préposé d'établissement et convention

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #4138 par valou
préposé d'établissement et convention a été créé par valou
Bonsoir,

Je suis MJPM Préposé d'Etablissent public et seul pour assurer la gestion des mesures (à ce jour 100 mesure).
Progressivement, je vais baisser en nombre de mesure pour me conformer aux directives de la DDCS (à priori 60 mesures pour un MJPM). Par contre, mon Ets cherche à passer une convention de partenariat pour assurer un minimum de suivi dans le cas où je serais absent. Il n'a pas trouvé de possibilité auprès d'un MJPM Public. Aussi, nous travaillons pour la mise en place d'une convention de partenariat avec une association tutélaire.
Est-ce que quelqu'un à déjà créé ce type de partenariat ?
Y-a-t-il d'autres MJPM Public dans la même situation que moi : seul à assumer la fonction ?
Pour info, je suis dans une structure très importante (plus de 500 lits). Je pense qu'il y a obligation pour l'Ets d'avoir au moins un MJPM.
Je vous remercie pour votre aide.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #4146 par zoé
Réponse de zoé sur le sujet Re:préposé d'établissement et convention
bonsoir

un ets public de plus de 80 lits d'hébergement a, en effet, obligation de désigner un MJPM. Il peut aussi passer convention avec un autre ets public. Mais il n'est pas possible pour un ets public de passer convention avec une asso tutélaire. ET TANT MIEUX, car sinon c'est la mort du petit préposé!!
Le principe de la convention est de mutualiser les moyens. Un ets public soumis à l'obligation de désigner un MJPM peut rechercher à passer convention avec un autre ets qui a déjà un MJPM lui permettant ainsi soit de ne pas recruter soit de ne pas former un de ses agents; la convention peut fixer une contre partie financière à la "mise à disposition" du MJPM. Ainsi, le MJPM en place peut avoir des moyens supplémentaires (secrétariat). Bcq de préposés travaillent seuls comme d'ailleurs les MJPM privés, ça se gère même si parfois c'est un peu galère.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #4149 par fdossantos
Réponse de fdossantos sur le sujet Re:préposé d'établissement et convention
Bonsoir

je confirme qu'il est impossible pour une association de passer une convention avec un établissement privé...
Comem le souligne ZOE on recherche la mutualisation des moyens et non la fin des preposes, enfin MJPM desormais...
Je suis prepose MJPM...dan sun établissement et avoins signé des conventions avec d'autres structures publiques et tout se passe très bien...
Donc si tu as besoin valou n'hesite pas a me contacter

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #4168 par valou
Réponse de valou sur le sujet Re:préposé d'établissement et convention
Je vous remercie pour vos réponses ....
Evolution situation à ce jour : analyse des textes, renseignements pris auprès de personnes habilités,.... Il y a obigation pour un Ets de plus de 80 lits d'avoir un MJPM et pour les autres mesures à gérer, il peut être passer des conventions, .... avec les partenaires faisant partie d'une communauté hosptalière, médico-sociale, .... Surtout quand il n'y a pas d'autre solution (convention avec un autre préposé, création du poste pour un autre MJPM venant en renfort,...).
Rien ne peut s'opposer semble-t-il à la mise en place d'un "partenariat" avec une association à partir du moment où elle est partenaire de la communauté hospitalière, médico-sociale....

On ne parle pas de la disparition du Préposé bien entendu mais c'est une mort lente qui s'annonce.... ne croyez vous pas ???? Et puis, nous rentrons dans des ligiques budgétaires .... ou est le service public ?????

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #4171 par zoé
Réponse de zoé sur le sujet Re:préposé d'établissement et convention
bonsoir Valou

notre DDCSPP a été claire à ce sujet et répondu aux associations tutélaires qu'un ets public ne pouvait pas passer de convention avec une association.
un GCS ou GCMS regroupe des ets PUBLICS.Comment une association pourrait-elle faire partie de ce groupement avec un statut loi 1901 même reconnue d'utilité publique? je ne sais pas...
si vraiment c'est possible, je crois en effet que les ets publics concernés par l'obligation de nomination d'un MJPM feront la démarche d'aller frapper à la porte des associations tutélaires ravies de récupérer quelques dossiers de plus et évitant ainsi de former ou de recruter un agent.
Nous avons à défendre notre proximité avec le majeur, notre connaissance de la structure dans laquelle on intervient (milieu psy ou ehpad).
Allez, c'est bientôt les fêtes, soyons optimistes!!!

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7779 par lndelvallee
Réponse de lndelvallee sur le sujet Re:préposé d'établissement et convention
BONJOUR,

Je viens de lire votre dernier message. Future MJPM préposée dans un EHPAD du Gard je suis à la recherche d'un exemple de convention de mutualisation du poste MJPM entre plusieurs établissements. Par avance merci pour votre aide.

Propulsé par Forum