
Voilà en effet un certain nombre de questions qui ne peuvent favoriser la tranquilité...
-Les relevés bancaires doivent être remis régulièrement (mensuellement) à la personne qui est protégée. Il faudrait vraiment qu'il y ait un problème particulier et que le juge soit informé des motifs pour qu'un majeur n'ait pas accès à ces infos, et encore, je ne suis même pas sûre que ce soit légal..
- Depuis le 1er janvier 2009, les tuteurs ne peuvent pas demander aux majeurs de changer de banque s'ils ne le souhaitent pas.
- vous pouvez demander des infos au mandataire qui gère le dossier, c'est votre droit. Il n'est pas obligé de vous répondre. Mais il doit avoir des motifs concrets devant à présenter devant le juge, s'il prend cette position.
- les revenus des professionnels qui gèrent les mesures civiles sont fixés par décret applicable au 1er janvier 2009.
- Les rencontres entre les mandataires judiciaires et les partenaires sociaux sont en fonction de leurs possibilités à travailler ensembles... Mais en principe, en qualité de professionnels, nous devrions tous agir dans l'intérêt des personnes protégées, et faire équipe ensemble tant que possible.
Avez-vous demandé à rencontrer le mandataire en question pour lui soumettre vos inquiétudes ? Dans un premier temps, il vaut peut être mieux ne pas "y aller de front". Il se peut que le problème que vous évoquez ait plusieurs origines et soit complexe à clarifier. Vous verrez bien si le mandataire est accessible, cherche à faire preuve de compétence.. S'il est en asso et que vous n'arrivez pas à le contacter, cherchez à avoir un échange avec le responsable, qui vous apportera des réponses rassurantes et honnêtes, et régulera normalement le conflit. Si le contact avec le mandataire, après plusieurs essais, ne fonctionne pas, vous pouvez devenir un peu plus "procédurier" et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander un contact. (Restez courtois quoi qu'il arrive, si vous me permettez cette petite indication). Et si tout ça échoue, vous pouvez en rendre compte au Juge des Tutelles, par écrit. En principe, légalement, il devra intervenir auprès du professionnel en question pour lui demander comment se déroule le suivi, et vous informera ensuite s'il y a lieu de s'inquiéter ou non.
Cela n'a rien d'évident, j'en ai conscience...

Bonne chance !