et si j'opte pour cette solution la balance de la gestion se transforme totalement.
Déficitaire de 6000 euros elle devient excédentaire de 70 000 environ.
Je ne veux pas commettre d'erreur...
Merci à nouveau de vos conseils.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #14319 par Fanny63
Réponse de Fanny63 sur le sujet Re: Tableau des comptes au 31/12.
Bonjour,

J'ai répondu à votre post plus haut (concernant le tableau D), et pour les virements de compte à compte aussi mon imprimé semble différent du votre.
Sur le mien j'ai un tableau "Etat des comptes et placements" dans lequel il y a une colonne dédiée aux "mouvements de compte à compte" avec une colonne crédit et une colonne débit.
Si besoin, je vous renouvelle ma proposition de scanner le document.
Bon courage à nouveau, au début c'est pas simple (je suis tutrice de mon petit frère depuis 3 ans seulement).
Stéphanie

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #14320 par b2
Bonjour,
J'ai finalement pris des renseignements et opte pour la solution la plus logique.
En fait le tableau D est celui de la situation des comptes que vous décrivez.
Merci pour votre proposition. Mais elle ne m'apporterait rien de plus.
Vous avez raison,c'est pas simple au début...
Encore merci d'avoir essayé de m'aider.

Propulsé par Forum