Mandat Protection Future / plusieurs mandataires nommés, un seul va gèrer

Plus d'informations
il y a 4 semaines 1 jour #18512 par Nefertiti
Bonjour,
Un mandat de protection future a été fait chez un notaire il y a un an, pour protéger ma maman atteinte d'Alzheimer depuis 4 ans.
J'habite dans la même ville, je suis l'aidant et je gère les comptes (procuration bancaire) depuis 1 an 1/2.
2 mandataires ont été désignés : ma soeur et moi, ensemble sur chaque volet Financier et Personne (nous avons très peu de communication de ma soeur vers moi). Ma mère n'a jamais compris ce qu'était réellement un mandat et l'a assimilé à une sorte de donation, ne voulant pas désavantager l'une ou l'autre de ses filles.
Ma soeur habite à 700 kms, et se désintéresse de tout ce qui est gestion / Financier. Elle a pourtant exigé d'être nommée mandataire. Le notaire, pour me protéger a rédigé une clause "agissant ensemble ou séparément".
Le problème arrive : nous devons activer le mandat et là, je tremble. Ma soeur agit rarement mais quand elle agit, c'est sans jamais faire de communication et de façon non réfléchie. Elle m'a affirmé qu'elle ne ferait sans doute rien comme depuis 1 an 1/2. et qu'elle me fait entièrement confiance, sans vouloir pour autant enlever son nom du MPF.
Que faire pour me protéger ? C'est moi qui devrais rendre des comptes annuels au notaire et si trop de dépenses sont faites lors des séjours de ma soeur, je serai épinglée.
Je pense faire une demande de tutelle mais je crains que le MPF aux 2 noms, même non activé ne pose souci et n 'entraîne une tutelle externe. Merci de vos conseils pour protéger ma maman qui souhaite que je continue la gestion/budget/Financier, et moi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 5 minutes #18570 par christianeb
Si votre mère peut être victime de "maltraitance financière" de la part de votre sœur la seule solution serait en effet une mesure de protection mais le juge nommerait alors un tuteur extérieur à cause de votre mésentente.
J'ai demandé d'être co-tutrice avec mon frère quand j'ai dû demander une mise sous tutelle de ma mère parce que je voulais éviter un intervenant extérieur à la famille mais j'ai été obligée de démissionner à cause de son comportement : il ne faisait rien mais occupait la maison de ma mère partie en Ehpad sans rien payer ! J'avais constaté l'efficacité des juges de Toulouse et la tutrice qu'ils ont nommée me semble digne de confiance mais je comprends votre inquiétude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum