Dépendance : Sarkozy confirme l’abandon de la réfo

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #8197 par mjpmIDF
lequotidiendumedecin.fr 02/02/2012

À l’occasion du 4e anniversaire du plan Alzheimer 2008-2012, Nicolas Sarkozy a confirmé l’abandon de la réforme sur la dépendance, dont il avait fait pourtant sa dernière priorité. « Traiter ce dossier de façon exhaustive dans le contexte actuel n’aurait pas été responsable, tout simplement parce qu’on ne peut pas traiter la dépendance simplement en créant de la dette et donc en reportant son financement sur les générations futures », a déclaré le chef de l’État. « Je suis toujours déterminé à mettre en œuvre cette réforme mais, je vous le dis franchement, je me dois aussi de tenir compte également de contraintes financières extrêmement difficiles », a-t-il assuré.

Fin août, le Premier ministre François Fillon avait déjà annoncé le report de la réforme alors qu’il présentait le plan d’austérité du gouvernement. Les pouvoirs publics dépensent aujourd’hui quelque 25 milliards d’euros par an pour les personnes âgées dépendantes. Avec le vieillissement de la population, on estime que 10 milliards de plus par an seront nécessaires en 2040.

Nicolas Sarkozy s’est toutefois réjoui du succès du plan Alzheimer lancé en février 2008, d’un montant de 1,6 milliard d’euros jusqu’en 2012, estimant qu’il était devenu un « modèle » pour d’autres pays. Il a également souhaité que cet effort soit poursuivi par le prochain président, quel qu’il soit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum