Bonjour,
Je suis sous curatelle renforcée depuis 2004.En 2009, j'ai bénéficié d'une mesure d'allègement de ma curatelle en curatelle aménagée. J'ai demandé à ce moment à changer de service de curatelle car il y avait des dysfonctionnements.
Je suis suivie par un autre service depuis 2009, il y a de nouveaux des dysfonctionnements assez graves:
-
- Lorsque la MDPH m'a accordée les aides humaines de la PCH, ma curatrice a refusé la mise en place de mes accompagnement pendant plus de deux mois. Il a fallut que ma thérapeute intervienne pour débloquer la situation.
- - ensuite la curatrice a refusé que je signe les contrats avec mes accompagnantes là encore pendant près de deux mois.
- - la curatrice a aussi exigé que la totalité des heures d'accompagnement ne soit pas effectuée au motif que les contrats ne pouvaient pas être signés.
- - elle a refusé aussi de déclarer mes accompagnantes à l'URSSAF. Il fallut que je fasse une lettre au juge des tutelles pour que la situation se débloque.Mes accompagnantes ont reçu tous leurs bulletins de salaires en même temps pour les 7 mois, où la curatrice n'a pas fait sont travail.
- - les demandes pour obtenir les CESU n'ont été faites qu'après la reception de ma lettre par le juge des tutelles.( c'est à dire 6 mois après le début des accompagnements)
- - la PCH/aides humaines m'a été versée plus d'un après la notification MDPH car la curatrice n'a pas fait son travail auprès de la DASES jusqu'à ce qu'elle soit remplacée. Pendant 1 an, j'ai payé les accompagnements avec mon AAH.
- - aujourd'hui c'est mon AAH qui vient d'être supprimée car la curatrice a envoyé certains papiers mais sans donner les précisions qui aurait permis à la CAF de savoir où j'en suis.
- - les déclarations trimestrielles de ressources, à envoyer à la CAF n'ont pas non plus été faites.
- - sans compter l'oubli d'informer l'URSSAF que j'ai la PCH et que à ce titre j'ai droit à des exonérations.
S'il vous plait, pouvez vous me dire de quels recours, je dispose, pour que la curatrice fasse son travail correctement. J'ai l'impression d'être plus compétente et plus attentive à ce qu'il faut faire que ma curatrice!
Elle n'est pas au courant des nouvelles lois (janvier 2011)concernant le travail des personnes handicapées en milieu ordinaire!
Je dois faire beaucoup de démarches en double des siennes à cause de tous ces dysfonctionnements. Là je ai téléphoné hier à la CAF et j'ai envoyé hier soir les justificatifs alors que c'est son boulot, à la curatrice!
Comment est ce que je peux faire. A qui est ce que je dois parler de tout cela. Car si ça arrive pour moi, c'est encore pire pour les personnes plus en difficulté qui n'ont personne pour les aider.
Ce qui n'énerve vraiment, c'est que personne ne s'excuse, ni ne reconnaît ses responsabilités dans ces dysfonctionnements.
Merci