LA LOI LEONETTI

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3947 par valou
LA LOI LEONETTI a été créé par valou
Bonsoir,
Je prépare un travail en partenariat avec les soignants et ma Direction concernant l'application de la loi LEONETTI.
Ma direction m'a expliqué qu'il faudrait que je vois chaque majeur protégé pour le recueil de leurs volontés pour leur fin de vie.
Je me pose plusieurs questions :
- avis changeants de manière régulière et rapide de la part des majeurs protégés.... Dans la journée parfois !
- avis exprimés mais parfois pas de manière "éclairé"
Comment peut-on en tenir compte ?

L'avis des majeurs sera tracé en informatique par l'ETS. Il me semble que celà est un peu léger. Absence de trace écrite de la part du majeur...
Ne faudrait-il pas associé la famille (...) à titre de témoin ?

Il ne sera pas possible pour une grande partie de poser les volontés : majeurs protégés atteind de la maladie d'alzheimer,...

Avez-vous été confronté à la mise en place de cette loi ? Comment l'avez vous gérer ? Vos avis ?
J'ai contacté le Tribunal qui n'a pas été dans la mesure de m'apporter des réponses.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3948 par del
Réponse de del sur le sujet Re:LA LOI LEONETTI
Bonsoir, je n'ai jamais été confronté à cette situation;
mais dans un premier temps, je distinguerai les personnes sous curatelle et celle sous tutelle car dans la loi léonetti la personne de confiance est renforcée ( mais pas sous tutelle car pas possible; c'est le tuteur selon les règles du droit commun)
article L1111-11 CSP " toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées... elles sont révocables à tout moment...A condition qu'elles aient été établies moins de trois ans avant l'état d'inconscience de la personne..."
donc j'essaierai de voir si les personnes ont fait un écrit avant la mesure; si une personne de confiance a été désignée;travailler avec elle dans ce cas-là
cela impliquera certainement la famille,sachant qu'une volonté peut être changée et qu'une décision prise en fin de vie sera faite en théorie de manière collégiale (la personne, famille, personne de confiance et médecin et personnel médical)le médecin ne fera que s'appuyer sur cet écrit;
Concernant la volonté, la loi semble clair dans le sens où il faut un écrit de la personne daté et signé; si la personne a un avis éclairé mais ne peut écrire il faut deux témoins; si la personne n'est pas en capacité de donner un avis éclairé voir avec la personne de confiance.
J'associerais un maximum d'intervenants dans cette démarche avec la personne et j'en informerais ensuite le juge des tutelles ( si risque de conflit en fonction des situations)
voilà un peu mes réflexions sachant encore une fois que je n'ai jamais été confrontée à cette situation ni à ma connaissance mes collègues.
bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum