Faut-il l'accord du Juge des tutelles pour entrée en EHPAD

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #19469 par Granny
Bonjour,
Ma mère, sous tutelle depuis plusieurs années (Alzheimer GIR 2) vient de se fracturer le col du fémur. Jusqu'à présent elle vivait seule à son domicile avec des aides quotidiennes (auxiliaires de vie, infirmière, etc). Le médecin de l'hôpital déclare qu'elle ne peut plus rentrer à son domicile car elle est totalement dépendante.
Faut-il impérativement obtenir l'autorisation du Juge des Tutelles pour la mettre en EHPAD au vu de sa dégradation physique et cognitive ?
Certains sites semblent dire que cette démarche n'est pas nécessaire. Mais j'aimerais avoir une réponse argumentée d'un texte de loi.
Avec mes remerciements pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #19470 par CatherineG
Bonjour sur le principe il faut surtout l'accord du juge pour résilier le bail de l'ancien logement le cas échéant, ce n'est pas tant l'entrée en ehpad que le juge autorise car il est souvent le résultat d'une dégradation de l'état de santé et le juge ne peut aller contre cela, d'autan plus quand un médecin l'atteste
le certificat du médecin attestant que le retour au domicile est impossible permet, avec l'accord du juge des tutelles de donner congé réduit à un mois du logement ou la vente éventuelle de la maison mais tout dépend de la situation financière, familiale et patrimoniale du majeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Granny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #19471 par Granny
Merci de votre réponse. Ma mère est propriétaire et peut assumer les frais divers d'un EHPAD.
Mais si je comprends il faut malgré tout l'accord du Juge des Tutelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #19472 par CatherineG
Non il faudrait alors l'accord du juge pour vendre sa maison
l'entrée en ehpad est motivée par des raisons médicales pour lesquelles le juge ne peut rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum