Prise en compte des projets des usagers

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #785 par Kasaie
Prise en compte des projets des usagers a été créé par Kasaie
Bonjour !

Après avoir commencé à échanger au sujet de la relation des mandataires judiciaires avec les usagers (vous pouvez lire cet échange sur ce site), on a imaginé la possibilité de construire un questionnaire, que nous pourrions envoyer aux majeurs dont on nous confie la protection. Ce questionnaire permettrait de savoir si ils ont bien l'impression que nous les prenons en compte lorsque nous travaillons pour eux.
Quels sont les questions qui vous semblerait essentielles de voir figurer sur un tel questionnaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #786 par cozen22
Réponse de cozen22 sur le sujet Re:Prise en compte des projets des usagers
Personnellement aucun de mes protégés n'est capable de comprendre un tel questionnaire et encore moins d'y répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #788 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Prise en compte des projets des usagers
Bonjour,

pour répondre à ing, ce questionnaire existe, on est là encore toujours dans la loi de 2002, avec le contrôle de qualité, et des questionnaires adressés aux usagers.

Soit vous consulter un ouvrage sur la loi de 2002 ou bien des collègues .... udafien par exemple...

J'ai déjà utilisé ce questionnaire, et hélas comme peut l'indiquer cozen22, très peu de résultats satisfaisants, en plus le questionnaire était incompréhensible pour nous ainsi que pour les usagers.

Bon courage dans vos recherches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #789 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Prise en compte des projets des usagers
En ma qualité de parent, je suis d'accord avec COZEN22 et ZABEILLE, dans la plus grande majorité des cas, dont celui de ma fille, le majeur protégé n'est pas capable de comprendre un tel questionnaire et encore moins d'y répondre surtout par écrit. Ces personnes savent normalement lire, écrire et compter, mais leurs connaissances ne sont pas très étendues. Par contre, à l'oral, et en leur parlant avec des mots simples, peut-être pourraient-ils dire ce qu'ils attendent de la curatelle. Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir de quel type de majeurs s'occupe ING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #790 par cozen22
Réponse de cozen22 sur le sujet Re:Prise en compte des projets des usagers
Le dernier que je viens de prendre en compte (50 an)ne sait malheureusement, que signer.Lire, écrire et compter ne sont plus que de très vagues souvenirs.
Seule une protégée sur la demi-douzaine en charge est capable de comprendre,d'exprimer un avis et de suivre les dispositions prises.Là,il est agréable de voir une personne se sentir libérée des démarches administratives, satisfaite d'être épaulée et guidée pour vivre sereinement chez elle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #791 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Prise en compte des projets des usagers
Je suis d'accord avec vous, mais je ne comprends pas que cette protégée, qui semble une exception, capable d'exprimer un avis et de suivre les dispositions, se trouve satisfaite d'être libérée des tâches administratives. En êtes-vous bien certain ? Si elle a certaines capacités, ne vaudrait-il pas mieux l'aider et l'assister dans ces taches administratives et non pas la laisser un peu "s'endormir" chez elle car au bout de quelques années de curatelle, elle ne saura plus rien faire. C'est un peu comme un enfant à qui on ferait ses devoirs plutôt que de les lui expliquer. C'est à ce niveau, en ma qualité de parents que je ne suis pas d'accord. Mais bien sûr, je parle là des majeurs susceptibles d'amélioration, pas de ceux qui ne savent ni lire ni écrire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum