HELIOS

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2137 par fdossantos
Réponse de fdossantos sur le sujet Re:HELIOS
c est assez flou pour l instant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2138 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:HELIOS
bonsoir Marielle.
Nous rencontrons également les mêmes grosses difficultés dans notre établissement.
Mais je ne pense pas qu'il faille ainsi s'inquiéter.
Comme nous, vous avez très certainement dans la plupart des cas des "annonces" écrites des ressources mensuelles qui arrivent, donc des justificatifs, que vous rapprochez avec les écritures de la trésorerie ?
Ce pointage est indispensable et permet de rectifier les erreurs d'affectation de la trésorerie (un dossier au lieu d'un autre).
A partir de là, votre compte de gestion doit normalement être juste. Le fait que la trésorerie ait de gros soucis avec son logiciel n'a normalement pas d'impact sur les "fiches comptables" gérées dans notre service. Et à mon avis cela ne vous empêchera pas de présenter votre compte de gestion au juge si vous suivez régulièrement la compta de vos dossiers. Et dans le pire des cas (l'erreur est quand même humaine!), si erreur il y avait, il est toujours possible (et fortement conseillé) de le signaler à postériori au juge des tutelles en apportant toutes les explications nécessaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2141 par vox21
Réponse de vox21 sur le sujet Re:HELIOS
Et oui que va t on fournir au tribunal cela me fait de plus en plus peur !!!!! en plus la trésorerie ne voit pas vraiment d'ou cela peut venir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2142 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:HELIOS
Je ne comprends pas votre inquiétude car je suppose (et j'ose espérer) que vous tenez une comptabilité bien à part de tous les documents que la Trésorerie peut vous communiquer ? (surtout en ce moment où !!!).
Je veux dire par là que même si vous n'avez pas de logiciel "spécial tutelle" ,(je sais que des collègues n'en n'ont pas), vous tenez au moins votre compta. par majeur sur excel ; par exemple ?
Votre compte de gestion est bien ce document qui émane de votre service et c'est bien lui que vous fournissez au Tribunal ?
Comme j'écrivais hier, à partir du moment où vous êtes sûr des recettes que vous saisissez vous-même (à partir des justif. mensuels que vous recevez des caisses...), je ne vois pas pourquoi vous inquiéter ainsi!
Certes, c'est extrêmement désagréable et très gênant pour nous permettre de corrects rapprochements comptables(pour les 2 parties d'ailleurs... le Trésor et nous...), mais là "leur" problème nous dépasse et ne concerne en rien nos comptes de gestion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2147 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re:HELIOS
Bonjour Saphir,

oui, je suis d'accord il faut relativiser mais je ne dois dire que chez nous la trésorerie a un retard inconsidérable, les ordres de paiements ne suivent pas toujours au niveau de la trésorerie. Je suis en poste depuis 2 ans en établissement hospitalier (remplacement d'un départ retraite). j'ai suivi la formation de 300h en 2008 et heureusement !!! car la trésorerie n'envoyait aucun titre d'hébergement au tuteur, elle piochait direct sur le compte du majeur (de quel droit), les reversements pour les personnes à l'aide sociale et bien la trésorerie faisait sa petite sauce sans aucune vérification du tuteur "bravo". Avec tout cela, il y eu vraiment des énormités.
La Trésorerie a un très gros retard mais cela ne l'empêche pas de nous envoyer des lettre de rappel avec des intérêts de retard !! un retard qui dépend d'eux !!!(ordre de paiement non traité)
le Trésorier en chef va même jusqu'à m'envoyer un mail en me précisant qu'il n'était pas prévu que ses agents ne viennent travailler la nuit !!!
Je dois dire que je l'ai un peu mauvaise. Je pensais que la Trésorerie était un bon moyen de contrôle pour moi mais je passe beaucoup de temps à la contrôler et à l'appeler, sans compter les appels des personnes qui ne sont pas payer. J'ai même eu une radiation de mutuelle !!! et j'en passe .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2150 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:HELIOS
Bonjour Marielle.
Malheureusement vous n'êtes pas la seule à connaître ce genre "d'expériences"... j'en ai déjà entendu parler.
N'hésitez surtout pas à répondre officiellement aux "lettres de rappel" que vous recevez si les ordres de paiement ne sont pas passés... vous vous protègerez.
Quant aux comptes de gestion à rendre au juge des tutelles, si vraiment vous allez connaître un important retard pour les rapprochements comptables, n'hésitez pas à lui adresser un courrier bref et explicatif des difficultés techniques rencontrées. Vous ne vous mettrez ainsi pas en défaut ; qu'en pensez-vous ?
Tous écrits sont importants.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum