Curatelle renforcée : contrat obsèques + rencontre avec le conseiller financier

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18609 par Chrysoprase

si votre mari envisage un produit bancaire, c'est une assurance vie ou tout comme donc curateur obligatoire

Mon mari a déjà des assurances vie. Il s'agit en l'occurrence de désigner d'autres bénéficiaires que nos enfants pour éviter que l'État ne récupère trop de droits de succession. Ce seraient nos petits-enfants.

Cela dit situation bloquée. Elle a refusé à mon mari une carte de retrait bancaire et je la cite : "Nous ne souhaitons pas lui accorder une carte de retrait au vu de sa mobilité réduite". Soit. J'ai adressé un courrier au juge des tutelles, j'attends la réponse.

En fait elle ne veut pas que mon mari rencontre son conseiller bancaire et a conseillé d'écrire une lettre manuscrite d'instructions pour désigner les nouveaux bénéficiaires alors que mon mari ne peut plus écrire, elle devrait le savoir.

Les sommes en jeu sont assez importantes, et je repose la question initiale sous une autre forme : mon mari a-t-il le droit de rencontrer son conseiller de façon je dirais informelle, c'est-à-dire sans signer aucun document mais pour qu'il sache quels sont les montants optimaux pour nos petits-enfants ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18610 par CatherineG
Votre époux peut rencontrer qui il veut, quand il veut , dont son conseiller bancaire , mais est il en capacité de s'exprimer clairement devant lui ? de formuler une demande intelligible ? d'adopter un comportement adapté ?

quant à la carte de retrait, avec des informations que vous donnez au compte goutte, il est difficile de répondre, si son budget le lui permet et si il est en capacité d'utiliser seul sa carte bancaire au guichet de la banque, alors oui il y a droit mais si c'est vous qui devez composer le code, manipuler le clavier alors non

s'il n'est pas en capacité de l'utiliser seul alors non mais il doit pouvoir disposer se son "argent de poche" d'une autre manière, en espèces remises en mains propres

tout dépend des capacités de votre mari , qui se charge de ses achats du quotidien ? a t il des aides extérieures telles que des aides à domicile ? a t il droit à la pch ? au delà du droit de..., il y a la capacité à .... et sans connaitre la situation , ici sur un forum, il est difficile de donner des réponses adaptées

pourquoi n'est ce pas vous qui avez la mesure de protection? avez vous été mise à l'écart par le juge ou est ce à votre demande ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18611 par CatherineG
en curatelle , le curateur doit remettre un exemplaire des comptes bancaires et livrets au majeur tous les mois lors des visites donc il doit bien avoir connaissance de sa situation bancaire, s'il est en capacité de lire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18612 par zegram69
"le curateur DOIT remettre un exemplaire des comptes bancaires et livrets au majeur TOUS LES MOIS LORS DES VISITES"
Une phrase pleine de certitude dans un forum n'a jamais fait une vérité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18614 par Chrysoprase

Votre époux peut rencontrer qui il veut, quand il veut , dont son conseiller bancaire , mais est il en capacité de s'exprimer clairement devant lui ? de formuler une demande intelligible ? d'adopter un comportement adapté ?
Ça dépend des jours, du moment de la journée, de la motivation. Et je le sens très motivé.

quant à la carte de retrait, avec des informations que vous donnez au compte goutte, il est difficile de répondre, si son budget le lui permet et si il est en capacité d'utiliser seul sa carte bancaire au guichet de la banque, alors oui il y a droit mais si c'est vous qui devez composer le code, manipuler le clavier alors non.
Il me paraît évident que son budget et ses avoirs bancaires le lui permettent. Ce ne sont pas 20 ou 30 euros par semaine qui vont le ruiner.
S'il n'avait pas les moyens, il ne s'interrogerait pas sur la pertinence de désigner d'autres bénéficiaires que nos enfants pour optimiser la succession, le maximum de donations ayant déjà été réalisé.


s'il n'est pas en capacité de l'utiliser seul alors non mais il doit pouvoir disposer se son "argent de poche" d'une autre manière, en espèces remises en mains propres
Une de nos auxiliaires de vie accompagne régulièrement un "bénéficiaire" sous tutelle au DAB et compose le code secret. Ma belle-sœur qui est auxiliaire de vie m'a confirmé qu'elle le faisait.

tout dépend des capacités de votre mari , qui se charge de ses achats du quotidien ? a t il des aides extérieures telles que des aides à domicile ? a t il droit à la pch ? au delà du droit de..., il y a la capacité à .... et sans connaitre la situation , ici sur un forum, il est difficile de donner des réponses adaptées.
Les achats au quotidien c'est moi, il est en fauteuil roulant, je crois l'avoir déjà écrit, il suffit de consulter mon profil.

pourquoi n'est ce pas vous qui avez la mesure de protection? avez vous été mise à l'écart par le juge ou est ce à votre demande ?
Voir le 1er message de ce topic, je ne me sens pas de tout répéter à chaque message.



PS : mon mari ne reçoit qu'un relevé par moi de son compte de gestion, cela me paraît suffisant s'il n'y a pas de mouvement sur ses comptes épargne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18615 par CatherineG
Zegram, c'est un droit pour le majeur et une obligation pour le mjpm en théorie bien sûr, après chacun sa conception du métier et il faut composer avec la réalité

Pour le reste, sur un forum, il est difficile de se rendre compte de la réalité et de la globalité d'une situation, vous posez des questions et vous semblez détenir les réponses , de plus, vous n'avez pas envie de vous répéter et moi je n'ai pas envie de tout relire et de me répéter également pour des questions auxquelles il me semble que vous avez déjà eu la réponse ou pour des questions qui varient...

en résumé, il y a la théorie et il y a la réalité du terrain
il y a les droits et il y a les capacités
il y a les attentes de l'entourage et la mission des mjpm

faites, vous ou votre mari, un courrier au juge pour signaler ce qui vous parait abusif de la part du curateur et vous aurez peut être une réponse dans quelques semaines, mois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum