médical

  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #19264 par
médical a été créé par
Bonjour,

Je suis la maman et curatrice de mon fils majeur sous curatelle renforcée.
Mon fils vient d'intégrer un foyer d'hébergement, la direction du foyer a t'elle la droit de m'imposer sans m'informer au préalable le choix d'un médecin traitant, arguant du fait que mon fils (influençable et fragile) leur a donné un accord oral?
En tant que sa curatrice ai-je le droit de contester ? et de choisir avec mon fils son futur médecin ?

Merci de votre retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #19265 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet médical
Bonjour
les actes médicaux relèvent du choix strictement personnel du majeur protégé, on peut imaginer que le choix du médecin aussi
vous dites que vous auriez choisi avec votre fils, quelle différence cela fait il qu'il ait exprimé son choix sans vous ?
dit autrement, que reprochez vous au choix de votre fils ? ou que reprochez vous au médecin choisi ?
la curatelle est une mesure d'assistance, pas de représentation, si votre fils vit seul (sans vous) il risque d'être amené à faire seul de nombreux choix

ps il aurait été préférable de ne pas indiquer votre véritable nom dans votre message ou votre pseudo , vous prenez le risque de recevoir de nombreux mails parfois malintentionnés et ne vous ménage aucune discrétion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #19266 par
Réponse de sur le sujet médical
Bonjour,
Merci de votre retour. Pour répondre à vos questions : tout d'abord je ne reproche absolument rien au choix de mon fils d'autant qu'il n'a fait AUCUN choix, la démarche d'aller voir un médecin et le choix du médecin n'était pas de son fait, c'est son encadrant a pris l'initiative de l'amener voir un médecin généraliste afin de lui déclarer un médecin traitant. Il faut savoir que mon fils âgé de 19 ans vient d'intégrer ce foyer que depuis 15 jours seulement. La personne l'encadrant au sein de ce foyer n'est pas en mesure de décrire le parcours médical de mon fils par conséquent je ne vois pas dans quelles mesures il est possible de constituer un dossier médical auprès d'un médecin qui ne connait pas les antécédents de mon fils ?!? La deuxième chose qui m'a vraiment choquée pour le choix de ce médecin en question est qu'il ne prend pas la carte bleue mais des espèces et chèques uniquement, ce choix m'a d'autant plus choquée par rapport à la situation de handicap mon fils qui ne gère pas son argent et ne sait pas remplir un chèque ! il commence tout juste à ce servir de sa CB depuis quelques semaines... Vous comprendrez j'imagine sans problème les interrogations que cela m'a amené quand au choix porté vers ce médecin ?!?
Vous avez raison je vais changer d'identifiant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #19267 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet médical
Je comprends mieux votre inquiétude, pouvait il conserver son médecin traitant du point de vue pratique (distance) ? le cas échéant, il pourrait conserver son médecin habituel

il y de nombreux territoires qui sont en pénurie de médecins, ce qui ne laisse guère le choix , est ce le cas dans votre région ?
quant au dossier médical, les médecins ont des moyens techniques pour échanger et transmettre les dossiers de l'un à l'autre
quant à la question du paiement, s'il sait qu'il a rdv à l'avance, il peut anticiper et retirer la somme nécessaire ou bien il vous faut négocier l'envoi de facture avec le médecin
par contre, il est important que votre fils ai un médecin traitant et de ce point de vue, la démarche de l'encadrant n'est pas une faute
ces points n'ont ils pas été évoqués avec le foyer avant son entrée en établissement ? qui fait quoi entre vous la curatrice et eux, les encadrants ? que fait votre fils seul ? que fait il accompagné ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #19268 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet médical
Il est courant que le médecin se déplace au foyer.
Si c'est le cas il est normal qu'il ne puisse accepter la CB, mais il est alors contraint d'établir une feuille de soins que lui ou le foyer vous transmettra. Vous pourrez ainsi le payer vous même.
Quant à votre fils, en principe, il ne peut disposer d'un chéquier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum