Maman sous curatelle renforcée et placée en ephad contre son gré

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20728 par alhienor
Comment pour la faire sortir de cette prison, elle ne comprend pas ce qui lui arrive.

Ma mère est sous curatelle renforcée depuis quelques mois. La curatrice (cabinet privé) et ma soeur ont enfermé maman dans une maison de retraite sans son consentement. Depuis 6 mois je bataille auprès du juge pour la faire sortir. Elle m'a fait parvenir un courrier avec son choix de lieu de vie, c'est à dire chez nous. Nous souhaitons l'accueillir, cela ne pose aucun problème matériel. Le code civil 459-2 dit qu'une personne protéger à le droit de choisir son lieu de vie et même d'habiter chez les personnes de son choix. Ma soeur et la curatrice bloque tout . . Nous avons contacter avocats, curateurs de l'udaf, des avocats d'association, etc tous nous disent "on ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas sortir". Toutes les semaines j'appel de tribunal, on me répond que le dossier est sur le bureau du magistrat. Nous avons fait un courrier relatant la situation à des politiques, médiateur de la république enfin 11 courriers.

Tous les jours j'ai maman au téléphone qui m'implore de sortir.

Avez-vous de nouvelles idées pour m'aider dans ma démarche

Merci Alhienor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20730 par CatherineG
Bonjour
un ehapd n'est pas une prison, vous pouvez aller chercher votre maman et la conduire chez vous où elle restera aussi longtemps qu'ELLE le voudra et tant que sa sécurité n'est pas menacée

la curatrice se débrouillera avec l'ehpad et votre soeur , en revanche, vous devez prendre des précautions et bien le faire ouvertement, que votre maman déclare bien à l'accueil de l'ehapd à plusieurs reprises qu'elle veut aller chez vous , qu'elle en est ravie, qu'elle veut y rester un certain temps... que l'ehpad n'ai aucun doute que cela relève bien de SON CHOIX et non du votre !
et bien sûr cela risque de ne pas améliorer les relations avec votre soeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20736 par alhienor
Bonjour et merci de votre réponse
nous avons fait parvenir un courrier manuscrit rédigé par maman Sur son choix de lieu de vie ce courrier est très précis car il 'indique sa motivation et en autre notre adresse . ce courrier a été adressée au juge, au directeur de l ephad au responsable des admissions et au médecin de l ephad, je les ai eu au téléphone et ils m'ont tous confirmés l avoir lu. Nous l'avons aussi envoyé à différentes autorités de l'état comme le président, monsieur moretti, monsieur véran, le médiateur de la république, Mme pécresse, au médecin de famille, a la curatrice, au maire de la ville de montigny le bretonneux , au président du tribunal d'instance de versailles.
Tout le monde dans lephad est au courant. Donc nous allons aller cherchez maman.
Demain j'appelle le directeur pour lui indiquer sa date de départ et qu'ils préparent ses ordonnances sa carte vitale.
Elle va changer de région, donc nous ferons la demande de transfert de tribunal et surtout de curateur.
Le plus incroyable c'est que le code civil 459-2 n'est pas respecté.
J'espère enfin lui donner du bonheur
Merci
Alhienor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20737 par CatherineG
Bonjour
je vous recommande de suivre aussi les précautions que je vous ai indiquées, à vous lire, c'est vous qui faites ces démarches, ce n'est pas elle donc elles peuvent être contestées et même le courrier peut être discuté car il a pu être écrit sous la contrainte,
votre maman doit s'exprimer verbalement en public et hors de votre présence, de manière répétée pour dire ce qu'elle veut. ce n'est que mon humble avis mais à vouloir en faire trop (écrire au Président...), cela peut paraître suspect alors qu'il suffit juste d'appliquer la loi à condition d'en respecter toutes les conditions. Vous ne démontrez que VOTRE souhait d'accueuillir votre mère, ce qui est tout à votre honneur et très positif mais cela ne régle pas la situation de votre mère
il ne doit y avoir aucun doute quant au fait que c'est bien son choix et non le votre
Dans ce que vous décrivez, ce n'est pas flagrant, il FAUT que votre maman DISE au directeur, au cadre de santé et au médecin de l'ehpad, hors de votre presence , qu'elle veut aller chez vous et cela suffit
votre attitude peut être interprétée de plusieurs façons, en l'absence de déclarations répétées de votre mère, sans pression de quiconque, je ne suis pas sûre que vous ayez choisi la bonne solution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum