petites dépenses courantes

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #503 par Novice interessée
petites dépenses courantes a été créé par Novice interessée
Bonjour,

Je viens d'être nommée curatrice si j'ai bien compris, je réglerais les factures de mon protégé avec un chéquier à nos 2 noms et verserais l'excédent sur son compte en demandant pour lui une carte de retrait plafonné par semaine. Mon souci ce sont les petites dépenses (carte téléphone, essence pour son scooter...), si je laisse les montants correspondant sur son compte il va les dépenser pour autre chose, il ne sait pas prévoir un budget. Est-il possible pour un curateur de prélever un part de liquide ( - de 80€/mois) pour la redistribuer au protégé à la demande tout en gardant les justificatifs ?
Je fais appel à votre expérience car la mise en place de la mesure m'est totalement inconnue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #506 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:petites dépenses courantes
Adepte des solutions simples qui laissent aux protégés possibilité d'agir au maximum par eux même (dans la mesure du possible, bien sûr !!) je me demande si vous pourriez demander à la banque de plafonner le montant des retraits à la semaine, et expliquer à la personne protégée comment répartir sur ces petites sommes, les dépenses alimentaires, téléphone, essence, de façon hebdomadaire. (sauf si vous êtes avec quelqu'un qui fait des achats compulsifs) Ou bien voir avec les magasins s'il y a moyen d'ouvrir un compte, en les informant par écrit que vous régleriez "x" somme mensuelle et pas plus (pour qu'ils évitent d'être "trop généreux" et que les facturations soient trop importantes) Si vous faites des retraits en liquide, faites le en compagnie de la personne titulaire du compte, pour garantir en cas de litige qu'elle était au courant de vos retraits. En ce qui concerne les dépenses en liquide, les preuves sont toujours utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #507 par Novice interessée
Réponse de Novice interessée sur le sujet Re:petites dépenses courantes
Votre dernière phrase me donne une idée, je pense faire retirer du liquide à mon protégé et faire avec lui des enveloppes correspondantes à ses petites dépenses que je lui rendrais au moment voulu tout cela dans un premier temps, à force il pourrait peut-être les faire lui-même tout seul par habitude. En contrepartie,je lui demanderais de me donner les tickets de caisse, je pense que cela le responsabiliserait et il se sentirait plus autonome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #510 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re:petites dépenses courantes
Votre proposition de lui distribué au fur et à mesure, est possible, si vous pouvez le voir régulierement, ce qui n'est pas toujours le cas.

L'idée des enveloppes est bonne, toujours si vous le voyez régulierement.

Après votre demande, correspond honnettement à l'une des parties que je trouve la plus difficile à mettre en oeuvre. Comme faire pour qu'il est le nécessaire, qu'il soit autonome, en sachant que la premiere impultion d'achat ne sera pas pour le nécessaire???

Suivant le protégé, une fois le budget établis, nous ne lui versons pas la totalité de la somme disponible, et quand il a besoin d'essence, après avoir tout dépensé, nous faisons des virements ponctuels. Mais rien ne garantie encore qu'il ira vraiment acheter l'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #515 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:petites dépenses courantes
Là, on aborde en effet un des aspects les moins simples de la pratique de notre métier. C'est pas évident de sécuriser les majeurs que l'on doit protéger, sans les déposséder complètement de leurs actes de la vie courante. Nous sommes là pour les connaître suffisamment pour savoir comment mettre en place concrètement le budget en fonction de leurs besoins, et chercher à doser ce qu'ils peuvent conserver comme type de démarches quotidienne, même si cela consiste uniquement à acheter du pain ou des cigarettes chaque jour...

La mise en place d'une mesure nécessite également de procéder par essais/erreurs (toute mesure gardée, s'entend) On écoute la demande du majeur, on vérifie avec lui s'il est capable de tenir le contrat qui en découle, puis on adapte l'action en fonction de ses réussites. (sauf si la demande va à contresens de l'ordonnance du juge, là c'est non d'office)

Cela nécessite de l'énergie et un temps d'observation. Mais au moins, à long terme, ça peut permettre :

- de pouvoir montrer au juge que l'on a choisi et adapté les actions, elles ne sont pas plaquées sur le majeur protégé en fonction de nos propres représentations uniquement.
- de mettre le majeur en face de ses possibilités comme de ses limites. Même si nous essayons de protéger des majeurs incapables, peut être qu'il faut penser à ne pas les infantiliser. Leur laisser deux ou trois responsabilités, aussi minimes soient elles, peut éventuellement leur permettre d'avoir un but quand ils se promènent pour acheter le pain, de parler avec le boulanger, de se socialiser, plutôt que de s'enfermer ou bien de se révolter constamment. Ils existent, puisqu'ils sont encore dans l'action.

Du coup, l'idée des enveloppes, moi, j'adhère ! :lol: Vous n'allez pas tarder à être une "tutrice confirmée"... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #516 par Novice interessée
Réponse de Novice interessée sur le sujet Re:petites dépenses courantes
Merci à tous de vos réponses qui me donnent du baume au coeur, je conçois ma nouvelle mission comme une collaboration la plus sereine possible avec mon protégé dans les limites de ses propres possibilités pour que NOUS allions tous les deux dans le bon sens c'est à dire son épanouissement personnel si limite soit-il. Telle est ma volonté première, j'espère que les éventuelles difficultés à venir n'altéreront pas mon enthousiasme.
Merci de me conforter dans mes idées, sur certains sites on peut lire tellement de négatif sur les curateurs et tuteurs que c'est démoralisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum