J'ai été chargée par une personne très proche qui me considère comme sa fille puisqu'elle m'a élevée, de faire une action contre sa curatrice actuelle.
La curatrice a été nommée par le Juge, et je ne sais pas qui a initié la demande.
Cette mise sous curatelle a certainement été faite pour protéger ladite personne de sa fille à qui elle avait donné une procuration et qui a vidé tous les comptes de sa mère.
Il n'a jamais été notifié à cette personne, la décision de justice la plaçant sous curatelle et n'a pas donc pu faire appel du choix du curateur.
Cette personne qui a 93 ans et est hébergée en USLD a toutes ses facultés mentales. Elle a seulement besoin d'aide en raison de sa déficience visuelle.
Ses relations avec sa curatrice sont difficiles et très épisodiques, la curatrice n'étant jamais disponible.
En fait, la curatrice agit seule sans rendre compte à la personne protégée et ne respecte pas les consignes qui lui sont données. De plus, la curatrice nous a induit en erreur lors du décès du mari de la personne protégée en ce qui concerne la prise en charge des frais d'obsèques. La personne protégée n'avait pas assez de ressources et c'est donc sa fille qui autait dû payer au titre de son obligation alimentaire. La curatrice lui a affirmé que cela n'entrait pas dans l'assiette de l'obligation alimentaire. C'est donc moi qui n'est aucun lien filiaux qui a payé les frais d'obsèques .
La personne protégée est donc mécontente des services de sa curatrice et souhaiterait en changer.
J'habite à l'étranger (Sénégal) et ne peut donc pas me charger de cette curatelle d'autant plus que j'assume déjà la tutelle de ma propre mère mais j'envisage d'être nommée subrogée curateur afin de contrôler les agissement du curateur et lui demander des comptes.
Pourriez vous me renseigner sur la marche à suivre pour :
1) Changer de curateur
2) Etre nommée subrogée tuteur
Merci d'avance pour votre aide
Pourriez vous m