Merci, "Lilimjpm", pour votre (longue) réponse, même si elle m'a un peu déconcerté à l'avant dernière ligne.
Mais dialogue.
(Youtube/Piano/Rob Costlow?-Marc Enfroy?-Philip Wesley?)
Ce message est vraiment très très long..
Pour un jour où vous avez du temps, plutôt qu'une lecture "en diagonale"? Je préfèrerais et ce n'est pas urgent.
Avant tout, vivement vous remercier pour vos conseils judicieux. J'avais bien sûr prévu de contacter le Consulat, et il est conseillé partout de le faire avant de partir de toute façon. Mais vous m'en donnez d'autres et au sujet de celui-ci vous me dites que si je veux rassurer ma curatrice, il faut que ce voyage soit réfléchi et sécurisé. Il est pour le moins "refléchi", vous pouvez me croire. Un an que j'ai reçu mon petit héritage. Certains auraient dit: "Je veux partir demain!". (N'est-ce pas en soi une "petite preuve" qu'il est refléchi? Et il y a même une belle brésilienne qui ne comprend pas trop pourquoi je suis aussi long à venir, au point de me dire que je "bluffe" à ce sujet. Au cours de ce message je vais un peu parler d'Elle, de moi et de la situation pour répondre à ce que vous en dites. Plus tard.
.
Je vais faire tout ce que je peux afin de prouver à ma curatrice, (quel beau métier.. je le lui ai dit), que j'ai réfléchi ce voyage et qu'il est sûr, pour la rassurer.
Je pense souvent à ce mot à son sujet. Vous me le "dites", merci.
.
Votre premier chapitre m'invite à produire un "budget".
Je voudrais tout de suite dire que ce n'est pas la situation dans laquelle je suis.
Je n'ai jamais pensé à autre chose qu'un "budget" bien prévu avec, à ma propre demande l'établissement d'un budget ainsi qu'une "cagnotte de secours". Je demandais moi-même à connaître le budget "maximum possible" dont je disposais puisque je ne savais rien.
.
Elle me demande un "devis" intégral. Qui sera payé, donc sans me laisser aucune liberté de mouvement.
.
J'ai les moyens. Si je soustrais l'aspect financier comme raison pour un majeur sous curatelle renforcée de ne pas aller à l'étranger il reste sa sécurité.
(D'ailleurs, quelque projet que ce soit, si l'on a pas les moyens n'est que "plans sur la comète" et faire un voyage ou acheter une voiture sans le budget necéssaire n'a pas de raison d'être. Pour ce qui est de la première condition).
.
J'ai maintes fois expliqué à ma curatrice que j'allais aller dans trois villes précises. Que ma seule contrainte était que je ne pouvais pas savoir à l'avance quand je voudrai aller de l'une à l'autre.
.Devant sa demande de "devis" (A dates fixes, et payé dès que je le lui fournirai), j'ai proposé beaucoup de possibilités comme:
-Est-il possible de, par exemple reserver une semaine dans un hôtel de la première ville, et ensuite je me trouve une petite "pousada" où l'on sera content d'accueillir un petit français qui aime déjà leur pays et qui en a même appris la langue avant de venir, chez lesquels j'apprendrai beaucoup au lieu d'un hôtel stérile (et accessoirement plus cher) ? (Tout en vous tenant informée de l'endroit où je suis par mail).
J'ai les moyens, ok? Mais je préfèrerais largement une petite pension de famille à l'accueil chaleureux. C'est moi qui ai longtemps proposé des choses comme ce qui est juste ci-dessus. J'ai donc moi-même proposé quelque chose de plus économique qu'un hôtel d'agence de voyage. Cet exemple précis en réponse à vous au sujet des risques financiers que vous évoquez et que j'appelle, moi: "faire n'importe quoi".
.
Si vous le permettez, je vais reprendre votre message et vous répondre.
Une personne sous curatelle peut donc partir à l'étranger à condition: 1 qu'elle en ait les moyens et: 2 qu'elle ne se mette pas en danger.
J'ai les moyens.
Au sujet de ma curatrice et de sa demande de "devis", vous dites qu'elle doit organiser mon "budget" sans risquer que je me mette en grande difficulté ou que je m'endette. Je comprends tout à fait son travail, mais..
.
Pardonnez-moi mon caractère "tortueux", mais je ne comprends pas le rapport entre ma curatrice qui organise mon budget à distance et le fait de pouvoir ou pas faire n'importe quoi sur place. M'endetter? Quelle idée.. Et personne ne va prêter de l'argent à un touriste. Ma curatrice voit très bien que je suis raisonnable avec l'argent et même économe. Me mettre en grande difficulté? Comment je pourrais tout simplement me mettre en grandes difficultés financières? Un imprévu? L'idée que j'ai du devis que moi je voudrais me paraît même globalement plus sûre: Je vais bien m'assurer avant de partir, par exemple. "Rapatriement pour raison médicale" et autres, et c'est prévu depuis le départ.
.
Vous me citez, disant que je "veux" aller au jour le jour comme n'importe quel touriste. Je n'ai pas d'internet depuis des jours et ne peux donc relire l'intégralité de mon looong post, mais ce n'est pas exactement ça. Je demandais plutôt si le fait d'être sous curatelle m'empêchait de le faire, dans un propos plus genéral basé sur son mot de "devis", (donc avec des lieux aux dates fixées d'avance et qui sera payé avant mon départ), et la notion elle-même de "voyage": Se déplacer librement. Peut-être pour souligner quelque chose en en exagérant l'idée. De toute façon, les mots: "Je veux" ne font pas vraiment partie de mon vocabulaire.
C'est vrai que ce serait charmant, mais ce n'est pas ce que je voudrais faire, loin s'en faut. Et je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que prévoir un budget est compatible avec un voyage évolutif.
"Un budget".
Et un voyage "évolutif".
J'ai déjà fait plusieurs calculs de l'ensemble de ce voyage. J'ai assez. J'ai largement assez pour y aller deux semaines, comme je le voudrais actuellement. Je peux en moins d'une heure imprimer un "budget" pour deux circuits différents entre ces trois villes. Transport en avion, herbergement/nourriture, déplacements, la Vie sur place, mais aussi avec une cagnotte de secours et un "budget exceptionnel" ici avant de partir pour: Une petite garde-robe neuve de chez Décathlon et un "smartphone" d'occasion. La majorité des prix étant exacts. Un petite partie serait approximative mais basée sur des équivalents et largement surestimée, par sécurité.
Un "budget"? Aucun problème. J'en ai même deux. Problème: Je ne sais pas lequel je vais vouloir utiliser et je ne connaîtrai les dates de déplacement d'une ville à l'autre qu'une fois sur place.
Un "devis"? Ce n'est pas du tout pareil puisqu'elle le paierait dans son intégralité. (Je lui ai demandé). Donc je ne pourrais plus me déplacer quand je veux entre ces trois villes.
.
J'ai envie de rire un peu de la situation: Une de ces trois villes est toute petite et éloignée de tout. Pour y aller, on dort une nuit dans le bus. Bus très confortable au demeurant. Pendant une nuit je ne pourrai être sur aucun devis, dans aucun hôtel. Je n'existerai plus? Mon voyage devient-il impossible parce que pendant une nuit je dormirai dans un bus et non dans un hôtel?
Moins drôle: Je sais qu'il existe un petit hôtel dans cette ville. (Donc obligatoirement plusieurs "pousadas", mais je vais faire simple): Depuis des mois j'entre souvent dans une agence de voyage lorsque j'en vois une. Je demande une estimation rapide du prix d'une des possibilités qui pourraient s'offrir à moi lorsque j'y serai. A ce jour, aucune agence de voyage n'a pu voir cet hôtel. Un hotel tout à fait confortable, mais sans internet et dans une ville un peu perdue.. Là encore je ne peux pas fournir de "devis" d'agence de voyage. Un "budget", oui.
Cette ville n'est pas au fin fond de l'Amazonie, elle est juste isolée et dans une région reculée. Une jolie petite ville avec un taux de criminalité très inférieur à celui de la ville où j'habite aujourd'hui en France.
.
Mais mon problème avec ma curatrice vis-à-vis du devis qu'elle me demande est qu'il fait que mon voyage n'a vraiment plus rien de "évolutif".
En gros, elle voudrait un "devis de voyage organisé".
Je dis bien "devis".
.
Vous me conseillez de faire un "budget". Elle veut un "devis", qui sera payé avec des dates bloquées ici ou là, alors que je voudrais peut-être être là ou ici, ou bien "ailleurs".
Je ne dis pas "le nez au vent", en buvant beaucoup de bière, (je ne bois pas d'alcool), et en allant où bon me semblera au gré de mes impulsions.
Je pense à quelqu'un qui veut me faire visiter la ville où elle réside, la ville dans laquelle elle a passé son enfance, et aller rencontrer sa soeur dans une troisième ville. J'ai regardé plus de 400 vidéos sur la ville dans laquelle elle réside, (Sao Paulo), je pense vraiment qu'elle ne me plaîra pas et que j'aurai envie d'en partir très vite. Mais je ne sais pas: Peut-être qu'elle m'apprendra à l'aimer?
J'ai parlé de trois villes. Comment faire un "devis", (payé à l'avance), puisque ce n'est que là-bas que je saurai les dates de déplacement?
Ce qui ne change rien au "budget" nécessaire: Que ce soit pour le circuit A ou B, de même que pour des dates de déplacements évolutives le budget est là et les prix à peu près les mêmes.
.
Ma curatrice m'avait dit que l'on pourrait m'envoyer de l'argent par "Western Union".
Pourquoi ne pas m'envoyer tous les trois ou quatre jours par Western Union le budget convenu d'avance pour trois ou quatre jours? Je paye ma "pousada" comme un grand garçon en rentrant, et il me reste quoi à payer? Rien. Le solde est pour boire une limonade avec ma belle et mes cigarettes. (Quel risque financier cela pourrait-il occasionner, d'autant plus que j'ai bien l'intention d'y aller bardé d'assurances?).
C'est une façon simple d'organiser mon "budget", non?
J'ai proposé.
Réponse: "Il nous faut un devis détaillé.. (J'insiste lourdement: Payé, donc sans rien d'évolutif).. Il faut que ce soit un hôtel connu par votre agence de voyages, par sécurité.."
(Donc je ne peux pas aller dans une toute petite ville parce que les agences de voyages n'ont pas l'unique hôtel de cette ville "au catalogue". Je demande, et ces agences ne peuvent même pas me proposer un transport de Paris jusqu'à cette ville, puisqu'elle n'apparaît pas sur leur écran de travail avec le logiciel de leur entreprise. Cette ville existe. Ils la trouvent dans "Google" et me disent après avoir consulté l'ordinateur de l'agence: "On peut vous proposer jusqu'à F.. de S.., mais ensuite il vous faudra prendre un bus vous-même".
Celui que j'ai prévu de prendre.. ("-Merci Madame. Inutile de chercher le nom de la ligne de bus, les horaires ou les tarifs. Je les connaîs déjà et vous ne les trouverez pas sur votre ordinateur de travail visiblement "limité", et puis j'ai déjà demandé dix fois pour rien).
Aucune agence ne sera en mesure de me fournir le moindre devis pour ce déplacement puisque l'unique société qui fait ce trajet est minuscule.
.
Je peux prévoir "un budget" pour une société de transports. Pas fournir "un devis"..
(J'insiste encore? Un "devis" qui serait payé avant mon départ avec une date d'utilisation que je ne connais pas encore).
Une des raisons pour lesquelles je ne peux, et ne veux pas fournir à ma curatrice ce "devis".
Vous-même me dites que j'ai dit que je ne peux pas lui fournir un "budget" car je ne connais pas les dates à l'avance. Ici encore, je n'ai pas internet pour vérifier mais je suis quasiment sûr d'avoir utilisé le terme de "devis" puisqu'avec elle il est toujours question de ça et non d'un "budget".
.
Si elle me disait le mot de "budget", tout serait différent.
.
Les mots sont très différents.. Et j'ai, "moi", demandé à connaître un "budget maximum" lorsque j'ai reçu ce petit héritage. Afin de lui donner quelque chose: Un devis en bonne et dûe forme pour qu'elle puisse payer l'avion. Un autre devis pour, disons une semaine d'hotel dans ma ville d'arrivée, le temps de trouver mieux et moins cher qu'un hôtel. Un "budget" pour l'ensemble de mon voyage, partagé en plusieurs versements. Ensuite? Être un peu libre?
(Parce que je me doute bien que l'on ne me remettra pas l'intégralité de mon budget pour les dépenses sur place en liquide avant que je parte, "par sécurité". Et je ne le voudrais pas moi-même, "par sécurité". Puisque je recevrai de toute façon plusieurs versements, pourquoi ne pas les utiliser afin de, justement, me permettre la liberté d'aller d'une ville à l'autre aux dates qui nous plairont? Une fois dans la nouvelle ville, j'envoie un mail à ma curatrice pour lui dire où je suis et lui demander de payer par virement bancaire quelques jours de séjour dans la pension de famille que j'aurai choisie sur place. Ce genre de choses paraît impossible).
J'ai 50 ans. J'ai déjà voyagé. Pour ce qui est de mon propre risque à me créer le moindre problème d'ordre financier, je crois avoir dit assez vite au cours de ce long post que pendant trente ans, sans ouvrir un seul relevé bancaire je n'avais pas eu de problèmes d'argent. J'aime dire: "ça veut tout dire..". Je pourrais aussi dire: Qui peut en dire autant? Je ne gagnais pas des fortunes, mais je suis une personne raisonnable. J'ai peu de "besoins". Ma curatrice le sait.
Pourquoi, pour quelle raison je deviendrais soudainement hors de contrôle vis-à-vis de l'argent?
.
Je n'ai pas envie de faire un "devis" qui sera payé avant mon départ pour des hôtels où je n'aurai peut-être rien à faire.
Est-ce que vous comprenez mon problème vis-à-vis d'un "devis" fixe et payé d'avance?
Etablir un "budget" ne pourrait-il pas suffire ??
.
Je viens de relire votre réponse. Merci, vraiment, d'y avoir accordé votre attention.
La première partie de votre réponse me laisse croire que vous pensez que je n'ai pas trop envie de fournir un simple "budget", ou quelque chose de cet ordre. Vous n'utilisez le mot de "devis" qu'une seule fois, au tout début et au sujet de ma curatrice. Ensuite vous m'expliquez l'interêt d'un "budget" pour elle dans son travail, vous me dites qu'un voyage évolutif n'empêche pas l'établissement d'un budget "moyen". (J'ai mieux qu'un budget "moyen": J'en ai deux plutôt précis). Vous me dites que je vais être obligé de calculer "approximativement" mes besoins sur place pour savoir si ce voyage est accessible à mon budget, (finissons-en sur ce point si vous voulez bien: Il l'est), et organiser mes dépenses là-bas. C'est déjà prévu, et "large", dans mon budget. Pour finir, vous m'invitez à faire un budget "approximatif" avec les éléments que j'ai. J'ai tous les éléments, et encore une fois, depuis que j'ai reçu ce petit héritage et que ce voyage est donc devenu à mes yeux concrètement realisable, j'envisage souvent les différentes options et donc leur coût. J'ai beaucoup mieux que des approximations.
.
Vous l'aurez compris: Fournir à ma curatrice un "budget" n'est en aucun cas un problème.
Lui donner un "devis" qu'elle va payer intégralement pour un voyage qui n'a rien d'évolutif? Non merci.
.
Mais au sujet du rôle de ma curatrice au sujet de ce voyage, vous dites que c'est pour:
sans risquer de "vous laisser" vous endetter et/ ou "vous mettre" en grande difficulté.
Comment dire? Pour moi, ce sont des mots "forts".
"Me laisser" m'endetter, "me mettre" en difficulté.. Je suis sous curatelle pour être assisté dans ce qui excède ma capacité déclarée. Cela n'implique pas obligatoirement que je fasse n'importe quoi dans tous les domaines. Une curatelle, même renforcée, n'est pas une tutelle et ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre. Le fait que j'aie le droit de vote fait que l'on m'accorde de facto une certaine capacité de jugement pour des actes importants.
.
Je me suis posé la question de comment je pourrais faire les deux en même temps:
La drogue. Facile de s'endetter. Très facile de "plonger" dans de grands problèmes financiers, et avec des créanciers qui ont leurs propres lois.
Le jeu et autres.
Ce n'est pas pour ce genre de choses que j'y vais: Un voyage d'agrément pour rencontrer une personne et pouvoir me déplacer librement entre trois villes avec elle.
.
Il doit bien y avoir une solution.
.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y ait un problème lié à l'argent alors que l'argent n'est pas le problème.
.
......................
Votre second chapitre.. Merci de me dire que j'ai l'air sympathique, c'est toujours agréable à entendre, mais vous vous trompez: Je suis quelqu'un de très réservé, très discrêt.. Bien loin de ce que l'on entend ordinairement par "sympathique".
Vous êtes tout à fait dans le vrai en disant "naïf". Plusieurs sens à ce mot qui me vont très bien. Souvent naïf au sens commun dans la mesure où je tiens à accorder ma confiance. Pas toujours naïf puisqu'on ne la trahit qu'une seule fois. En fait pas si naïf que ça, puisque le plus souvent je sais d'avance que ma confiance va être trahie mais j'observe la nature humaine depuis des décennies. Idéaliste?, c'est certain. Ce qui n'est pas toujours incompatible avec une certaine "raison". J'ai d'autres défauts: Sincére, honnête, simple, et j'aime la vérité. Tout mon quartier vous dirait "gentil" à mon sujet. Des voisins qui me disent qu'ils m'aiment "bien" et qui me le prouvent régulièrement par de petits cadeaux délicats. Unanimement décrit par mes proches comme "trop" gentil, (avec eux). Vous voyez le genre?
Vous me dites ensuite que vous ne savez pas grand'chose de ma petite histoire mais que cela ressemble à une tricherie classique..
Sujet sensible.. Je vous en prie, ne prenez pas mal ce que je vais dire.
Merci de me le dire franchement, mais savez-vous que vous n'êtes pas la première personne à me tenir ce genre de propos? Vous ne pouvez pas savoir que cela me fatigue tellement d'entendre toujours la même chose à ce sujet que je ne discute plus. Mais votre avant dernière phrase fait que je voudrais me faire comprendre de vous. Soit dit en passant, le psychiatre que je vois n'a plus eu ce genre d'interrogations après quelques questions basiques mais pertinentes du style: "Vous a-t-elle déjà demandé de l'argent?" Chose que vous ne savez pas, tout comme les réponses aux autres questions qu'il a eues et que vous ne m'avez pas posées. Peut-être une des raisons pour lesquelles il ne croit aucunement à une quelconque tricherie.
Je ne veux aucunement vous froisser personnellement. Je tiens à vous le dire. Mais pour moi c'est une accumulation: J'en parlais facilement pendant un an et j'avais souvent l'impression d'entendre comme un déclic dans la tête de la personne avec laquelle je parlais: "Une rencontre romantique sur internet? DONC c'est virtuel, (= irréel), ou bien c'est une arnaque". Sans savoir grand'chose sur mon cas précis. Je n'en parlais donc plus.
Encore une fois, je vous remercie de me le dire, ne serait-ce même que d'avoir pris le temps de me lire et de l'écrire, mais c'est ce que vous aussi faites: Vous reconnaissez que vous ne me connaissez pas, que vous avez peu d'eléments sur Elle, mais que cela ressemble à une tricherie. Qu'a pu vous laisser penser que cela ressemble à une tricherie? Pas le fait que je sois menacé par téléphone. C'est totalement incompatible avec une tricherie si l'on y refléchit deux secondes. Mon "personnage" ici? Ecrivant beaucoup et mettant des adresses web de piano en remerciement? Un peu exubérant donc implicitement "vulnérable"? Nous sommes ici sur un "forum". Il y a un forum très sérieux dans son "registre" d'où des gens du monde entier me remerciaient de les avoir fait rire comme ils n'avaient pas ri depuis des mois, tout en étant pris très au sérieux au niveau de ce que je disais sur le thème de ce forum. (Autre défaut que je vous avoue: J'aime faire rire, et même de moi-même). Le fait que, justement, comme cela semble presque un réflexe conditionné de penser "arnaque financière aux sentiments" lorsque quelqu'un dit "rencontre sur internet", j'aie préventivement dit de façon peut-être un peu virulente et/ou déplacée que je crois avoir le droit de penser que je suis "lucide" au sujet d'une histoire compliquée que je suis seul à connaître? (Non, nous sommes deux à la connaître).
Vous en parler un peu maintenant, voulez-vous bien? Je l'ai rencontrée par hasard dans un jeu. Pas sur "Meetic" ou "Badoo", où tout le monde ment. Cette personne a disparu du jour au lendemain pendant quatre mois. (J'ai su pourquoi plus tard). Je l'ai donc cherchée sur internet. LA précaution de base pour TOUS les tricheurs/escrocs/déviants sur internet est d'avoir "un avatar", on dit aussi "un fake": Créer un personnage virtuel avec un faux nom, une fausse famille, etc.. Ce serait idiot de voler ou faire du mal à quelqu'un sous son vrai nom et avec sa vraie photo. Pour ce qui est de sa "réalité", en quatre mois j'ai trouvé plus de 75.000 fichiers sur elle. Depuis l'acte de naissance jusqu'à des annonces pour vendre sa voiture en passant par des inscriptions au "Journal Officiel" de son pays. 75.000 fichiers.. J'aurais peur de savoir que quelqu'un a autant de fichiers sur moi. (Elle le sait).
Cette personne existe, et sous le nom qu'elle avait quand je l'ai rencontrée. Ce qui n'est pas le cas de vous et moi ici. Vu tous les tricheurs qu'il y a partout dans la Vie, (et pas seulement sur internet), et considérant que le B-A BA de tout tricheur sur internet est d'utiliser un faux nom, vous conviendrez certainement avec moi que cela limite fortement les risques de tricherie.
Vous dites "tricherie classique". L'argent? Il n'y a pas que ça. En la recherchant, j'en ai appris beaucoup sur des choses bien réelles qui existent sur internet, comme ces gens qui en poussent délibérément d'autres au suicide amoureux. C'est ce qu'ils font par plaisir et je doute fort qu'on en parle beaucoup durant ces reportages d'une demie-heure avec trois vidéos de neuf minutes sur trois victimes de la même vieille filière Ghanéenne, (ou autre), tombées amoureuses d'un "avatar" et ensuite escroquées. Je dis bien "victimes", et je précise "un peu innocentes" parce que toutes ces histoires, (et j'en ai lu des dizaines), ont deux points communs: Toutes les excuses évoquées pour emprunter de l'argent à la victime m'auraient "fait tiquer", (c'est toujours plus ou moins rocambolesque et extrêmement urgent), et les gens envoient de l'argent à quelqu'un dont l'existence dans la réalité ne m'aurait pas résisté pendant deux jours, même à distance. (Je suis "bon" en informatique et selon moi un document publié par un site gouvernemental n'a rien de "virtuel")
.
Au sujet des ces tricheries, je vous cite si vous permettez: ".. une femme d’un pays pauvre dont les intérêts sont rarement purement sentimentaux". ("Une femme d'un pays pauvre"? .. ? J'aimerais vous connaître mieux afin de pouvoir vous dire quelque chose sous forme de plaisanterie). Le Brésil n'est certainement pas un pays pauvre: Corrompu, inégalitaire mais pas pauvre. Septième pays le plus riche du monde, (la France n'est que cinquième), et les économistes en parlent comme d'une "puissance émergente". Le Brésil en tant que "pays pauvre"? La question n'est probablement pas: "Est-ce que ce pays va dépasser la France en tant que puissance économique", mais: "Quand?". J'ai aussi envie de dire que "des intérêts" ne sont à mes yeux jamais sentimentaux mais je ne suis pas ici pour parler de ma vision de l'Amour..

.
Elle ne m'a jamais demandé d'argent. Cela me semble très important. "Jamais", en presque trois ans. Elle m'en a même proposé à demi-mots pleins de pudeur un jour où je lui ai dit que j'avais "des soucis", (sans préciser lesquels), ceci avant que ma curatrice fasse tout ce qu'elle a fait pour moi. (Merci Madame!) J'ai refusé. Je ne le savais pas à l'époque mais elle aurait pu m'aider: Durant ces quatre mois où je cherchais tous les renseignements sur elle que je pouvais trouver, j'ai vu que tout, absolument "tout" ce qu'elle m'avait dit était vrai, à un détail près: Elle m'avait dit qu'elle travaillait "dans" une animalerie, alors qu'elle est propriétaire d'une petite chaîne de ces magasins ainsi que de la petite usine associée pour fabriquer ces colliers pour chiens et autres. (Si j'en crois le "Journal Officiel" de son pays). Un site internet pour vendre tout ça. Ses intérêts ne sont certainement pas mercantiles puisqu'elle a bien plus d'argent que moi, que je n'ai pour ainsi dire rien et qu'elle le sait.
Autre chose que l'argent? Un jeu pervers de sa part? Je l'ai cru possible pendant ces mois. Et j'ai beaucoup douté d'elle. Je ne cherchais pas de quoi me rassurer à son sujet, je cherchais des preuves qu'elle soit "un fake", qu'elle soit une joueuse plus ou moins perverse ou m'ait menti. 75.000 fichiers et je n'ai rien vu qui pourrait infirmer sa réalité. Partout, partout, partout, on dit qu'elle est "une crème". Me dire qu'elle est une petite employée alors qu'elle est propriétaire d'une dizaine de magasins, je n'arrive pas à appeller ça un mensonge. L'inverse aurait été un mensonge. Mensonge courant, banal: "-Je suis infirmière". Et l'on apprend plus tard que la personne est aide-soignante..
.
Pour ce qui est d'un homme mûr en demande d'Amour, je n'avais rien demandé à personne depuis longtemps, et encore moins elle. Elle était une adversaire que je voulais détruire dans un jeu de stratégie pour qu'elle en disparaisse et depuis peu, on en est elle et moi à se dire que tout est si compliqué, qu'il y a tellement de souffrances et de problèmes liés à notre (peut-être, ok) demande mutuelle qu'il aurait peut-être été mieux que l'on ne se rencontre pas. En arriver à se dire ça.. Au teléphone, elle pleure de la situation..
C'est moi qui l'entends pleurer, et personne d'autre. C'est pourquoi depuis peu je voudrais y aller rapidement. Donc déposer plainte et attendre le résultat avant de partir, par sécurité. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une tricherie classique pour de l'argent. Ni même perverse. (Et puis elle aussi a déjà eu ce même doute: Moi, étant un avatar irréel. Elle m'avait demandé des photos de moi avec une preuve de la date).
.
Je vous remercie pour l'excellent conseil d'avoir des personnes de confiance au Brésil, en dehors de l'entourage de cette femme avant d'y aller. C'est déjà fait. Une seule personne, mais je suis en contact très régulier avec elle. J'espère que ce conseil servira un jour à quelqu'un dans une situation semblable à la mienne, durant une longue soirée d'hiver où l'on a du temps pour lire tout ceci.
Parce que les rencontres sur internet, si vous saviez ce que j'en pense.. Je vois internet comme une jungle, et les gens que l'on y rencontre un peu comme poser son doigt au hasard sur une planisphère et y aller avec les yeux fermés. Tahiti ou le Bronx, on ne sait pas et on ne voit pas la personne.. Sur les sites de rencontres, tout le monde a un pseudonyme. Sur les réseaux sociaux, beaucoup font de même. Pour ce qui est de partir sur des bases saines.. Une rencontre romantique sur internet? Je conseillerais à la personne de se bien renseigner: Taper dans Google tout ce que l'on a sur cette personne. "TOUT": Nom, adresse mail et autres. "Uploader" dans "Google Images" la ou les photos de la personne, on peut avoir des surprises. Non seulement sur la personne rencontrée mais aussi sur son entourage: Famille, amis.. Et à la première chose "anormale", ne pas se voiler la face et couper complètement et définitivement les ponts. "Fuir". Ou bien une nouvelle rencontre sur un de ces sites où tout le monde est beau mais qui est trop difficile à trouver ailleurs, même avec des "métamoteurs de recherches", (les chercher dans Google, et c'est simple a utiliser), et qui vous contacte un peu trop facilement un peu partout? "Fuir". Il y a sur internet des escrocs mais aussi des gens qui disent qu'ils "jouent" et que je vois moi comme des prédateurs.
.
On n'en parle pas à la télévision mais pour ma part j'ai aussi tenu un "Blog" sur les escrocs et déviants de toute sorte qu'il y a sur internet lors de mes recherches et j'ai obtenu plusieurs témoignages de familles effondrées à cause d'un de ces prédateurs aux sentiments. Des parents qui me racontaient l'histoire de leur fille, le plus souvent. Suicidée. La télévision dont un des P.D.Gs a eu le cynisme de dire devant des journalistes que son travail c'est de "vendre du temps de cerveau disponible" à Coca-Cola en tant que source d'informations? Avec au journal de 20 heures un reportage sur un fabriquant de saucisses, comme il y a quelques jours?! La telévision, (en dehors de "Arte"), est juste bonne pour se vider la cervelle en rentrant du travail. Observez bien quelqu'un devant sa telévision depuis une heure: Hypnotisé par des émissions d'une stupidité "crasse", et même pendant les publicités. De temps en temps il y a une émission sur "les dangers d'internet", et c'est toujours la même chose au sujet des rencontres que l'on y fait: Des gens "en demande d'Amour", (comme vous dites), et le plus souvent escroquées depuis l'Afrique de l'ouest: Nigéria, Côte d'Ivoire, Ghana. (Parenthèse: La plupart du temps, ce sont des réseaux mafieux bien organisés, pas des individus isolés et l'argent récolté sert à financer des guerres locales et autres). On évoque ceux qui, malades de solitude amoureuse au départ, s'étaient laissés plumer pour faire plaisir à leur amour virtuel, pour être brutalement abandonnés sans aucune explication lorsqu'ils ne pouvaient plus fournir d'argent. On dit que ces gens ont déprimé et que quelques-uns se sont suicidés. Ces suicides n'ont rien à voir avec ce que moi j'appelle "prédateurs". Ces gens ont été victimes d'escrocs aux sentiments pour de l'argent. Lorsqu'ils n'avaient plus rien à donner, ils ne présentaient plus aucun interêt. L'escroc a donc disparu, c'est tout. Je suppose même que ce type d'escroc ne tient pas à ce que sa victime se suicide: Cela attire l'attention et peut donc entraîner des enquêtes plus approfondies, etc.. Alors que beaucoup de victimes se taisent, ces escrocs le savent très bien.
.
J'appelle "prédateur", quelqu'un qui agit un peu comme un escroc mais qui cherche tout autre chose que de l'argent: En utilisant des techniques psychologiques bien précises, provoquer "délibérément" le suicide amoureux de sa victime pour son propre plaisir. Jusqu'à maintenant je n'en ai pas entendu parler lors de ces émissions. Pourtant, j'ai eu des témoignages de parents avec mon "blog", et le cas de la petite "Emmy" m'avait bouleversé.
.
Alors vous comprendrez certainement que j'en aie eu un peu marre d'entendre toujours la même chose depuis deux ans de la part de gens qui le plus souvent n'y connaissent rien en informatique et seraient incapables de juste vérifier le pays d'où provient un mail alors qu'il suffit de chercher l'option "source" du mail, de cliquer dessus et ensuite de savoir lire, qui en savent beaucoup moins que moi sur ce qui se passe sur internet au sujet de ceux qui profitent du besoin d'Amour des autres, et pas seulement pour l'argent, dont la source principale d'information est la télévision, ce qui ne les empêche pas après avoir vu un ou deux reportages à la profondeur contestable d'avoir un avis "tout prêt" pour mon cas précis dont je dit pourtant toujours que c'est une petite histoire compliquée, ne serait-ce qu'au vu du nombre de personnes concernées très loin d'ici.
.
Pardonnez-moi ma naïveté dans le sens de dire ma pensée sans détour, ou de la dire par simplicité alors que je ne devrais peut-être pas. Mais je vous ai aussi dit que je voudrais me faire comprendre de vous.
Je rappelle que vous reconnaissez ne pas me connaître, ne pas savoir grand'chose sur Elle et que vous avez dit que cela "ressemble" à une tricherie. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains étant catégoriques. Merci.
.
Qu'entendez-vous par "sécuriser" ce voyage? Pour ma part, tout tourne autour de ces appels teléphoniques. Savoir de qui ils proviennent. L'histoire est vraiment compliquée mais je peux la résumer sous forme d'une équation: Si l'ensemble des appels reçus de ce pays provient des deux ou trois personnes auxquelles je pense, je ne risque absolument rien. Ce ne serait que de l'intimidation pour que je ne vienne pas mais une fois que je serai sur place, "Elle" aura son mot à dire.
Je voudrais "savoir" grâce à cette plainte. Si j'arrive à obtenir le nom des auteurs de ces menaces, je saurai bien plus de choses qu'une simple confirmation qu'il s'agit seulement d'intimidation.
.
Comment bien "ficeler" mon projet pour le "sécuriser" au maximum? Concrêtement?
Croyez-moi: En dehors de l'incertitude des dates de déplacements entre ces trois villes, il est vraiment réfléchi. Je ne pense pas que la grande majorité des touristes français qui y sont allés pour la coupe du monde de football aient fait le dixième des recherches que j'ai faites.
Ce n'est pas le moment de plaisanter, mais comme vous me dites de bien le ficeler "pour" le sécuriser et qu'il pour le moins ficelé est-ce que je peux considérer qu'il est sécurisé? Pas moi. Tant que je ne connaîtrai pas l'auteur de ces menaces, je ne le considérerai pas comme absolument sûr.
C'est pourquoi je suis venu sur ce forum: Demander si je peux déposer seul une plainte. Savoir si ma curatrice l'apprendrait. Non pas pour lui cacher quoi que ce soit, chose que je n'ai jamais faite, mais parce que d'une façon genérale je tiens toujours à la déranger le moins possible puisque je pars du principe qu'elle a déjà beaucoup de travail avec d'autres personnes qui ont bien plus besoin d'elle que moi, qu'elle a une idée fausse de ce pays, (tout comme vous: ce n'est pas un pays pauvre), que ma petite histoire d'Amour du bout du monde, (comme vous dites si joliment), est très compliquée et que je crois qu'elle en pense le même genre de chose que semble-t-il vous, tout en ne sachant presque rien. (Un jour je lui ai proposé que l'on se voie pour lui en parler ouvertement le temps necéssaire. Elle sait deux ou trois choses, cela semble lui suffire puisque nous n'en avons jamais vraiment parlé).
.
Malheureusement vous me confirmez ce que je craignais: Une curatrice peut m'empêcher de partir si elle estime que je cours un risque. J'espère que mes explications vous auront aidée à penser qu'il ne s'agit pas forcément d'une tricherie puisque c'est probablement la raison de votre décision de peut-être intervenir auprès du juge des tutelles. J'espère très sincérement n'avoir manifesté aucune agressivité en le faisant. Normalement non, puisque je suis la personne la plus douce que je connaisse. (Un autre défaut.. Je suis aussi un "indécrottable" romantique, etc, etc).
.
Un budget vraiment "sérieux" incluant une bonne assurance et montrant que j'ai fait de nombreuses recherches pourrait-il prouver à ma curatrice que mon voyage est réfléchi, et donc la rassurer?
Et par rapport à vous-même? Que faire?
.
J'ai rendez-vous avec ma curatrice. Je compte lui demander de m'accompagner pour déposer cette plainte.
Comment je peux la rassurer en "sécurisant" le fait de déposer une plainte pour cause de menaces?
Parce que j'ai très envie de savoir "qui" me menace pour savoir si je cours un risque et je ne vois que la justice pour m'aider.
.
Vous me dites donc que vous écririez au juge des tutelles dans le cas où ma sécurité serait en jeu, puisque le financement est possible.
Je ne sais quoi répondre..
La seule façon de savoir s'il y a un risque est que ma plainte aboutisse.
Pour le reste, si vous avez la moindre question, mon adresse mail est donc à venir
Je vous promets de limiter ma réponse à une seule page.
Vous terminez en me conseillant de réaliser un budget.
Pas un "devis" ?
(C'est à dire une estimation des dépenses? Un devis pour l'avion, bien sûr. Et pour un hôtel à l'arrivée. Mais ensuite simplement établir un "budget" qui me permette de me déplacer quand nous voudrions entre seulement trois villes, et non pas un voyage organisé pour couple à la retraite payé d'avance?
Je vais rapidement en fournir deux à ma curatrice dès que j'aurai eu des résultats au sujet de ma plainte.
C'est un excellent moyen de la rassurer. Je vous remercie beaucoup du conseil.
Mais j'ai vraiment très peur qu'elle me dise que cela ne suffit pas, qu'il faille un "devis".

///////////////////////////////////////
22 Novembre. Faire court, j'ai déjà été beaucoup trop long..
Hier, j'ai vu ma curatrice. Bilan:
Je lui avais déjà dit que j'avais des problèmes au teléphone liés à ma petite histoire. Hier, j'ai précisé en disant le mot de "menaces". J'ai précisé lesquelles. Après avoir eu des arguments du style: "c'est peut-être des erreurs", balayés par le fait que ces menaces soient en portugais, la solution qu'elle m'a proposé est de changer de teléphone. Je l'ai déjà fait pour rien. Elle savait déjà que j'ai changé de téléphone.
Elle ne m'accompagnera pas pour déposer plainte "parce que j'y suis déjà allé et que la police n'a pas enregistré ma plainte". Je vais le faire seul.
Est-ce que je me préoccupe moi-même plus qu'elle de ma propre sécurité physique au sujet de ce voyage?
Elle veut un DEVIS, pas un "budget". (Qui serait donc payé). Avec des dates fixées à l'avance: "Vous pouvez très bien décider à l'avance trois jours ici et deux jours ailleurs". Aucune liberté de choisir les dates sur place. "Par sécurité".
Même si une de mes questions avait quelque chose de provocateur et que je ne m'en souviens pas exactement, elle reste posée:
-"Le fait d'être sous curatelle renforcée m'empêche-t-il de voyager librement entre trois villes dans un pays étranger?"
(L'argent necéssaire étant à disposition et les prix étant un peu les mêmes partout..).
Nous allons nous revoir bientôt. Je vais lui proposer d'essayer de trouver un accord auprès du juge des tutelles sur ce point précis.
Je tiens à répéter ici qu'elle a fait un travail épatant avec moi au début et que "Je lui en serai toujours reconnaissant".