Bonjour
J'ai été nommée en remplacement d'une tutrice familiale (belle fille) pleine de bonne volonté mais très brouillonne, et qui agissait dans un contexte familial conflictuel : La protégée a neuf enfants, deux "aidants", deux opposants et 5 indifférents.
La tutrice précédente m'a fait part à mon arrivée de grosses avances d'argent qu'elle a faites à sa belle mère (environ 13.000 €) dont je lui ai demandé de me les justifier avant de les inscrire au passif de l'inventaire.
Je reçois aujourd'hui un paquet de tickets de caisse, de relevés de compte de l'ancienne tutrice avec des chèques débités etc... et je pense qu'elle est sincère et que cette créance est réelle.
Mais compte tenu du contexte familial houleux, je ne pense pas que ce soit de ma compétence et de mon intérêt de valider ces dettes de la protégée, et j'aurais voulu savoir si vous avez été confronté à une problématique de ce genre, et auprès de quel juge faire valider ou non ces créances de la tutrice précédente.
Comme il n'y aura pas de succession, la seule chance pour elle de se faire rembourser et de se les faire rembourser en tout ou partie du vivant de la protégée, donc pas possible de botter en touche après le décès de la protégée, qui d'ailleurs va très bien physiquement parlant.
J'ajoute que la protégée étant atteinte de la maladie d'Alzeimer bien avancée, ne peut en aucun cas confirmer ou pas l'existence de ces dettes.
Merci de votre aide