montant participation et argent de poche , organisme de tutelle absent

Plus d'informations
il y a 1 an 15 heures #21502 par Sardine1608
Bonjour,
En octobre 2021, mon frère, 46 ans , ingénieur en informatique , sans emploi suite à un licenciement et sans ressources car en fin de droits et très déprimé , m'a demandé de venir vivre chez moi quelques mois, le temps de se remettre en selle .
Malheureusement deux mois après son arrivée chez moi , un neurologue lui a diagnostiqué une maladie neurodégénérative. 3 mois plus tard, les analyses et IRM ont confirmé qu'il avait développé la maladie d'Alzheimer précoce.
La suite a été un parcours du combattant pour moi : dépôt du dossier pour la reconnaissance du handicap , demande d'aide humaine, .dépôt d'une demande de placement dans un établissement adapté... Depuis le 01 mai 2022, mon frère est reconnu comme adulte handicapé et il bénéficie de l'AAH.
Depuis son arrivé chez moi en octobre 2021 et à ce jour , mon frère est entièrement à ma charge . Il n'a jamais participé à aucune dépense courante. Au début , il m'avait demandé de l'aider à économiser pour rebondir, puis il est passé par une période de déni de sa maladie et aujourd'hui malheureusement , il est dans une phase où il ne peut rien décider.
Afin d'alléger ma charge mentale et d'éviter les conflits , j'ai refusé l'habilitation familiale et j'ai délégué la tutelle à un organisme extérieur ( Comme je le regrette ...).
La mise sous tutelle a commencé en septembre 2022. J'ai rencontré sa tutrice 2 fois : En novembre 2022 pour faire connaissance et pour lui expliquer la situation . Au bout de 4 mois comme je ne voyais rien bouger je l'ai recontacté . En février 2023, elle venu chez moi pour faire le point, elle m'a avoué qu'elle n'avait rien fait entre temps . Malheureusement , le dossier est resté au point mort car elle partie en arrêt maladie après notre entrevue . Au bout d'un mois d'attente, j'ai dû encore une fois recontacter l'organisme de tutelle car je n'avais aucune nouvelle : La responsable de l'organisme a repris le dossier en main et elle m'a annoncé aujourd'hui le 19 avril 2023 qu'à partir du mois d'avril, je recevrai une participation de "cohabitation" de 200 euros par mois.
Euh comment le dire en restant polie ... j'ai l'impression que l'organisme de tutelle est en train de se foutre de ma gueule et de celle de mon frère.
Je ne considère pas la situation actuelle comme une cohabitation : Mon frère vit chez moi : il ne paye aucune facture, je fais les courses, les repas, la lessive , son ménage et ce depuis 18 mois.
Depuis deux semaines je me charge aussi de faire le chauffeur 2 fois par semaine pour l'emmener faire ses adaptations dans l'établissement spécialisé qui va l'accueillir . 40 km à chaque fois.
Si je fais le chauffeur , c'est parce que j'ai refusé de valider le devis taxi de 608 euros par mois (validé par la tutrice). J'ai trouvé cela inadmissible de claquer les 2/3 de son allocation handicapé pour payer un déplacement en taxi .
L'organisme de tutelle a été désigné en septembre 2022, 6 mois de silence radio. 6 mois qu'ils ont la main mise sur le compte de mon frère.
C'est grâce à votre forum que j'ai vu que le mis sous tutelle avait droit à de l'argent de poche . J'ai fait la demande à la responsable qui a accepté de lui verser 50 euros (premier versement fait en avril 2023) .
Est-ce que cette situation est normale ? Que pensez-vous du montant de la participation et du montant de l'argent de poche ?
Cela fait un an que l'argent de l'AAH est bloqué dans la banque et je dois quémander pour réclamer une participation et de l'argent de poche !
Dois-je à chaque fois réclamer pour lui acheter des vêtements ?
La famille peut-elle avoir accès aux relevés de comptes ? Peut-on arrêter la tutelle ou demander un changement d'organisme ?
Quels sont les droits et devoirs du tuteur ? A qui dois-je m'adresser pour dénoncer cette situation ?
Bien désolée de vous harceler avec toutes ces questions mais le mail de la tutrice d'aujourd'hui a été la goutte de trop !
Bien cordialement
Sardine du 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines - il y a 11 mois 4 semaines #21503 par CatherineG
Bonjour

il y a plusieurs aspects dans votre message
- le lieu de vie : si vous ne souhaitez plus que votre frère vive chez vous, vous devez en informer la tutelle qui doit lui trouver un logement et tout ce que cela implique en terme d'aides à domcile

- il doit contribuer aux charges du "foyer" à hauteur de ses possibilités et du montant des charges en question (loyer, energie, eau , assurance) donc 200 euros par mois ne me choque pas sauf situation particulière

pour son alimentation et ses dépenses personnelles (coiffeur, hygiène, véture, loisirs...) : il peut disposer de son argent de vie (je n'utilise pas l'expression d'argent de poche , un majeur protégé n'est pas un ado) versé sur son compte par la tutelle, ou portage de repas à domicile ou bons d'achats dans un commerce à proximité , à voir avec la tutelle et votre frère s'il est en capacité, s'il peut accéder à son compte "retrait" (qui n'est pas le compte de gestion) et avec quel mode de paiement, généralement c'est une carte de retrait uniquement, sachant que le tuteur doit verser des sommes ponctuelles en plus pour les dépenses exceptionnelles (vêture par exemple deux fois par an) mais en résumé, c'est à lui de payer son alimentation via la tutelle

- la tutelle paye pour lui ses frais spécifiques : complémentaire santé, assurance RC, téléphone portable, frais médicaux...

pour le transport, vous n'avez aucune obligation, la tutelle doit demander des bons de transport pour un taxi ou une aide au fond d'aide sociale de la cpam, un tuteur sait cela
vous indiquez au tuteur que vous ne pouvez pas le transporter vous même

pour l'aide au quotidien , rendez vous médicaux, aide à domicile à la vie quotidienne... votre frère a droit à des aides humaines (PCH) et financières, son état de santé s'étant dégradé, le tuteur doit faire une nouvelle demande à la MDPH , ce sont ces professionnels qui sont chargés de remplir cette mission d'aide OU BIEN , vous demandez à être reconnue comme aidant familial auprès du conseil départemental/mdph selon vos disponibilités mais attention cela crée pou vous des engagements et des obligations et c'est vous qui serez rémunérée par votre frère s'il obtient l'accord de la MDPH voir aussi avec la tutelle ou une assistante sociale , il faudra un certificat médical pour étayer les demandes

en attendant, selon les finances de votre frère, la tutelle peut payer quelques heures par mois , une aide de vie pour vous soulager

mais pour toutes les questions financières, vous n'avez pas le droit de regard sur ses comptes et le tuteur ne peut pas payer tel ou tel service si votre frère n'a pas de trésorerie sur son compte ou des dettes ou un découvert ou trop de charge.... il faut parfois faire des choix de priorité

je rappelle que vos parents ont une obligation alimentaire à son égard mais comme il a des revenus, ce sera difficile de justifier la demande
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 1 semaine #21966 par adamsafe
<!--td {border: 1px solid #cccccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}-->=10ptBonjour Sardine du 38, Je comprends la complexité de votre situation actuelle concernant la tutelle de votre frère. Il est évident que les événements ne se déroulent pas comme vous l'espériez. Cependant, je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seule dans cette épreuve. En tant que tuteur, vous disposez de droits légitimes, tout comme votre frère. Je vous encourage à solliciter des explications auprès de l'organisme en charge de la tutelle concernant les montants alloués et les possibilités d'amélioration de la situation. Si nécessaire, il pourrait être judicieux de recourir à l'assistance d'un avocat spécialisé ou d'une association compétente. Je vous souhaite courage et détermination dans cette épreuve. De plus, je vous invite à consulter sondagecash.com/blog/ pour explorer des moyens supplémentaires de compléter vos revenus grâce à des sondages rémunérés, ce qui pourrait potentiellement alléger votre charge financière. Bien à vous.
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par adamsafe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum