Bonjour
ceci est une excellente question qui ramène au champ de notre responsabilité dans l’exercice des mesures de protection.
Cela amène deux réflexions de ma part :
- toujours respecter son mandat sans en déborder, car plus nous agirons en dehors du mandat plus nous étendrons notre responsabilité (prendre le majeur dans sa voiture, l'accompagner faire des courses, lui préparer des repas, l’accompagner aux rendez-vous médicaux... si, si je vous assure, rien n'est inventé...!)
- travailler sur le référentiel de notre métier, que l'ANDP (association nationale des délégués à la protection) a déjà élaboré, afin de définir clairement et pour tous les contours de notre mandat. Puis, il nous parait capital pour l'avenir de toute la profession d'obtenir des modifications de textes visant à réduire le champ de notre responsabilité. L'arrêt "gaz" de février 2013 de la cour de cassation a bouleversé la profession et depuis, une autre association tutélaire a connu le même drame suite à un changement de mode de cuisson, avec 3 immeubles détruits et 10 morts !
Oui, il est urgent et indispensable que tous les acteurs de la profession se regroupent selon leur mode d'exercice et se concertent dans le but d'obtenir cette avancée de la loi.
Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr