Aggravation de l'état de santé de la personne protégée

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #21455 par GrimalMC
Bonjour,

Tutrice de ma mère, j'ai dû procéder à une hospitalisation en urgence fin novembre 2022, avec l'accord de ma mère, pour problème ophtalmologique occasionné et aggravé par une prise très aléatoire des médicaments (refus de ma mère de prendre ses traitements en présence de l'infirmière qui intervient chaque jour) .
Après plusieurs chirurgies pour décollement de rétine aux 2 yeux entre décembre 2022 et février 2023, il s'avère que ma mère est désormais monophtalme avec risque de récidive sur l'oeil voyant.
Depuis 1 mois, elle est de retour chez elle mais refuse catégoriquement un suivi médical avec un ophtalmologiste de la ville où elle réside, occasionnant ainsi un risque d'aggravation médicale (ne met pas le traitement oculaire et refuse de plus en plus les médicaments généraux). D'autant plus qu'elle souffre de surdité accrue (refusant les appareillages qui sont en sa possession).
Ma question est la suivante: Face à l'aggravation de l'état de santé de ma mère et de son refus de se soigner, suis-je en droit de faire réévaluer son état de santé par un médecin "agrée" ou de ville pendant la période de sa tutelle? ou dois-je le demander au juge au préalable?
Merci de votre réponse
Cordialement
Cécile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #21456 par CatherineG
Bonjour
Que serait l'objectif de ce certificat médical ? le fait de faire constater son état de santé par un médecin inscrit ne changera rien puisqu'elle bénéficie déjà de la mesure de protection la plus importante, la tutelle

vous pouvez faire une information au juge en expliquant son refus de soin en expliquant ce que vous avez mis en oeuvre et ce qu'elle refuse mais c'est son droit le plus strict, même si cela vous affecte profondément.

Vous pouvez expliquer à votre mère que la perte de la vue et de l'ouie vont compromettre son maintien au domicile car elle se mettra en danger si elle vit seule

tout au plus, vous devrez solliciter l'accord du magistrat si vous envisagez l'entrée en ephad, contre l'avis de votre mère, en raison de l'aggravation de son état de santé

le cas échéant, le certificat médical de son médecin traitant , indiquant que l'état de santé n'est plus compatible avec le maintien à domicile, suffira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum