Besoins des MJPMI

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #21042 par garenne
Besoins des MJPMI a été créé par garenne
Bonjour,
J'ai exercé 20 ans comme MJPM.
Je projette de proposer un service de soutien de type supervision privé aux MJPMI en qualité de thérapeute.
L'idée et de fournir une approche triangulaire permettant aux MJPMI d'avoir accès à une triangulation leur permettant:
- d'ouvrir leur champs de réflexion sur des situations complexes,
- de mieux réguler les conflits émotionnels qui peuvent interférer dans la relation au MP,
- trouver une posture professionnelle adaptée et confortable,
Mes interventions pourraient se faire par téléphone, en visio ou en présentiel.
Pensez vous qu'un service de ce type serait un plus pour les MJPMI ?
Y feriez-vous appel ?
Sous quelle forme cela vous semble le plus adapté à vos besoins ?
D'avance je remercie celles et ceux qui répondrons à ce message.
Bonne fin de journée à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #21043 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Besoins des MJPMI
Bonjour
l'idée d'un soutien aux MJPM peut avoir du sens, en revanche, j'ignore si il peut y avoir un marché à titre individuel
je vous suggère de vous faire connaître auprès de la FNMJI pour l'animation de groupes de travail type "analyse de la pratique", vous pourriez vous faire reconnaitre plus facilement grace à votre cursus professionnel antérieur à votre exercice de mjpm, vos titres de base et votre expérience en qualité de MJPM. En résumé, votre seule expérience de MJPM ne suffit pas pour ce type de service, ce serait davantage votre expérience précédente et vos diplômes initiaux qui seraient à faire valoir, s'ils se pretent à ce genre de prestations. Si auparavant, vous êtiez assureur ou conseiller bancaire par exemple, cela n'inspire pas forcément
de mon point, je n'y aurais pas recours, à titre individuel.
Si je devais avoir besoin d'un soutien thérapeutique, je pense que je solliciterai un psychologue et non un "thérapeute", titre qui, à priori, ne m'inspire pas confiance puisque c'est un terme derrière lequel on trouve un peu tout et n'importe quoi
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #21050 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Besoins des MJPMI
Bonjour,
Je vous remercie du temps que vous avez consacré à me répondre.
Comme vous le dites le titre de thérapeute peut cacher tout et n'importe quoi. Cependant il existe des formations certifiantes (dont celle que j'ai suivie durant 4 ans).
Je suis étonnée qu'aucun autre MJPM privé n'ait répondu. Cette idée m'étant venue suite à de nombreuses demande de soutien de la part de MJPMI sur des question de posture ou de situations humaines complexes les ayant troublé. Pour y répondre avec pertinence il convient, en effet , d'avoir une expérience en qualité de MJPM mais de disposer d'une formation de thérapeute ou de psychologue.
Je ne pense en aucune façon offrir des thérapie à travers ce service mais proposer une grille de lecture de cas enrichie de ma formation de thérapeute.
Une belle fin de journée à vous Catherine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #21052 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Besoins des MJPMI
alors il conviendrait peut être d'utiliser une autre dénomination que thérapeute, pourquoi pas consultant ou conseiller ? mais c'est bien le titre que vous avez utilisez pour la présentation de votre activité dans le message initial
enfin vous avez compris que pour moi, le terme de thérapeute ne me met pas en confiance
quelle est le titre que vous avez obtenu à la fin de votre formation , est ce un CQP reconnu par l'état ?

il ne faut pas qu'il y ait confusion dans la présentation que vous faites de vous et des services que vous voulez proposer, pour cette activité précise, soit vous êtes MJPM , soit vous êtes thérapeute, soit vous êtes conseiller, mais le prestataire couteau suisse qui fait et qui est tout ne (me) rassure pas

j'ai l'impression que les personnes qui vous sollicitent beaucoup vous connaissent visiblement mais vous ne pouvez pas compter sur ce seul marché pour la perennité de votre activité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum