Un subrogé tuteur pour protéger ma mère

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #10959 par Anne BRAULT
Un subrogé tuteur pour protéger ma mère a été créé par Anne BRAULT
Bonjour,

Je voudrais aider mon père(85 ans) dans ses démarches pour qu'un subrogé tuteur soit nommé afin d'assurer sans période de "vide" juridique la protection de ma mère (86 ans) actuellement placée en maison de retraite car incapable de gérer sa vie au quotidien, s'il "arrivait quelque chose" à mon père. Mon père serait soulagé (et nous aussi, ses enfants), si un tuteur nommé par le juge des tutelles pouvait prendre le relais dès le décès ou l'incapacité majeure de mon père.
Merci de nous aider à connaître la procédure à enclencher en ce cas un peu particulier.
Mon père est valide mais craint de ne pouvoir assurer très longtemps encore l'entretien de ma mère.
Merci de vos réponses attendues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #10962 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Un subrogé tuteur pour protéger ma mère
Je ne pense pas que le subrogé tuteur soit la bonne démarche...
En revanche rien n'empêche votre père de demander la mise sous protection judiciaire de votre mère, un curateur ou tuteur sera éventuellement alors désigné par le juge, en priorité parmi un membre de la famille. Votre père peut toujours solliciter nominativement la désignation de ce curateur ou tuteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anne BRAULT

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #10968 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Un subrogé tuteur pour protéger ma mère
bonjour
Je vous conseille d'aller voir votre notaire et de voir s'il est encore temps de désigner un mandataire pour le futur dans un mandat de protection future. Cela permet de fixer à l'avance la personne qui s'occupera de la tutelle de votre mère au décès de votre père.

Cela suppose que vous ayez une personne à désigner et qui l'accepte.

Sinon, il vaut mieux dès à présent faire une demande de mise sous protection judiciaire au juge des tutelles de votre secteur.

Un subrogé tuteur est là pour surveiller et contrôler le tuteur familial et ne peut être désigné seul.

cordialement,

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anne BRAULT

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #10969 par Anne BRAULT
Réponse de Anne BRAULT sur le sujet Re: Un subrogé tuteur pour protéger ma mère
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.
Je pense que je vais conseiller à mon père de faire une demande de protection juridique "différée" (activée au décès de mon père) auprès du juge des Tutelles.
Vos réponses m'ont été très utiles et m'aident à alléger mon embarras.
Merci encore

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #10970 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Un subrogé tuteur pour protéger ma mère
Ce genre de mesure n'existe pas. C'est soit une mesure dans les semaines à venir, soit un mandat de protection future.

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Propulsé par Forum