Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Aucune mention ne distingue des missions particulières entre ma sœur et moi.
Le rapport de la décision du juge des tutelles "désigne [ma sœur] et [moi], ses filles, en qualité de co-curateurs, pour l'assister et la contrôler dans la gestion de ses biens et de sa personne."
S'en suit une énumération du détail des droits et devoirs des curateurs, sans attribuer à l'une ou l'autre une mission en particulier.
Pour certaines démarches (succession, ouverture d'un coffre par exemple), nos deux présences ou nos deux signatures sont exigées (par le notaire ou le banquier).
Pour d'autres démarches (ouverture d'un compte, demande d'un chéquier), seule une de nous deux est suffisante.
Avec ma sœur, nous nous faisons entièrement confiance. Maintenir mon statut de curateur me permet de continuer à épauler ma sœur dans la bonne gestion des affaires de ma mère, activité qui nous prend énormément de temps et pour laquelle nous nous entraidons mutuellement.
Comme vous le soulignez, beaucoup de démarches peuvent être réalisée via internet (gestion des comptes, contact par mail) et via le téléphone, et nous avons l'habitude de procéder ainsi étant donné que nous vivons actuellement toutes les deux à plus de 2h du domicile de notre mère.
Maintenir mon statut de curateur, c'est maintenir cette gestion à distance que je peux effectuer afin d'aider au mieux ma sœur.
Cependant, je me pose la question des cas où ma présence ou ma signature serait absolument nécessaire et je cherche à anticiper ces situations en réalisant les bonnes démarches avant mon départ.
Vous parlez de procuration étendue, s'agit-il d'une procuration se substituant à plusieurs procuration au cas par cas ?
Sur internet, je n'ai pas trouvé de situation similaire à la mienne. La plupart des cas concerne le départ du majeur protégé à l'étranger. Je suis donc preneuse d’expérience qui se rapprocherait de mon cas

.
L'UDAF n'a pour le moment pas répondu à notre sollicitation.
Amandine