Bonjour
il n'est pas nécessaire de se présenter( mais c'est mieux si elle est à proximité) à la banque mais vous devez leur écrire en pour signaler la mise sous protection du majeur et demander la modification de l'intitulé du compte qui sera porté à M X sous curatelle renforcée de M y ou M X sous ^protection juridique de M Y , cela dépend beaucoup des différentes banques... vous devez également leur demander un état des actifs et passifs détenus par le majeur cela vous servira pour établir l'inventaire patrimonial...
Le compte fonctionnera sous votre seule signature et les relevés vous seront adressés ( penser à fournir à la banque pièce d'identité et justificatif d'adresse si vous n'y êtes pas client)
Vous pouvez demander une carte bancaire qui sera remise au majeur, je vous conseille uniquement de retrait avec un plafond hebdo en fonction du budget que vous aurez établi avec lui mais il est possible de lui faire attribuer un plafond de paiement (débit immédiat) si le patrimoine et la capacité de gestion le permettent.
S'il y a des contrats d'assurance vie n'hésitez pas non plus à vous faire communiquer les clauses bénéficiaires cela peut être utile pour apprécier le comportement de l'environnement du majeur avant la mise sous protection .
S'agissant d'une curatelle renforcée, vous pouvez ouvrir ou fermer des comptes bancaires sans requête du Juge, ce qui peut être utile pour votre gestion s'il y a 36 comptes... certaine banques et notamment la poste vous demanderont une requête et il faudra leur rappeler la loi...ils rajoutent tous une couche de protection..
enfin si vous avez des doutes sur l'existence de comptes , effectuez une demande auprès du fichier FICOBA qui vous donnera tous les comptes ouverts au nom du majeur
bon courage