SDJ et déménagement

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6080 par soledad
Réponse de soledad sur le sujet Re:SDJ et déménagement
Je viens de relire l'ordonnance de sauvegarde de justice.

Il est précisé ceci :

"désignons l'association ... demeurant... en qualité de mandataire spécial pour accomplir :

1° percevoir seule les pensions et revenus de toute nature dont l'intéressé peut se trouver titulaire,

2° les appliquer à son entretien et à son traitement, ainsi qu'à l'acquittement de ses dettes courantes et des obligations alimentaires dont l'intéressé pourrait être tenu,

3° recevoir tout le courrier de l'intéressé, même en la forme recommandée et notamment les relevés des chèques postaux et des banques ainsi que les mandats, sauf le courrier amical ou familial,

4° faire seule fonctionner pendant la durée du mandat, les comptes de dépôts bancaires ou postaux de l'intéressé."

Il ne s'agit que de l'aspect financier de la vie de mes parents, en effet.

Mais ma soeur a su manipuler et orchestrer afin de contourner les choses établies.

Car si le juge doit se désaisir du dossier au profit d'un autre juge du nouveau domicile de mes parents, tout est à recommencer !

Je ne sais même pas où se trouvent mes parents.
Je ne sais pas s'ils sont partis quelques mois en maison de repos, comme me l'a indiqué une infirmière, ou en maison de retraite, comme me l'a dit une autre infirmière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6081 par nata
Réponse de nata sur le sujet Re:SDJ et déménagement
Bonjour,
Faites une requête au Juge des Tutelles en expliquant:
ce que vous avez fait (porté plainte pour abus de faiblesse..),
le voeu de votre mère de résider prés de sa soeur et de ses amis,
que vous ne souhaitiez pas que votre soeur soit mandataire de vos parents en expliquant pourquoi;
Je serais étonné que le juge des tutelles donne mandat à votre soeur du fait qu'elle soit en surendettement. Est-ce que votre père veut être séparé de votre mère?
Cordialement et donnez de vos nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6082 par soledad
Réponse de soledad sur le sujet Re:SDJ et déménagement
nata écrit:

Bonjour,
Faites une requête au Juge des Tutelles en expliquant:
ce que vous avez fait (porté plainte pour abus de faiblesse..),
le voeu de votre mère de résider prés de sa soeur et de ses amis,
que vous ne souhaitiez pas que votre soeur soit mandataire de vos parents en expliquant pourquoi;
Je serais étonné que le juge des tutelles donne mandat à votre soeur du fait qu'elle soit en surendettement. Est-ce que votre père veut être séparé de votre mère?
Cordialement et donnez de vos nouvelles.


Le Juge est au courant de la plainte que j'ai déposée contre ma soeur, je lui ai adressé copie et je le tiens au courant de l'avancée du dossier.

J'ai demandé au Juge de nommer une association comme mandataire, en raison de la distance qui me sépare de mes parents (800 kms) et des conflits qui m'opposent à ma soeur, sans omettre sa moralité douteuse, ses fréquentations d'établissements...très spéciaux, et tout le reste...Je ne crois pas qu'elle ait pu être nommée mandataire pour mes parents !

Mais comme elle a placé mes parents maintenant dans le 26 où elle réside, elle va faire valoir qu'ils sont près d'elle, pour demander la tutelle !!

Ma mère est complètement perdue, et s'en réfère maintenant à mon père, très influençable, compte tenu de son état de faiblesse et de sa grande fatigue (il vient d'être opéré du coeur)

Ce qui est constant entre mes parents, c'est qu'ils ne veulent pas être séparés.

Je ne sais plus quoi faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6086 par nata
Réponse de nata sur le sujet Re:SDJ et déménagement
Je précise que le jugement du 28 juillet va désigner Mme ...(ma soeur) comme curatrice renforcée de Mr et Mme...(mes parents)" J'ai effectué un contre sens, je n'avais pas compris que c'était l'association qui avait écrit cela, désolé. Je ne comprend pas effectivement pourquoi l'association a édité un document allant dans ce sens!
Mais ce n'est pas parce que votre soeur est proche géographiquement de vos parents qu'elle sera désignée pas le juge des tutelles tutrice. Ce que le juge va regarder c'est l'intérêt de vos parents. Si effectivement elle est malveillante, manipulatrice et est en plus en surendettement, elle ne sera pas nommée tutrice. Soit une association le sera où un MJPM privé.
Afin de savoir où se trouvent vos parents je vous conseille vivement de vous rapprocher (si ce n'est pas déjà fait) de l'association. D'autre part, elle pourra vous éclairer sur certains points notamment sur le document relatif à la transmission des cles du logement de vos parents.
Mais je persiste et signe la vente du logement ne pourra se faire que sur autorisation du juge des tutelles assorti de l'accord de votre père.
Concernant la transmission du dossier de vos parents. S'ils ont ou vont déménagé (puisque vous ne savez pas où ils sont), le dossier va être transmis au tribunal compétent du futur lieu de résidence de vos parents. Rien n'est à refaire puisque le dossier est déjà constitué. En attendant que le nouveau juge mandate un MJPM privé ou une association tutélaire, c'est l'association actuelle qui a l'obligation d'honorer le mandat de SDJ jusqu'à ce que le nouveau juge la décharge.
Cordialement, en espérant de n'avoir pas fait un autre contre-sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6090 par soledad
Réponse de soledad sur le sujet Re:SDJ et déménagement
Oui, je vais adresser un courrier, voire un fax pour que cela lui parvienne plus rapidement, au Juge des Tutelles.

Car il y a vraiment un "dysfonctionnement" de l'association tutélaire : il est IMPOSSIBLE de les joindre; non seulement les horaires pour les appeler sont très restreints, mais il semblerait qu'ils soient un peu dépassés par les situations et les dossiers.

Toute la matinée de mercredi 13 juillet, je les ai appelés et j'ai eu ce message : "le n° que vous avez demandé n'est pas attribué, votre appel ne peut aboutir"...

Lorsqu'enfin, l'après midi, j'ai pu les joindre, la personne du standard n'a pas su me dire pourquoi ce message du matin, et n'a pu me renseigner ni au sujet de l'attestation, ni au sujet de mes parents, ni me passer une personne, tout le monde étant ou en congés ou en RV extérieur...

J'ai demandé si on pouvait joindre quelqu'un sur un portable, compte tenu de la gravité et de l'urgence de la situation, et là encore il m'a été répondu que ce n'était pas possible.

Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation, vous vous en doutez bien, et c'est très difficile, car il y a l'affectif qui se mêle aux méandres administratives.

La personne qui a rédigé cette attestation est celle qui a en charge le dossier de mon père, et c'est elle que ma soeur appelle sans arrêt.

Je ne connais pas bien le fonctionnement d'une association tutélaire, mais les personnes qui gèrent les MP, n'ont-elles pas de formation, basique juridique tout au moins ?

Et de rédiger ce genre d'attestation n'est-elle pas une faute professionnelle de l'employée, laissant apparaître le parti pris de l'association tutélaire ??

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6092 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:SDJ et déménagement
A ce stade nous ne pouvons que supposer...
Généralement le juge entend la personne à protéger, un parent ou des parents ou proches.
Vos parents étant placés sous sauvegarde avec désignation d'une association comme mandataire, il se peut que le mandataire ait assisté à l'audition (c'est une supposition...).
Parfois le juge "suggère" ce qu'il va décider lors de l'audience fixée dès les auditions.
Le juge aurait-il "lâché" que votre sœur pourrait être la tutrice ???
Quoi qu'il en soit, il n'est pas correct d'anticiper une éventuelle décision du juge...c'est effectivement une faute.
Vous devriez essayer de joindre le directeur de l'association et l'informer de cette attestation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum